Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (8): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
Interprétation CSD
Auteur Message
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Interpr?tation CSD

Bonjour,

Gr?ce aux pr?cieux tutoriels de Jean-Michel (qui ne sera jamais assez remerci?), il est ais? pour tout ? chacun de r?aliser des CSD avec Arta.
Reste ensuite ? interpr?ter les r?sultats, ce qui est moins ?vident.

Voici ci-dessous deux CSD r?alis?s derni?rement pendant la mise au point de mes Petite Onken:

Dans les deux cas, la "trace" principale est plut?t horizontale. Je suppose que c'est plut?t bon signe (enfin, j'esp?reRolleyes) et que cela signifie qu'il n'y a pas de voie trop en retard sur l'autre. C'est bien ?a?

Je remarque que sur la deuxi?me courbe, le trou ? 2500hertz se "remplit" un peu. Par contre, on retrouve dans une plus grande plage de fr?quence les train?es qui suivent la trace principale. D'ailleurs, ? quoi correspondent ces train?es? R?sonances? Trainage? Autre?

Merci d'avance pour vos ?claircissements.
Mikael

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
20/08/2012 21:30:09
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pvrx
Posting Freak

RE: Interpr?tation CSD

Bonsoir Folkdeath95
Je n'ai pas tr?s bien compris si les courbes que tu publies correspondent ? des r?glages successifs effectu?s sur la m?me enceinte ? La deuxi?me montre une nette am?lioration de la lin?arit?, comment as-tu "rempli" le trou ? 2500 Hz ?
En premi?re analyse, l'alignement n'est pas mal. Le grave est un peu en avance, un quart de milliseconde peut-?tre, ?a peut s'am?liorer avec le processeur. Je pense que la visualisation de la r?ponse impulsionnelle elle-m?me permettrait une meilleure pr?cision, mais est-ce vraiment n?cessaire (pas s?r du tout, tes oreilles trancheront).
Les r?surgences vers 1,2 kHz sont surprenantes. Ce qui est ?tonnant, c'est qu'elles sont nettement att?nu?es sur le deuxi?me CSD par rapport au premier. D'o?? ma premi?re question again.
Autre point : le raccordement grave-medium doit pouvoir ?tre nettement am?lior? sans gros effort.
Mais je ne connais pas ta configuration, peux-tu nous communiquer de l'info sur tes HP, filtre, fr?quences de coupure ?

Pascal

20/08/2012 22:36:00
folkdeath95

Il s'agit de mesures effectu?es avec deux filtres diff?rents (je suis en passif, donc pas de processeurWink).
Je n'avais pas mis les valeurs pour ne pas influencer les commentaires.Cool
Ceci dit, tu as sans doute raison, connaitre le contexte peut ?tre utile ? ceux qui auraient des explications ? me donner.
Le matos:
Altec 414-8B dans des caisses Petite Onken
Altec 808-8B sur pavillon Altec 811

Il s'agit dans les deux cas d'un filtre du premier ordre. Sur le premier graph, le raccordement th?orique est ? 900Hz. Les valeurs de composants sont calcul?es en utilisant l'imp?dance mesur?e ? la fr?quence de coupure (et non les 8 ohms th?oriques).
Pour la deuxi?me mesure, j'ai ajout? un r?seau Zobel au HP de grave. Cela a pour effet de ramener l'imp?dance ? la valeur des 8 ohms th?oriques. Comme je n'avais pas de self me permettant de raccorder ? 900Hz, j'ai laiss? celle qui ?tait en place, ce qui donne une fr?quence de coupure th?orique de 550Hz. La coupure passe-haut est toujours ? 900Hz.
C'?tait juste histoire de voir.

Comme tu dis, les r?surgences sont att?nu?es sur le deuxi?me graph, par contre elles sont plus ?tal?es en fr?quence...

Mikael

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
20/08/2012 22:56:50
Ludovico
2402 addict

Et donc le 811 par rapport au 511?

