.
#71
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
narshorn a écrit :
jys a écrit :Donc, si vous le voulez bien, ça ne partira pas en sucette mais en barbe à papa, la question étant "est ce que j'entend une différence"?
Jean Hiraga (mon maître et ami en Audio) me répondit (alors que je doutais) ECOUTE !
Très bonne attitude ! Smile Smile Smile Anaël
Parmi les gens que j'ai rencontré avec qui les échanges sont fertiles, aucun n'ose soutenir des idées sans fondements (ou alors, il se fait vite chahuter !)
Wink
Répondre
#72
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
narshorn a écrit :10/07/2017
-------------
Petite maj.

- J'ai finalement ôté les grilles des Faital HF10_AK. Le travail a été fait sans soucis, bien proprement, avec une lame bien affûtée. Aucun souci.
Spectaculaire ! Tout s'ouvre à l'écoute et la "vie" sonore foisonne de détails et de couleurs. Très bénéfique à l'écoute, et je ne reviendrais pas en arrière !!! (de toutes façons ce n'est plus possible ;p)

Bonjour Anael,

j'ai profitė d'un peu de temps libre aujourd'hui pour regarder cette histoire de grille.

J'ai commencė par refaire une mesure du système, j'ai enlevé une grille, et j'ai remesuré. Les deux courbes sont absolument identiques chez moi, même pas un poil de diffėrence...

J'ai dėbranché le système de mesure et enlevė la grille du deuxième Faital.

A l'ėcoute, je n'arrive pas trop à entendre de diffėrence.

En tout cas, ce n'est pas plus mal, heureusement car comme tu l'a fait remarquė, on ne peut pas revenir en arrière.

Evidemment, nos systèmes sont très diffėrents... Ce qui est difficile, c'est de ne pas pouvoir faire de comparaisons multiples...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#73
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#74
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#75
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#76
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Bonjour Anaël,

Pour confirmation, un QO JMLC 24/24 à un croisement Fc, c'est bien :
  • une cible passe-bas en But4 à 0.92*Fc
  • une cible passe-haut LR4 à Fc/0.92 avec inversion et recul de 0.3*c/Fc
N'est-ce pas ?

j'ai testé mettre la 2ème self sur l'autre branche (-). A l'écoute la différence qualitative est étonnante, mais c'est une technique vue sur la TAD TSM 2, donc je reviendrai sans doute là dessus plus tard
Je suis impatient de lire davantage à propos de l'intérêt associé.

Sur la voie haute, le RLC (avec 13.5R) doit avoir bien peu d'influence derrière un diviseur 6.8R/1.5R, non ?

Merci pour ces compte-rendus d'évolution, Jean-Marc.
Répondre
#77
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Si tu fais les réponses avant les questions, ... relire l'AES
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#78
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Anaël,

correspondance entre la courbe d'impédance totale de la voie medium-aigu (bleu) et celle du moteur juste corrigé (rouge), derrière le LPAD
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec cette "correspondance".

Avec la courbe d'impédance du moteur Faital 8 Ohms :
   
L'erreur électrique est de moins de 1dB sans RLC. Une fois le passe-haut en place, cela doit faire moins de 0.5dB. Mais c'est très bien d'optimiser au plus.

"protéger" la masse (-) du sensible diaphragme de la force contre électro-motrice de la bobine du boomer
Dans ce cas, n'est-ce pas aussi moins protéger le (+) ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#79
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
JM Plantefeve a écrit :Anaël,

correspondance entre la courbe d'impédance totale de la voie medium-aigu (bleu) et celle du moteur juste corrigé (rouge), derrière le LPAD
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec cette "correspondance".

Moi non plus je ne comprends pas le sens de la question

JM Plantefeve a écrit :Avec la courbe d'impédance du moteur Faital 8 Ohms :

L'erreur électrique est de moins de 1dB sans RLC. Une fois le passe-haut en place, cela doit faire moins de 0.5dB. Mais c'est très bien d'optimiser au plus.

Il faut relire les docs de l'AES sur la génèse des moteurs TAD ...

JM Plantefeve a écrit :"protéger" la masse (-) du sensible diaphragme de la force contre électro-motrice de la bobine du boomer
Dans ce cas, n'est-ce pas aussi moins protéger le (+) ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce n'est pas bien de se moquer ainsi.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#80
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Retrait d'idées
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)