Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
#21
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Bonjour

Je partage l'avis général, 14 semble un bon compromis.
Bien que Jean-Michel soit reluctantTongue, as-tu regardé le GD ?

Pascal
Répondre
#22
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
tonipe a écrit :Le filtrage avec HP relais permet, sur la papier, d'être parfait sur les courbes de délai de phase et de groupe, ainsi que la réponse sur signal carré, avec tout les HP branchés en phase et sans retard dû au filtre.

Bonjour Dominique,

Ce qui serait encore plus démonstratif serait que vous nous passiez une réponse impulsionelle de ce système et qu'on l'analyse, notamment en CSD.

Mais pour avoir écouté autrefois des système utilisant ce principe, (notamment le grand modèle de l'enceinte Bang&Olufsen des années 1980). je n'avais pas été très convaincu, notamment par l'image sonore 3D qui me semblait assez floue.

Déja qu'avec un filtre à pente fortes on a besoin que les centres émissifs soient très près l'un de l'autre pour qu'il n'y ait pas trop de variation lorsqu'on se déplace. Avec le haut-parleur relais, filtré à 6dB, c'est encore plus difficile, il faudrait des haut-parleurs coaxiaux à 3 voies comme le Cabasse.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#23
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
jeanmichellcl a écrit :...
Des études de psychoacoustique ont montré que statistiquement seulement environ 10% de la population générale était sensible à la distorsion de phase (c'est à dire à une non linéarité de la courbe de retard de groupe).

Toutefois il semble aussi que chez les audiophiles ce pourcentage soit beaucoup plus élevé.
je pense faire partie, je ne suis pas du genre à chercher à entendre à tout prix ce que je n'entends pas ... comment ?

Je crois que c'est sur le forum Audax que nous avions réalisé une sorte d'expérience de groupe. Un des participants avait généré des signaux musicaux ou non ( trains d'ondes) avec différents filtres de type "passe-tout" qui n'avaient d'influence que sur la courbe de retard de groupe pas sur le module. L'écoute se faisait au casque sur son ordinateur personnel. La conclusion a été que même des personnes qui dans un premier temps s'étaient déclarées non sensibles à la distorsion de phase percevaient progressivement de plus en plus de différences entre les différents passe-tout.
ça devait être des fichiers numérisés, c'est disponible quelque part ?

Dominique-Tanguy a écrit :...
et j'ai progressivement déplacé le caisson des VOT vers l'arrière. Le tweeter est solidaire du caisson de basse et j'ai volontairement ignoré son décalage au départ, pour me concentrer sur le raccord basse / médium. En référence, j'ai accroché un fil à plomb au niveau du diaphragme du 291-16A et j'ai mesuré la distance par rapport au fond du cone du 515-8B.
je me demande s'il n'y a pas un piège dans cette manip, parce qu'en déplaçant ton caisson, tu modifies l'accord avec la pièce, reste que c'est peut-être dérisoire par rapport à la problématique principale, celle de l'alignement des sources ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Bonjour
Bravo pour les travaux d'haltérophilie...
On constatera sans doute un effet sur la réponse globale, mais la manip est sans conséquence pour l'alignement temporel.

Pascal
Répondre
#25
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Merci à tous pour votre contribution.

Pour Pascal, je viens de faire une mesure de GD, très chahutée... Je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quelque chose. J'ai essayé avec différents fenêtrages.

Le raccordement entre le HP de medium et de grave est curieux. Je ne comprends pas pourquoi je conserve un creux de 5 db...

Cordialement,

Dominique

       
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Dominique

C'est effectivement chahuté.
Je joins à nouveau le doc sur lequel je faisais apparaître l'influence du delay sur la courbe de GD.
Sur cette base, je suis convaincu que tu dois avoir un écart de l'ordre de 0,5 ms par rapport à l'optimum.

Pascal
Répondre
#27
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Merci Pascal,

0,5 ms, ça semble beaucoup et diffcile à comprendre... Cela me fait avancer le caisson de basse de 17 cm, pour une VOT, c'est très inhabituel... Du coup, je n'aurais plus rien pour poser le 2404 !

Jean-Michel semble mettre en cause la fiablité de cette mesure de GD pour une enceinte complète.