Technics SL-1200 MK2, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
20/08/2012 23:00:35
folkdeath95

Ludovico a écrit :
Et donc le 811 par rapport au 511?

Il est plus petit.Wink

Le 511 descend plus bas, ?videmment. Mais dans ma configuration, ?a ne se justifiait pas. Je suis donc revenu ? mon premier choix.

20/08/2012 23:08:07
pvrx
Posting Freak

La pathologie observ?e semble donc clairement li?e aux HP plut?t qu'au filtre.
A 1200 Hz, il s'agit a priori d'une r?sonance plut?t que d'un tra?nage.
Il serait int?ressant, si le filtre le permet, de faire des mesures des HP s?par?ment.
Il n'est pas impossible qu'on ait des ph?nom?nes de bord sur le HP grave, ou des r?sonances sur la compression (quelle est sa fr?quence de r?sonance ?), mais c'est moins probable.
Quel que soit le r?sultat, il faudrait faire la mesure dans les m?mes conditions sur la deuxi?me enceinte, bien s?r.

Pascal

20/08/2012 23:17:27
folkdeath95

C'est ballot, j'ai fait quelques mesures s?par?es des cellule grave et m?dium/aigu, mais pas avec ce filtre l?.Sad Et vu qu'il y a des gens qui viennent ? la maison, la pi?ce dans laquelle je bricole et fais mes mesures a retrouv? sa fonction premi?re: chambre d'amis. Je ne peux donc pas refaire de mesures pour le moment.
Je dispose des relev?s avec un filtre relativement proche du premier graph (-6dB/oct, Fc:1000Hz), tu penses que ?a pourrais fournir des infos int?ressantes?
Pour la r?sonance des compressions, il faut que je jette un oeil aux courbes d'imp?dances, mais je ne me souviens pas avoir not? de pic aussi net que sur un woofer, donc je ne sais pas trop comment la d?terminer.

Les effets de bord? Vu la largeur de l'enceinte, c'est une hypoth?se qui se tient.

21/08/2012 12:13:43
pvrx
Posting Freak

Je pense que des mesures sur deux enceintes s'imposent. Elles permettent ?ventuellement de confirmer si le pb rencontr? est g?n?tique, ou li? ? un composant particulier sur une seule des deux enceintes.
Personnellement, je rejette les solutions de filtrage ? trop faible pente. Satisfaisantes pour l'esprit, et parfois aussi pour l'oreille (meilleure fusion entre transducteurs), elles n?cessitent pour bien fonctionner des HP de tr?s haute qualit?, qui doivent exceller au minimum sur une octave en-dessous et une octave au-dessus de la coupure th?orique du filtre. Ces HP sont rarissimes, on est alors tent? de multiplier les voies, c'est le d?but de la spirale infernale...
Quand je parlais d'effets de bord, je pensais d'abord aux bords du HP grave (saladier/suspension). Mais tu as raison, entre tes deux essais la r?surgence s'est d?plac?e vers la droite, pas facile ? interpr?ter, sauf ? regarder de tr?s pr?s la r?ponse des filtres.
C'est pourquoi la meilleure id?e est toujours de proc?der m?thodiquement et de caract?riser les HP seuls, de fa?on ? y voir clair (rigueur scientifique...). La mesure in fine ne devrait amener que des confirmations et non poser des questions suppl?mentaires. Je te sugg?re de proc?der (quand tu le pourras) ? ces mesures avant tout autre manip, ainsi tu ne travailleras plus en aveugle.
Chez moi par exemple, j'utilise en grave-medium des HP JBL 2206H, filtr?s en bas ? 80 Hz en Linkwitz-Riley ? 24dB/oct, et en haut ? 5446 Hz en Butterworth 18dB/oct (raccordement type JMLC avec une TD2001 filtr?e ? 710 Hz). J'ai fait ce choix apr?s avoir observ? sur les deux JBL une r?ponse tourment?e ? partir de 600 Hz, clairement reli?e ? leur diam?tre.
C'est le meilleur compromis que j'ai trouv?, mais le JBL travaille un peu au-del? de ce que j'aurais souhait?, et je fais travailler la 2001 200 Hz plus bas qu'id?alement (le pavillon a une coupure acoustique ? 500 Hz).
Apparemment, ton sujet ne passionne pas nos camarades forumeurs. C'est dommage, certains pourraient formuler des commentaires int?ressants sur tes productions.
Bon courage pour la suite.

