.
#84
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Bonjour Jean_Marc, Anaël,

JM Plantefeve a écrit :Les circuits balanced permettent la réduction des perturbations de mode commun. Plus haut, tu évoques la fcem du boomer, mais même si cette fcem est considérée comme une perturbation, elle est de mode différentiel, la loi des mailles à ces basses fréquences est assez limpide.
narshorn a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre correctement ton affirmation. Enfin, d'un point de vue scientifique générale technique, si. Mais ici, il semble que les "perturbations" dont on parle semblent se juguler à la mise en place d'un filtrage "differentiel" par les selfs. Peut être est ce une incompréhension de ma part ... entre mode commun et differentiel
La tension en mode différentiel entre deux points, c'est la différence de potentiel entre ces deux points. C'est la tension utile.

La tension de mode commun, c'est une tension présente sur chacun de ces points et identique rapport à une référence (la masse).
C'est une tension parasite, qui présente toujours le risque de se voir plus ou moins convertie en tension différentielle audible.

Jean-Marc aura peut-être une définition plus pointue.

[Image: 520493Totalbalancedxover.png]

Dans ce schéma, la tension de sortie de l'ampli est différentielle et parvient, atténuée selon la fréquence, au haut-parleur.

Si une tension de mode commun se produit (par effet d'un signal parasite d'origine quelconque), on trouvera par exemple aux bornes de C1 deux tensions identiques par rapport à la masse (celle-ci n'est représentée). Il ne s'écoulera dans C1 aucun courant du à la tension de mode commun. De même pour la suite du circuit, aux bornes de C2, de C3-R2... du haut-parleur.

Une tension de mode commun devient gênante quand elle se transforme en mode différentiel, ce qui arrive plus ou moins selon les circuits, en fonction de leur réjection de mode commun.

Le haut-parleur est un récepteur en mode flottant. Symétrie (balance) ou non du signal, il ne réagit qu'à la tension différentielle.

Tel que montrée, la sortie de l'amplificateur est
- soit flottante si sa sortie se fait par l'intermédiaire d'un transformateur.
- soit symétrique (balanced) s'il est composé de deux amplificateurs traitant le même signal mais dont l'un est en polarité inversée par rapport à l'autre, le signal amplifié étant prélevé entre leurs sorties. La tension entre celles-ci est double de la tension de sortie de chacun par rapport à leur masse commune.

JM Plantefeve a écrit :Je ne vois pas de raison à délaisser la configuration unbalanced.
Moi non plus.

JM Plantefeve a écrit :Quant à la diaphonie par masse commune (comprendre par impédance commune), elle peut se résoudre par séparation des câblages LP et HF, quitte à reparler de bi-câblage, tout en restant en unbalanced.
Ce serait une solution si le risque d'augmenter l'effet de récepteur d'ondes n'était pas plus grand. Il y a une vidéo de Jiphorn traitant du bi-câblage.

Citation :Si c'était aussi simple qu'une histoire de bi-cablage, les japonais l'auraient bien sûr adopté. Le coût des fils supplementaires étant bien inférieur à celui des selfs nécessaires pour la configuration ...
J'ai des doutes sur l'utilité de la sophistication de celle-ci.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 07/08/2012-09:50:42
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon - par forr - 10/12/2017-15:48:01
RE: Etude filtrage: 2 voies - par mastro - 26/12/2018-11:08:55
RE: Etude filtrage: 2 voies - par folkdeath95 - 26/12/2018-11:45:36
RE: Etude filtrage: 2 voies - par narshorn - 26/12/2018-17:50:15
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par mastro - 26/12/2018-11:42:11
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par Ragnarsson - 26/12/2018-19:39:39
RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, - par mastro - 01/01/2019-16:19:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)