VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
#51
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Dominique-Tanguy a écrit :Dominique, volontaire ?
Why not !
- Je dispose, en plus de mon Xilica XP-4080, d'un ampli DIY 6 canaux* en classe D CL3 Gemincore (6 x 250W) réputé d'assez bonne qualité.

Je n'ai pas encore testé cette combinaison sur mes VOT + voie sub.
- Mais qu'est-ce j'attends ? Rolleyes

* D'où mon investissement dans un processeur d'enceintes 4.8. De plus il est indispensable d'utiliser des amplis de même technologie en multi amplification au risque d'avoir à solutionner des problèmes liés à des différences de sensibilité, de gain, d'impédance d'entrée et de sortie, de rotation de phase, ..., en plus de la relative complexité des réglages de base.


Pièces jointes Image(s)
       
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#52
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Réalisation super soignée... Bravo Dominique !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#53
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour à tous,

Dominique-Tanguy il est vraiment dommage que 750 kms nous séparent, car je serai venu te voir avec plaisir avec mon DX46 sous le bras ...

Je pense qu'une journée de tests, d'écoutes, aurait été riche d'enseignements, quel qu'en soit le bilan final .

Mais c'est surtout le plaisir de rencontrer un vrai passionné de VOT, mais encore plus, de musique, qui me fait regretter de ne pas habiter plus près de Cologne !!!

Répondre
#54
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Merci Tubix,

En tout cas, si tu te sens motivé pour faire la route, tu es le bienvenu (on a ce qu'il faut pour loger les visiteurs)! C'est bien grâce à ce genre d'échanges qu'on progresse !

C'est d'ailleurs suite à une visite d'amis de Melaudia que j'ai décidé d'ajouter un caisson de grave à mon système, et dans la foulée, de me réattaquer aux filtres !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#55
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Merci encore de l'invitation, mais cela risque d'être très compliqué ...

Bonne soirée.

Répondre
#56
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Salut Tubix,
J e viens juste de rentrer de vacances et ai lu avec attention ce post...
Pour revenir à ton 10 Y, pourrais-tu m'en dire un peu plus?
J'en ai quelques uns en stock (25/30) de marques différentes: RCA, SYLVANIA, VISSEAUX etc,etc.... il faudrait que je remonte au grenier pour tout inventorier.
J'ai également les transfos , alim, sortie (10k) et les selfs; c'est un projet qui remonte à plus de 15 ans....... hé oui!! comme le temps passe.
Pour les drivers, j'avais opté pour des 5842,des PT8 des C3M et 6072; concernant les valves j'avais retenu la 866 WA, la 5U4.....
Donc comme je reviens au HR, je vais remettre à l'ordre du jour ce projet et ainsi, me relancer dans l'aventure de la Haute Tension, car il faut un peu de "jus" sur la grille de la 10.
Quel schéma utilises-tu? confidentiel?
Comptant sur ta coopération.
JR
Répondre
#57
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour Dominique Tanguy,

Dans l'appréciation des filtres et leur comparaison, n'y aurait-il pas des différences pour la mise en phase géométrique des centres des hauts parleurs, ou alors le 6 db et le 18 db se fonderaient sur le même placement géométrique des hauts parleurs, et cela au millimètre près.

Je me pose cette question quand dernièrement j'ai du convenir, en devant aligner mes hauts parleurs, qu'à l'écoute cela tenait vraiment à pas grand chose. Déjà intercaler une résistance dans le circuit semble modifier la phase, devoir lever un peu la position d'écoute...et devoir déplacer le haut parleur.

C'est parce que je ne fonctionne qu'à l'oreille, je n'ai aucun instrument pour mesurer!

Je vais me faire un filtre série, maintenant que mes valeurs en parrallèle me donnent un bon équilibre d'écoute, après deux mois à affiner avec mes disques. J'aimerai ensuite essayer le 18 db tout en conservant mes fréquences de coupure, ce qui soulagerait beaucoup dans le bas le dôme pavillonné qui souffre un peu à forte puissance en 6db. Surtout si aucune différence de positionnement des hauts parleurs sera à envisager? Sinon cela va encore être un casse tête...et des heures d'écoute à optimiser...

Cordialement
Répondre
#58
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour Jean-François.

Si vous simulez les filtres avec le tableur JLMC, vous constaterez qu'avec un filtre à 6 dB les HP se branchent en phase et qu'il n'y a pas de retard théorique, tandis qu'avec un 18 dB JLMC le branchement se fait en opposition de phase, avec un retard (recul du médium) de 0.22 fois la longueur d'onde à la fréquence de coupure. (76 mm à 1000 Hz).
Répondre
#59
Brick 
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Merci Tonipe,

Donc je vais avoir du mal à me rendre compte de la différence en passant du filtre 6 db au 18 db, éteindre l'ampli, changer les prises, mettre un deuxième crochet au plafond 76mm plus loin pour le gros pavillon en bois du japon, en espérant ne pas me casser la figure de l'échelle, rebrancher, zut un fil s'est dessoudé, ressouder, téléphone, rallumer, on sonne à la porte, pas répondre, pondre, m'installer et écouter Bernada Fink dans les Lieder de Brahms...ouf!

Faut que je trouve plus rapide!

Parce que c'est terrible comme le mieux est parfois l'ennemi du bien. Tout est question d'équilibre. Déjà je viens de changer mes câbles provisoires sur le pavillon et la compression d'aigu pour mes essais, trop fin et resistif, par du Qued en cuivre pur, et bien cela s'entendait parfaitement... Alors entre deux filtres davantage encore...j'ai même le temps de tomber de l'échelle et de revenir huit jours après de l'hopital Smile

Cordialement
Répondre
#60
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour Jean-François.

Le filtre actif et la mesure n'ont pas que des inconvénients...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)