Pascal

21/08/2012 15:01:47
folkdeath95

Les HP seuls, j'ai ?a en rayon. Je me suis m?me "amus?" ? boucher les ?vents un par un pour voir les changements, j'ai aussi fait la mesure de la directivit? (et fait de la musculation en bougeant les enceintesWink).
Ca donne ?a (voir pi?ces jointes).

Comme tu dis, la mesure devrait apporter des r?ponses, et non des questions suppl?mentaires, mais pour cela, il faut comprendre les r?sultats, savoir vers quoi tendre, comprendre les d?fauts que la mesure nous montre et comment les combattre. Vaste chantier.Rolleyes

Je suis assez d'accord avec ton avis sur les filtres du premier ordre. D'ailleurs, ? la base, je pensais utiliser une coupure plus raide. Mais les premiers essais que j'ai fais un Butterworth du 3e ordre ce sont av?r?s catastrophiques (bosse de plus de 10dB ? 1500Hz sur la cellule m?dium aigu). Donc je suis reparti sur des trucs simples (premier ordre, donc) et j'ai obtenu assez rapidement des r?sultats plus encourageants. J'ai refait des essais avec les filtre du 3e ordre, mais il y a du boulot sur les filtres bouchons pour obtenir une courbe qui ressemble vaguement ? un truc potable. Ce probl?me n?cessiterait un sujet ? lui tout seul, je poserais la question plus tard.

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de r?ponses, mais c'est l'?t?, les gens sont en vacances.Wink

Merci beaucoup ? toi, en tous cas,

Mikael

Ce message a été modifié le: 22/08/2012 11:45:20 par folkdeath95.

21/08/2012 16:17:47
pvrx
Posting Freak

En fait, le CSD tout seul est insuffisant, ce serait bien d'avoir la r?ponse en plus.
Sur les compressions, les CSD mis c?te ? c?te sont quasiment les m?mes, es-tu s?r de ne pas avoir fait d'erreur ? Sinon, leur superposabilit? est ahurissante.
Concernant le 414, celui r?f?renc? 4592 a un CSD tr?s ressemblant ? l'autre, except?e cette tache, nettement plus pr?sente.
Si c'est celui-l? qui a ?t? mesur? (les CSD de ton premier message), il ne faut pas chercher plus loin, c'est lui qui est en cause.
Par ailleurs, le CSD des compressions n'est pas un mod?le du genre, et dans une zone de fr?quences assez voisine. Le r?le du filtre est donc capital pour nettoyer la zone, mais, 6 dB/octave en filtrage additionnent les probl?mes au lieu de les r?gler.
Personnellement, avec un 6 dB/octave, je n'aurais pas essay?.
Mettre au point un filtre du troisi?me ordre en passif sera toujours une gal?re, co?teuse en temps et en budget, j'ai donn? jadis et on ne m'y reprendra plus.
As-tu vraiment ?tudi? l'?ventualit? de passer en actif ? En deux voies, ?a a le m?rite de ne pas ?tre co?teux en ampli, les Watts ne sont pas si chers aujourd'hui. Ca permet de r?gler une bonne partie des probl?mes de r?sonances de salle, d'alignement, d'optimiser le raccordement, etc.
Mais c'est un changement de religion... mais aussi de r?sultat sonore.
Je joins un doc r?alis? voici un mois sur la TD2001 charg?e par un petit pavillon pas cher.

Pascal

Fichier(s) joint(s)
.pdf File  Mesures TD2001 gauche 21 juillet.pdf (Taille : 98.25 Ko / Téléchargements : 315)
21/08/2012 17:08:21
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :