Interprétation CSD
#21
RE: Interprétation CSD
Ludovico a écrit :il peut aussi joindre directement les fichiers Arta, après avoir changé l'extension en .txt

Les fichiers sont trop lourds, apparemment.
Pascal, si tu as Arta, je peux t'envoyer les fichiers par e-mail.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#22
RE: Interprétation CSD
J'ai ARTA, donc pas de problème par e-mail.

Pascal
Répondre
#23
RE: Interprétation CSD
Salut Mik'

perso je préfèrerais largement être dans le 29,
mais mon boulot n'a pas de filière dans cette région,
alors je reste en banlieue, enfin j'en suis même "sortie",
avec tous les défauts et aucun des agréments d'être directement dans Paris...
On fait avec, l'avantage étant qu'il y a plus de probabilité de croiser d'autres passionnés,

si tu as le moyen d'aller sur "Rennes" je t'encourage à faire un tour chez Vincent.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#24
RE: Interprétation CSD
Bonjour à tous

J'ai reçu les fichiers ARTA de Mikael.
Je me suis livré à une analyse de la voie medium-aigu, le reste suivra.
Comme je n'ai pas été f... capable de mettre les images dans le corps du message (help!), je joins le PDF.
On est donc très loin de craintes de traînage ou de résonance évoquées au début du fil, mais tout simplement en présence de réflexions (parois de la salle), analyse à affiner en fonction des lieux (sol, parois plus ou moins proches ou absorbantes).
En première analyse, la voie elle-même est nickel.

A suivre

Pascal
Répondre
#25
RE: Interprétation CSD
Suite (le grave)
En fait, il faudrait préciser les conditions de mesure, les mesures sont peu exploitables. Pour le grave, la mesure la plus caractérisante est d'abord celle effectuée en champ (très) proche.
Pour le grave, il vaut souvent mieux se contenter de la mesure Fr1.
Ceci dit, et sous cette réserve, on voit que le grave monte haut, mais avec des accidents vers 1,2 et surtout 2 kHz.
Ceci conforte sans doute qu'il est n'est pas possible avec ces HP de tirer le meilleur parti des avantages théoriques du filtrage à 6 dB/octave.
Je n'en dirai pas plus, il faudrait vraiment une mesure en champ proche, pour comprendre le trou vers 300 Hz notamment.
Ce qui est bien par contre, c'est la très bonne superposabilité des mesures des deux HP.

D'autres avis seraient les bienvenus.

Pascal
Répondre
#26
RE: Interprétation CSD
Je ne sais pas trop quoi dire.
Pour que tout le monde comprenne bien, j'ai envoyé les fichiers à Arta à Pascal à 11h23 ce matin. Deux heure et demi plus tard, au milieu desquelles se trouve l'heure du repas, Pascal publie ici-même son analyse des fichiers. Si ça, ce n'est pas de l'entraide, je ne sais pas ce que c'est.
Merci beaucoup Pascal. Vraiment.

Je vais tâcher de répondre à tes questions sur les mesures. Elles sont effectuées dans une petite pièce qui n'est pas la pièce d'écoute. Cela me permet de ne pas transformer mon salon en atelier et de continuer à écouter de la musique sur mon ancien système pendant la mise au point de mes enceintes.
1m80, ça correspond grosso-modo à la distance entre les enceintes et une bibliothèque, située derrière le micro. C'est aussi la distance d'un des murs latéraux. Je sais que ce n'est pas idéal, mais le fenêtrage d'Arta permet de contourner ces problèmes.

Pour le grave, le fichier que je t'ai envoyé est une mesure effectuée à 1m. J'ai aussi dans mon disque dur une mesure effectuée en champ proche (à 3cm de la suspension), je peux te l'envoyer, si tu penses que c'est plus exploitable.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#27
RE: Interprétation CSD
Ca sert aussi à ça, les vacances !
Une mesure à 3cm (je mets le micro à moins que ça) permet de s'affranchir presque totalement des phénomènes de salle, et donc de caractériser le HP lui-même. Pour une enceinte comportant des évents, on n'a qu'une vue partielle puisque le rayonnement des évents est très en retrait.
Mais j'imagine mal une mesure en champ libre ou en chambre sourde avec des engins pareils...
N'oublions pas qu'ils n'ont pas été conçus pour une écoute domestique.
La mesure en champ proche, en l'occurence, devrait faire disparaître le trou à 300 Hz, et nous éclairer sur les accidents à 1200 et 2000 Hz.
Pour le grave, en dessous de 200 Hz, il faudra se contenter d'une mesure au point d'écoute, et, probablement, se contenter de la constater (en passif), passivement...
Envoie-moi cette mesure en champ proche, elle donnera sans doute pas mal d'infos intéressantes.

Pascal
Répondre
#28
RE: Interprétation CSD
Trou à 300 Hz, suite.
Le trou est situé un peu au-dessus de 300 Hz, et sur les deux enceintes. Ce trou est donc caractéristique de l'enceinte elle-même sur le sol.
Cette fréquence correspond à une demi-longueur d'onde de 1,05 à 1,10 m. L'observation de l'enceinte fait-elle apparaître une dimension de ce type (distance HP-sol, parois pavillon, ou autre) ?

Pascal
Répondre
#29
RE: Interprétation CSD
J'ai reçu les fichiers de mesure du grave en champ proche que Mikael m'a adressés par e-mail.
Malheureusement, ces mesures ont été effectuées sur ARTA par le processus IMP, qui ne permet de retirer qu'assez peu d'informations complémentaires, et des questionnements supplémentaires.
Ces mesures sont plutôt rassurantes : les accidents ont disparu, l'équipement est donc hors de cause.
Mais alors, quelle est l'origine des accidents qui apparaissent sur les deux voies dès qu'on s'éloigne ?
Si quelqu'un a des idées, il sera le bienvenu.
Ci-joint mes commentaires en PDF.

Pascal
Répondre
#30
RE: Interprétation CSD
Bonsoir Pascal,

Ce petit mot pour dire que j'apprécie beaucoup tes contributions, elles sont informatives et pédagogiques.

A mon avis, tu devrais recevoir le titre "d'employé du mois" de Mélaudia ! Smile

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)