Je vais refaire des essais demain, c'est ma dernière semaine de vacances. Une manière de passer le temps Smile

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Il n'est pas certain que le désalignement soit à ce point, mais le raccordement en fréquence étant effectivement très bon, quoi d'autre pourrait expliquer la forme de ta mesure ?
Jean-Michel a sans doute raison, non pas parce que c'est difficilement exploitable pour une enceinte complète, mais pour une enceinte de ce type (distance entre transducteurs, taille d'embouchure), tu n'as pas choisi le plus facile...
Concernant le fenêtrage d'ARTA, ci-joint un petit doc concernant le positionnement du curseur, à toutes fins utiles.

Pascal
Répondre
#29
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Bonjour,

Dans une zone d'1 à 2 octaves autour de la fréquence relais du filtre séparateur, la signification de la courbe de retard de groupe est différente de celle qu'elle prend loin de cette fréquence relais.

Loin de la fréquence relais on peut dire que le retard de groupe est principalement lié à la position de chacun des 2 haut-parleurs (et la distance entre le centre acoustique du HP et l'auditeur).

Mais autour de la fréquence relais, la rotation de la phase n'est pas seulement due à ce décalage entre haut-parleurs mais s'y rajoute aussi la rotation de phase du filtre. Autant dire que le retard de groupe calculé par dérivation de la courbe de phase est, dans cette zone de fréquence peu fiable. Cela est de plus compliqué par le fait que suivant la valeur de la largeur de la fenêtre signal (entre curseur et marqueur ou liée à la largeur FFT si on n'utilise pas de marqueur) on a plus ou moins de signal retardé du style, diffraction, mode d'ordres élevés, réflexions internes de l'enceinte ou externes...). L'interférence entre le signal direct et ces diverses sources d'énergie retardée entraîne lui aussi des rotations de phase qui rendent encore plus difficile l'interprétation de la courbe de retard de groupe d'un système complet en cours dont on essaye de peaufiner l'alignement.

Si on veut s'entêter à utiliser la courbe de retard de groupe pour réaliser l'alignement, je conseille la méthode suivante, le microphone étant en position fixe de relever la réponse impulsionelle de chacun des haut-parleurs de manière isolée. Si on utilise un moteur à chambre de compression on le protégera avec un condensateur de 47microfarad (pour Z = 8 ohms) ou 100 microfarads (pour Z = 16ohms) .

Le curseur étant positionné au même échantillon (= même instant) de chacune des 2 réponses impulsionelles, et en introduisant dans les deux cas le même pré-retard celui du haut-parleur de médium-aigu par exemple.
Ce pré-retard du médium aigu sera relevé par la méthode décrite dans le message :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid11792

On obtient donc 2 courbes de retard de groupe ayant la même référence pour le retard "zéro" et on peut ainsi estimer correctement le décalage entre les haut-parleurs et le corriger avant d'appliquer, si nécessaire, le décalage nécessité par le type de filtre qui sera ensuite utilisé. (par exemple l'avancée du HP grave de 0,22 longueur d'onde de la fréquence relais pour le filtre quasioptimal JMLC).

Tout cela me parait plus compliqué que l'utilisation du CSD d'autant que la pyschologie humaine étant ce qu'elle est, avec la courbe de retard de groupe s'étendant aussi aux basses fréquences, on effectue en général un alignement trop excessif (au dessous de 150Hz le retard liée à la chage du haut-parleur de grave ne peut pas, en général, être compensé par l'alignement géométrique ou l'application d'un retard sur les voies médium, aigue sans perturbations fortes de la courbe de réponse..., sauf à utiliser une convolution par une impulsion temporellement inversée...). Ce qui est important c'est que l'alignement soit correct de 500Hz à 4000Hz, en dehors de cet intervalle on serait moins sensible à la distorsion de phase (quoique au dessous de 500Hz, je pense personellement qu'on y est également sensible, il n'y a qu'à écouter un grand pavillon de grave de type estrade et le comparer à un bass-reflex pour se rendre compte que le pavillon qui possède dans le grave une bien meilleure réponse impulsionelle est beaucoup plus naturel à l'écoute...) .

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#30
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Bonjour,

Voir optimisation de l'enceinte ONKEN, publication du GD pour conforter ce qu'a dit Jean-Michel.

On y voit clairement l'influence du filtre 48 db sur celui-ci à partir de 200 hz pour une coupure à 300 hz et l'influence du Br vers 100hz.
De plus, l'optention des courbes de GD et de PH acceptables aux basses fréquences est très très difficiles à obtenir.
J'ai été obligé de réaliser plusieurs fois les opérations de mesure et de fenestrage avant d'arriver aux résultats publiés et de faire une invertion de IMP.

Cdt.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)