Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (7): « Première < Précédente 1 2 3 [4] 5 6 7 Suivante > Dernière »
VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Auteur Message
Dominique-Tanguy
Winterscheid (près Cologne)

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: VOT : comparaison objective filtres s?rie 6 db et JMLC 18 db

brunop a écrit :
Alors Dominique, les + et les - entre 6db et 18 JMLC ?

Bruno

Journ?e charg?e, j'ai mis le deuxi?me au propre et affin? certaines valeurs pour obtenir la fr?quence de coupure voulue sur le medium (700 hz). J'y suis... Et j'y reste.

Pour r?pondre ? Bruno et apr?s les premi?res ?coutes, difficile de revenir en arri?re. C'est comme dans la chanson "la peinture ? l'huile, c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture ? l'eau"... Le filtre 6db permet d'arriver facilement ? un bon ?quilibre. Avec le filtre quasi optimal ? 18 db de JMLC, on est un cran au dessus...

Bravo !

Dominique-t

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
23/08/2012 18:19:18
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
olivecsm
Vannes

Groupe : Enregistré

Salut Dominique-t,
as-tu aussi constat? comme moi que le 6 dB s?rie d?gradait la dynamique,
perso, c'?tait ce qui m'avait le plus d?rang?,
hors du fait que pour filtrer bas le HP de grave, ?a co?te un bras,

perso en actif je suis rester au LR24,
qui me donne les meilleurs r?sultats

A+
Olivier

L18P300 sur horn 186 sous 70 hz / MT130-PD121 sous 400 hz / Altec 299 sur EV HR9040A + 2402 et JA4205.
23/08/2012 19:15:44
Dominique-Tanguy

Pour compl?ter, outre l'?quilibre g?n?ral, et certains timbres qui sonnent diff?remment, il se passe quelque chose avec la localisation des sources sonores, qui apporte un suppl?ment de r?alisme.

Dans l'ensemble, moins de duret?s ?galement.

Dominique

Cordialement,

Dominique T

23/08/2012 19:17:37
Dominique-Tanguy

Bonjour Olivier,

Non. Chez moi pas de d?gradation de dynamique, mais j'utilisais des selfs Mundorf 0 Ohms.

Je ne veux pas relancer de pol?mique, mais le co?t d'un filtre passif, m?me avec des composants chers, est raisonnable compar? ? la multi-amplification...

Mais bon, dans le choix passif / actif, il y a certainement aussi une part d'irrationnel...

Cordialement,

Dominique

Cordialement,

Dominique T

23/08/2012 19:55:16
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

Dominique-Tanguy a écrit :
Pour compl?ter, outre l'?quilibre g?n?ral, et certains timbres qui sonnent diff?remment, il se passe quelque chose avec la localisation des sources sonores, qui apporte un suppl?ment de r?alisme.

Dans l'ensemble, moins de duret?s ?galement.

Dominique

Cela vient sans doute de la meilleure s?paration des voies (moins de recouvrement entre les HP). De plus, il me semble avoir compris que Jean-Michel a cherch? ? optimiser ce param?tre particulier (localisation des sources) quand il a cr?? sa m?thode de filtrage. A confirmer.

Aurais-tu une photo de tes filtres?

Mikael

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Transfo: Phasemation T300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
24/08/2012 11:08:50
Dominique-Tanguy

Bonjour Mikael,

Voici des photos, je suis d?sol?, il y a un l?ger flou de boug?... Cette fois-ci, ? cause du nombre de composants et du poids, j'ai choisi une configuration "boite". Elles sont pos?es par terre derri?re les VOT.

Cordialement,

Dominique

Cordialement,

Dominique T

24/08/2012 12:51:06
Dominique-Tanguy

Impressions d'?coute :

Je viens de constater une diff?rence significative lors de l'?coute de la symphonie no. 11 de Chostakovitch (par Lazarev). L'orchestration est complexe, mais avec le nouveau filtre, chaque pupitre est mieux diff?renci? et cela rend l'?coute plus int?ressante.

A suivre...

Dominique

Cordialement,

Dominique T

24/08/2012 16:21:39
Dominique-Tanguy

Ce soir, les 24 pr?ludes de Rachmaninov, par Steven Osborn. Curieusement, je retrouve le disque tel que j'ai l'habitude de l'entendre... Y a t-il moins de diff?rences entre les deux filtres que ce que j'ai cru observer ?

Demain, je rebranche le 6 db, pour une comparaison en temps (presque) r?el..

Dominique

Cordialement,

Dominique T

24/08/2012 21:57:43
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

Merci pour les photos. L'ensemble est plus compact que je ne pensais ? la vue du sch?ma. C'est vrai qu'il y a beaucoup de selfs (sacr? casse-t?te pour l'implantation), mais les capas sont plus compactes que des PIO, donc ?a reste logeable et esth?tique.

