.
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
Discours-fleuve retiré
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
La phase, en numérique, sujet périlleux qui va faire couler beaucoup d'encre
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
Hello Anaël
Quid de la correction de la phase et résultat. ?

Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
Lorsqu'on est en cross-over passif, il faut déjà que les phases acoustiques de chaque paire de HP soient identiques entre les deux voies autour de la fréquence de coupure commune. Suivant la pente des filtres, il faut qu'elles soient identique sur plusieurs octaves, en général 2 à 4 octaves sont nécessaires (par exemple si les pentes des cross-over sont de 12 dB/Oct et qu'on est suffisamment loin des fréquences de résonance des HP chargés, il faudra au moins 2 octaves vers le grave et 2 octaves vers le médium, soit 4 octaves au total).
Si c'est le cas (ce qui est de toute façon le propre d'un filtrage correctement réalisé), alors la correction de phase peut ensuite se faire correctement sur toute la plage de fréquences audio avec un FIR.
Contrairement à ce que disait JM, on ne doit pas considérer le déphasage dans l'aigu comme un retard pur. Ce qui compte c'est bien comme partout dans la bande audio le déphasage relatif entre les fréquences (le déphasage des harmoniques entres elles ou des harmoniques vs. fondamental). Donc si c'est corrigeable, alors corrigeons le.
Pour le grave, il est admis et on le trouve partout dans la littérature qu'il est plus utile de corriger la phase que corriger l'amplitude. Souvent cette correction se traduit par un grave plus propre, présent et neutre, donnant en plus l'impression de descendre plus bas que sa courbe d'amplitude ne le montre.
Un des points majeurs, à respecter absolument pour obtenir une bonne image stéréo et bon positionnement des instruments, est d'avoir la même courbe de phase sur les voies droites et gauche. Donc attention avec les corrections d'amplitude qui corrigent aussi la phase, corrections d'amplitudes qui inévitablement sont différentes entre voie droite et voie gauche. Mieux vaut souvent utiliser des FIR d'égalisation d'amplitude à phase linéaire couplés à des FIR passe-tout de compensation de phase là où c'est nécessaire.
En résumé : courbe de phase identique canal droit et gauche ; phase corrigée (plate) dans le grave, puis seulement en tant que cerise sur le gâteau, phase plate sur tout le spectre.
Répondre
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
xn a écrit :corrections d'amplitudes qui inévitablement sont différentes entre voie droite et voie gauche.

Bonjour Xavier,

Pourquoi inévitablement ? cela ne peut être un critère que d'éviter des corrections différentes dans certains cas ?

Salutations

Rémy
Répondre
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
Bonjour Rémy,
le "inévitablement" est peut être un peut fort, j'aurais pu employer "très souvent".
Les amplitudes relevées au point d'écoute sont le résultat des enceintes et de la pièce d'écoute. Si les enceintes sont identiques dans leur courbe de réponse, ce qui est généralement le cas, leur positionnement dans la pièce fait que très souvent les courbes d'amplitudes droite et gauche sont différentes au point d'écoute, en conséquence de quoi les corrections droite et gauches seront différentes. On peut évidemment choisir d'appliquer une correction identique droite et gauche qui peut être une bonne moyenne des deux corrections différentes qu'il aurait fallu appliquer.
Quoi qu'il en soit, le point le plus important à respecter est bien la cohérence de phase entre les deux enceintes, quel que soit le moyen d'y parvenir, quitte à être moins bon sur les corrections d'amplitudes. Toutefois, lorsqu'on a eu l'occasion de vérifier à l'écoute la différence entre une amplitude correctement corrigée et une amplitude avec des bosses de quelques dB, on se dit qu'idéalement il faudrait corriger correctement les amplitudes droite et gauche et garantir coûte que coûte une phase identiques sur les deux enceintes. A défaut, il vaut mieux privilégier la phase identique quitte à être un peu moins bon sur l'amplitude.
Répondre
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
Lors de mes multiples essais, j'ai pu constater que j'arrivai à de meilleurs résultats en faisant justement une correction en amplitude moyennée identique entre les 2 canaux, plutôt que des corrections ultra précises mais différentes. Je ne l'avais pas identifié clairement comme des écart de phase , mais maintenant que tu en parles, je me dis que c'est une question intéressante qu'il faut que je creuse.
J'ai toujours une réticence avec les corrections de phase sur les systèmes complexes à pavillons, non pas que je ne crois pas aux capacités de corrections, mais que j'ai toujours un doute sur la qualité de mes mesures initiales. Ces mesures de phase me paraissent très délicates.
Enfin, bref , tout ça pour dire que pour l'instant , j'ai trouvé préférable et plus simple de ne pas trop jouer avec des corrections différentes entre canaux.

Salutations

Rémy
Répondre
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
Hello,
xn a écrit :Lorsqu'on est en cross-over passif, il faut déjà que les phases acoustiques de chaque paire de HP soient identiques entre les deux voies autour de la fréquence de coupure commune. Suivant la pente des filtres, il faut qu'elles soient identique sur plusieurs octaves, en général 2 à 4 octaves sont nécessaires (par exemple si les pentes des cross-over sont de 12 dB/Oct et qu'on est suffisamment loin des fréquences de résonance des HP chargés, il faudra au moins 2 octaves vers le grave et 2 octaves vers le médium, soit 4 octaves au total).
Si c'est le cas (ce qui est de toute façon le propre d'un filtrage correctement réalisé), alors la correction de phase peut ensuite se faire correctement sur toute la plage de fréquences audio avec un FIR.

Suppression du fleuve

xn a écrit :Contrairement à ce que disait JM, on ne doit pas considérer le déphasage dans l'aigu comme un retard pur. Ce qui compte c'est bien comme partout dans la bande audio le déphasage relatif entre les fréquences (le déphasage des harmoniques entres elles ou des harmoniques vs. fondamental). Donc si c'est corrigeable, alors corrigeons le.

Corriger JM ? Smile

xn a écrit :Pour le grave, il est admis et on le trouve partout dans la littérature qu'il est plus utile de corriger la phase que corriger l'amplitude. Souvent cette correction se traduit par un grave plus propre, présent et neutre, donnant en plus l'impression de descendre plus bas que sa courbe d'amplitude ne le montre.

OK

xn a écrit :Un des points majeurs, à respecter absolument pour obtenir une bonne image stéréo et bon positionnement des instruments, est d'avoir la même courbe de phase sur les voies droites et gauche. Donc attention avec les corrections d'amplitude qui corrigent aussi la phase, corrections d'amplitudes qui inévitablement sont différentes entre voie droite et voie gauche. Mieux vaut souvent utiliser des FIR d'égalisation d'amplitude à phase linéaire couplés à des FIR passe-tout de compensation de phase là où c'est nécessaire.



xn a écrit :En résumé : courbe de phase identique canal droit et gauche ; phase corrigée (plate) dans le grave, puis seulement en tant que cerise sur le gâteau, phase plate sur tout le spectre.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)