Interprétation CSD
#31
RE: Interprétation CSD
Merci, c'est ma première distinction de l'été, je n'ai pas réussi à l'obtenir chez moi...
Ceci dit, ça doit être les vacances pour beaucoup de nos amis forumeurs, je n'ai pas vu beaucoup de commentaires sur les courbes et analyses produites.
Cela signifie-t-il que les conclusions en sont partagées ?
Je pense pourtant que nombre d'entre nous ont été confrontés à des difficultés d'interprétation de mesures, et ont été amenés à douter avant de réussir à élucider. Partageons nos expériences...

Pascal
Répondre
#32
RE: Interprétation CSD
C'est vrai que le mois d'août a été très calme... Mais le sujet des mesures mérite qu'on en parle plus, je suis très étonné, par exemple, que déplacer le micro de quelques centimètres en hauteur permet de faire apparaître (ou disparaitre) un déphasage de 180¨? du tweeter... (edité le 25/08, j'ai ouvert un fil sur le sujet : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2581).

Bonne soirée !

dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#33
RE: Interprétation CSD
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Pascal,

Ce petit mot pour dire que j'apprécie beaucoup tes contributions, elles sont informatives et pédagogiques.

A mon avis, tu devrais recevoir le titre "d'employé du mois" de Mélaudia ! Smile

Cordialement,

Dominique

Oui, ça serait amplement mérité.

Merci pour tes analyses Pascal. Elles sont plutôt rassurantes quant à la qualité intrinsèque des différents éléments. On bossant bien sur le filtrage, doit donc y avoir moyen d'obtenir quelque chose qui marche.

Pour le grave, je ne savais pas qu'il fallait utiliser autre chose que la mesure impulsionnelle. Je referais une mesure quand je reprendrais possession de mon "atelier".
En attendant, si tu veux, je peux toujours t'envoyer les fichiers correspondants aux deux CSD du premier message.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#34
RE: Interprétation CSD
Bonjour,

Félicitation Pascal.

J'ajouterais en complément de Pascal qu'il est absolument nécessaire de faire des mesures complémentaires pour les basses.
Mais ARTA est très informatif pour le réglage du BR si l'on met le micro dans ou très proche de l'évent comme préconisé par Jean-Michel. De plus ARTA donne précisement la phase et le courbe de group delay. Le fenestrage est très important, dans tous les cas la ligne jaune en bas vous dit quelle plage de fréquence est bonne à analyser. Si vous n'obtenez pas ce que vous voulez, il est nécessaire de refaire le fenestrage et / ou la mesure. Mais ARTA prend bien en compte le 20 HZ si la mesure est bonne ainsi que le fenestrage ( voir optimisation ONKEN le jaune en bas).

Pour ces mesures complémentaires j'ai testé STEP ( Suite ARTA ). Sinus glissants mais avec calcul mathématique à chaque balayage pour avoir une uniformisation de la réponse en énergie. De plus Step est très précis en mesure de distorsion et en IMD ( voir Fil Step). c'est un très bon complément D'ARTA.

FR1 multiton donne un aperçu de la courbe en live car toutes les fréquences sont excitées en même temps et l'on tient compte à la fois des réflexions de la pièces à toutes les fréquences et de la distorsion d'intermodulation.
L'IMD est très présente aux fréquences basses. Un 30 hz a un impact de distorsion sur la reproduction d'une fréquence de 600 hZ. La FR1 multiton est une courbe généralement très moche mais malheureusement le strict reflet de la réalité.


Voilà mon humble expérience en complément de l'excellent travail de Pascal.

Cordialement

Eric
Répondre
#35
RE: Interprétation CSD
Bonjour à tous

Mikael, tu peux m'envoyer les fichiers ARTA évoqués plus haut.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités d'investigation qu'offre la suite ARTA, mais je vais réviser...
En particulier, la taille d'échantillons nécessaire pour travailler dans le bas.
J'utilise STEP pour les mesures de distorsion, qui s'affichent directement en %. Pour les compressions, ça permet de voir où se situe la remontée de la distorsion, et donc de mieux délimiter la plage d'utilisation.

Pascal
Répondre
#36
RE: Interprétation CSD
EBA a écrit :...
FR1 multiton donne un aperçu de la courbe en live car toutes les fréquences sont excitées en même temps et l'on tient compte à la fois des réflexions de la pièces à toutes les fréquences et de la distorsion d'intermodulation.
L'IMD est très présente aux fréquences basses. Un 30 hz a un impact de distorsion sur la reproduction d'une fréquence de 600 hZ. La FR1 multiton est une courbe généralement très moche mais malheureusement le strict reflet de la réalité.

Bonjour Eric,

Je ne suis pas sûr de comprendre de quelle fonction il s'agit, du coup je joins un exemple d'une courbe FR1 mesurée en réglant les paramètres du générateur sur multitone widespread. Faut il faire autrement ?

Merci !

Dominique

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Interprétation CSD
Salut Dominique,

ARTA, FR1. Bouton GEN en haut à gauche sur PN PINK.
Puis cliquer sur le mot generator, configure et vous avez la possibilité de régler la fréquence de coupure basse, le niveau et le type de bruit ( laisser sur wide bande ), dans la case multiton and noise generator.
Pour moins de vague mettre l'average en route sur linear bouton Avg en haut à droite.

Cordialement.

Eric
Répondre
#38
RE: Interprétation CSD
erci Eric,

A priori, c'est ce que j'ai fait pour la mesure ci dessus, sans average...

Dominique
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: Interprétation CSD
J'ai reçu les fichiers ARTA de Mikael (folkdeath95).
Je joins une petite analyse sur PDF (quelqu'un peut-il me dire comment insérer des images dans le texte du post ?)
Il serait intéressant de connaître les modifications intervenues entre les deux filtres, ça donnerait quelques indications utiles pour améliorer l'analyse.
Ce travail m'amène à des questions ou observations :
1. Les mesures du décalage à partir de la réponse impulsionnelle et du CSD ne donnent pas les mêmes résultats. Quelqu'un a-t-il une explication ?
2. Confirmation de l'intérêt des mesures moyennées en FR1, surtout pour la mesure dans le grave et l'analyse soignée des raccordements, après avoir caractérisé les transducteurs individuellement.

Pascal
Répondre
#40
RE: Interprétation CSD
Je me souviens d'une remarque de JMLC qui disait que pour l'alignement des HP, il fallait se fier au CSD, et non pas aux impulsions. J'ai d'ailleurs la même chose chez moi, je peux avoir un CSD bien aligné et un décallage de l'impulsion entre le medium et le grave.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)