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Transfo: Phasemation T300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
25/08/2012 11:27:18
Dominique-Tanguy

J'arrive ? la fin de l'exp?rience. Aujourd'hui, comparaison subjective des deux filtres. Sur la photo, ? ma gauche, le d?fenseur du titre, poids moyen, filtre s?rie 6 db plut?t bien charg?, avec circuits de compensation d'imp?dance et circuit bouchon pour le m?dium.

A ma droite, le challenger, poids lourd, filtre 18 db quasi optimal Le Cleac'h, avec les m?mes circuits de compensation et des composants moins chers.

Sur le 6 db, la self en s?rie est une Mundorf quasi 0 Ohms tandis que j'ai deux selfs ? air avec un fil de diam?tre 1,4 en s?rie sur le filtre 18 db.

Il faut moins de 5 minutes pour passer d'un filtre ? l'autre.

Ecoute

Messe en Si - Bach - Philippe Herreweghe
J'?coutais avec le 18 db et j'ai branch? le 6db. Flatteur, on retrouve la fusion, une p?te sonore. Tr?s vite, j'ai l'impression d'avoir perdu de la pr?cision. Je reviens au 18 db. L?, c'est spectaculaire, chaque pupitre est en place, du coup, le 6 db fait brouillon. Autre point important, aucune perte en impact ou dynamique malgr? les selfs de qualit? moyenne.

Mozart Fantaisie pour piano K397 - Pogorelich
Je commence avec le 6 db. D?cidemment, ?a marche bien, tr?s beau piano (mais le disque est magnifique), du d?tail dans le touch? de la main droite, bonne image, ?a va ?tre dur pour le 18 db. On recommence, avec le 18db. Les diff?rences sont subtiles, c'est quand m?me le m?me syst?me, dans la m?me pi?ce mais l? encore, il se passe quelque chose. Tout d'abord, le jeu main gauche main droite devient plus ?vident, on lit mieux la partition. Enfin, et la remarque vient de mon ?pouse, c'est plus riche (elle ne fait pas r?f?rence ? ce que je viens de d?penser dans cette histoire...). Effectivement, il y a des harmoniques qui sont mieux per?ues.

Dvorak Zigeunerlieder - Bernarda Fink
Disque tr?s int?ressant, superbe enregistrement, on d?marre fort avec le 6 db, il y a de la mati?re... On passe au 18 db et l?, les diff?rences sont flagrantes. On comprend d'un coup qu'une partie de la voie de Bernarda Fink ?tait reproduite par le 515, donnant cette impression de chaleur et de mati?re. Avec le 18 db, la voix semble plus haute, mais plus juste. La voix se d?tache mieux du piano. Personnellement, j'aime bien le c?t? un peu envelopp? du 6 db mais ma femme veille au grain. Son verdict est clair, c'est le 18 db qui est le plus fid?le.

Bon, c'est l'heure de la pause d?jeuner...

A suivre...

La suite, le ventre plein...

Mozart, les noces de Figaro Jacob , d?but de l'acte 2 air de la comtesse

Les personnalit?s des deux filtres sont bien caract?ris?es, ici, la diff?rence sur l'orchestre est spectaculaire, comme si les deux enregistrements ?taient diff?rents. Le 18 db apporte beaucoup de lisibilit?. Sur la voix, la diff?rence est moins marqu?e.

Haendel Scipione Christophe Rousset Disque 2 plage 21
Grosse diff?rence sur la voix. Avec le 18 db, elle reste en place m?me dans les forte (spectaculaires). Avec le 6 db, la voix est un peu empat?e et l'ensemble est un peu moins pr?cis. La voix semble un peu projet?e dans les forte.

Miles Davis - Flamenco Sketches
On retrouve au niveau de la trompette et des deux saxos les remarques faites pour les voix de femme. La contrebasse est aussi plus lisible.

Il est temps de conclure. Cette exp?rience a ?t? tr?s instructive et m'a permis de mieux caract?riser mon syst?me. Nous allons garder le filtre 18 db. A l'issue de ces ?coutes, on peut dire que le filtre 6 db n'a pas d?m?rit? et qu'il a de nombreuses qualit?s, mais qu'il ne peut pas rivaliser avec le 18 db, du moins avec mes haut-parleurs. Je mets ma signature ? jour...

Cordialement,

Dominique-t

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

Cordialement,

Dominique T

Ce message a été modifié le: 25/08/2012 15:11:13 par Dominique-Tanguy.

25/08/2012 13:39:33
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :