Interprétation CSD
#1
Interprétation CSD
Bonjour,

Grâce aux précieux tutoriels de Jean-Michel (qui ne sera jamais assez remercié), il est aisé pour tout à chacun de réaliser des CSD avec Arta.
Reste ensuite à interpréter les résultats, ce qui est moins évident.

Voici ci-dessous deux CSD réalisés dernièrement pendant la mise au point de mes Petite Onken:
[Image: comparaison-CSD.gif]

Dans les deux cas, la "trace" principale est plutôt horizontale. Je suppose que c'est plutôt bon signe (enfin, j'espèreRolleyes) et que cela signifie qu'il n'y a pas de voie trop en retard sur l'autre. C'est bien ça?

Je remarque que sur la deuxième courbe, le trou à 2500hertz se "remplit" un peu. Par contre, on retrouve dans une plus grande plage de fréquence les trainées qui suivent la trace principale. D'ailleurs, à quoi correspondent ces trainées? Résonances? Trainage? Autre?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#2
RE: Interprétation CSD
Bonsoir Folkdeath95
Je n'ai pas très bien compris si les courbes que tu publies correspondent à des réglages successifs effectués sur la même enceinte ? La deuxième montre une nette amélioration de la linéarité, comment as-tu "rempli" le trou à 2500 Hz ?
En première analyse, l'alignement n'est pas mal. Le grave est un peu en avance, un quart de milliseconde peut-être, ça peut s'améliorer avec le processeur. Je pense que la visualisation de la réponse impulsionnelle elle-même permettrait une meilleure précision, mais est-ce vraiment nécessaire (pas sûr du tout, tes oreilles trancheront).
Les résurgences vers 1,2 kHz sont surprenantes. Ce qui est étonnant, c'est qu'elles sont nettement atténuées sur le deuxième CSD par rapport au premier. D'où ma première question again.
Autre point : le raccordement grave-medium doit pouvoir être nettement amélioré sans gros effort.
Mais je ne connais pas ta configuration, peux-tu nous communiquer de l'info sur tes HP, filtre, fréquences de coupure ?

Pascal
Répondre
#3
RE: Interprétation CSD
Il s'agit de mesures effectuées avec deux filtres différents (je suis en passif, donc pas de processeurWink).
Je n'avais pas mis les valeurs pour ne pas influencer les commentaires.Cool
Ceci dit, tu as sans doute raison, connaitre le contexte peut être utile à ceux qui auraient des explications à me donner.
Le matos:
Altec 414-8B dans des caisses Petite Onken
Altec 808-8B sur pavillon Altec 811

Il s'agit dans les deux cas d'un filtre du premier ordre. Sur le premier graph, le raccordement théorique est à 900Hz. Les valeurs de composants sont calculées en utilisant l'impédance mesurée à la fréquence de coupure (et non les 8 ohms théoriques).
Pour la deuxième mesure, j'ai ajouté un réseau Zobel au HP de grave. Cela a pour effet de ramener l'impédance à la valeur des 8 ohms théoriques. Comme je n'avais pas de self me permettant de raccorder à 900Hz, j'ai laissé celle qui était en place, ce qui donne une fréquence de coupure théorique de 550Hz. La coupure passe-haut est toujours à 900Hz.
C'était juste histoire de voir.

Comme tu dis, les résurgences sont atténuées sur le deuxième graph, par contre elles sont plus étalées en fréquence...

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Interprétation CSD
Et donc le 811 par rapport au 511?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#5
RE: Interprétation CSD
Ludovico a écrit :Et donc le 811 par rapport au 511?

Il est plus petit.Wink

Le 511 descend plus bas, évidemment. Mais dans ma configuration, ça ne se justifiait pas. Je suis donc revenu à mon premier choix.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Interprétation CSD
La pathologie observée semble donc clairement liée aux HP plutôt qu'au filtre.
A 1200 Hz, il s'agit a priori d'une résonance plutôt que d'un traînage.
Il serait intéressant, si le filtre le permet, de faire des mesures des HP séparément.
Il n'est pas impossible qu'on ait des phénomènes de bord sur le HP grave, ou des résonances sur la compression (quelle est sa fréquence de résonance ?), mais c'est moins probable.
Quel que soit le résultat, il faudrait faire la mesure dans les mêmes conditions sur la deuxième enceinte, bien sûr.

Pascal
Répondre
#7
RE: Interprétation CSD
C'est ballot, j'ai fait quelques mesures séparées des cellule grave et médium/aigu, mais pas avec ce filtre là.Sad Et vu qu'il y a des gens qui viennent à la maison, la pièce dans laquelle je bricole et fais mes mesures a retrouvé sa fonction première: chambre d'amis. Je ne peux donc pas refaire de mesures pour le moment.
Je dispose des relevés avec un filtre relativement proche du premier graph (-6dB/oct, Fc:1000Hz), tu penses que ça pourrais fournir des infos intéressantes?
Pour la résonance des compressions, il faut que je jette un oeil aux courbes d'impédances, mais je ne me souviens pas avoir noté de pic aussi net que sur un woofer, donc je ne sais pas trop comment la déterminer.

Les effets de bord? Vu la largeur de l'enceinte, c'est une hypothèse qui se tient.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Interprétation CSD
Je pense que des mesures sur deux enceintes s'imposent. Elles permettent éventuellement de confirmer si le pb rencontré est génétique, ou lié à un composant particulier sur une seule des deux enceintes.
Personnellement, je rejette les solutions de filtrage à trop faible pente. Satisfaisantes pour l'esprit, et parfois aussi pour l'oreille (meilleure fusion entre transducteurs), elles nécessitent pour bien fonctionner des HP de très haute qualité, qui doivent exceller au minimum sur une octave en-dessous et une octave au-dessus de la coupure théorique du filtre. Ces HP sont rarissimes, on est alors tenté de multiplier les voies, c'est le début de la spirale infernale...
Quand je parlais d'effets de bord, je pensais d'abord aux bords du HP grave (saladier/suspension). Mais tu as raison, entre tes deux essais la résurgence s'est déplacée vers la droite, pas facile à interpréter, sauf à regarder de très près la réponse des filtres.
C'est pourquoi la meilleure idée est toujours de procéder méthodiquement et de caractériser les HP seuls, de façon à y voir clair (rigueur scientifique...). La mesure in fine ne devrait amener que des confirmations et non poser des questions supplémentaires. Je te suggère de procéder (quand tu le pourras) à ces mesures avant tout autre manip, ainsi tu ne travailleras plus en aveugle.
Chez moi par exemple, j'utilise en grave-medium des HP JBL 2206H, filtrés en bas à 80 Hz en Linkwitz-Riley à 24dB/oct, et en haut à 5446 Hz en Butterworth 18dB/oct (raccordement type JMLC avec une TD2001 filtrée à 710 Hz). J'ai fait ce choix après avoir observé sur les deux JBL une réponse tourmentée à partir de 600 Hz, clairement reliée à leur diamètre.
C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, mais le JBL travaille un peu au-delà de ce que j'aurais souhaité, et je fais travailler la 2001 200 Hz plus bas qu'idéalement (le pavillon a une coupure acoustique à 500 Hz).
Apparemment, ton sujet ne passionne pas nos camarades forumeurs. C'est dommage, certains pourraient formuler des commentaires intéressants sur tes productions.
Bon courage pour la suite.

Pascal
Répondre
#9
RE: Interprétation CSD
Les HP seuls, j'ai ça en rayon. Je me suis même "amusé" à boucher les évents un par un pour voir les changements, j'ai aussi fait la mesure de la directivité (et fait de la musculation en bougeant les enceintesWink).
Ca donne ça (voir pièces jointes).

Comme tu dis, la mesure devrait apporter des réponses, et non des questions supplémentaires, mais pour cela, il faut comprendre les résultats, savoir vers quoi tendre, comprendre les défauts que la mesure nous montre et comment les combattre. Vaste chantier.Rolleyes

Je suis assez d'accord avec ton avis sur les filtres du premier ordre. D'ailleurs, à la base, je pensais utiliser une coupure plus raide. Mais les premiers essais que j'ai fais un Butterworth du 3e ordre ce sont avérés catastrophiques (bosse de plus de 10dB à 1500Hz sur la cellule médium aigu). Donc je suis reparti sur des trucs simples (premier ordre, donc) et j'ai obtenu assez rapidement des résultats plus encourageants. J'ai refait des essais avec les filtre du 3e ordre, mais il y a du boulot sur les filtres bouchons pour obtenir une courbe qui ressemble vaguement à un truc potable. Ce problème nécessiterait un sujet à lui tout seul, je poserais la question plus tard.

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de réponses, mais c'est l'été, les gens sont en vacances.Wink

Merci beaucoup à toi, en tous cas,

Mikael

               
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Interprétation CSD
En fait, le CSD tout seul est insuffisant, ce serait bien d'avoir la réponse en plus.
Sur les compressions, les CSD mis côte à côte sont quasiment les mêmes, es-tu sûr de ne pas avoir fait d'erreur ? Sinon, leur superposabilité est ahurissante.
Concernant le 414, celui référencé 4592 a un CSD très ressemblant à l'autre, exceptée cette tache, nettement plus présente.
Si c'est celui-là qui a été mesuré (les CSD de ton premier message), il ne faut pas chercher plus loin, c'est lui qui est en cause.
Par ailleurs, le CSD des compressions n'est pas un modèle du genre, et dans une zone de fréquences assez voisine. Le rôle du filtre est donc capital pour nettoyer la zone, mais, 6 dB/octave en filtrage additionnent les problèmes au lieu de les régler.
Personnellement, avec un 6 dB/octave, je n'aurais pas essayé.
Mettre au point un filtre du troisième ordre en passif sera toujours une galère, coûteuse en temps et en budget, j'ai donné jadis et on ne m'y reprendra plus.
As-tu vraiment étudié l'éventualité de passer en actif ? En deux voies, ça a le mérite de ne pas être coûteux en ampli, les Watts ne sont pas si chers aujourd'hui. Ca permet de régler une bonne partie des problèmes de résonances de salle, d'alignement, d'optimiser le raccordement, etc.
Mais c'est un changement de religion... mais aussi de résultat sonore.
Je joins un doc réalisé voici un mois sur la TD2001 chargée par un petit pavillon pas cher.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)