.
RE: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Ragnarsson a écrit :
narshorn a écrit :
Patrick a écrit :Bonjour Alain
Le terme est mal choisi mais voulait exprimer le fait qu’il n’y ait pas la valeur des composants ce que tu signales dans ton article.
Ce n’est absolument pas à prendre pour une critique les références citées étant parfaitement conformes.
Amicalement
Patrick

Pour donner un peu au moulin honorable de ce fil, je pense qu'il s'agit de l'image suivante :

[Image: Sch%C3%A9ma_filtre_TAD.jpg]

Le filtre passe bas est un 36 dB, il est illusoire de vouloir le scinder en un 12 dB + un 24dB, car les 3 cellules de 12 dB sont interdépendantes entre elles. La correction d'impédance est nécessaire pour une coupure "juste" du 36dB qui est positionné avant. Ce RC ou Zobel est ajusté, et interagit avec les valeurs de composants situés juste avant, pour une réponse correcte avec un 1601 ou un 1603, dans la caisse (face) de dimensions d'origine, mais pas bonnes pour un autre 38 ou 33 cm.

Le déphasage n'est pas de 180° à la fréquence de coupure, car l'ordre est supérieur à un 12 ou un 24 dB. A noter, la fréquence de coupure intrinsèque du 36 n'est pas à -6dB, mais plus bas (à vérifier). La fréquence de transition avec le medium est elle plus haut en fréquence (à vérifier), et on observe sur cette enceinte une légère bosse à la fréquence de coupure.

Le passe-haut est un BU12 électrique mais acoustiquement avec le pavillon cela coupe en 24dB, proche d'un 24 dB LR.
La correction locale et la correction d'impédance au medium sont situées derriere le LPAD et donc invisibles à l'amplificateur. Elles sont aussi interdépendantes entre elles et assurent la correction de bosse de TD4001+TH4001. Avec un autre pavillon (tel le ARAI), on peut reprendre la même base mais il y a une valeur à changer car la bosse n'est pas exactement au même endroit en fréquence.

Cordialement

.


Si tu parles du filtre TAD, les valeurs il me semblent trainent sur le forum et à partir des mesures d'impédances faites chez toi on pourrait facilement le simuler, à l'écart près du pavillon qui est un peu différent.

Edition:

J'ai trouvé ça pour le th4001, avec un logiciel de copie de courbe on doit pouvoir recréer un fichier zma pour simuler le filtre hf:
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7571
Encore faut -il savoir laquelle des deux courbes prendre.

Pour le schéma j'ai trouvé ça:
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7574
qui est identique à celui posté plus haut.
et ça:
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=15946

Si quelqu'un pouvait confirmer que les valeurs sont les bonnes ça serait sympa. Je crois que ça correspond au filtre qu'a utilisé narshorn quand il a branché l'enceinte dehors

Je te confirme, les valeurs sur ce schéma https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=15946 sont bien celles du filtre TAD TN-2.
La résistance série de chaque inductance fait entre 0,1 et 0,15 ohm selon la taille, pour un total d'environ 0,45 ohm (pas facile à mesurer, mais déduit de l'atténuation sur mes mesures de la réponse électrique des filtres, et je n'ai pas voulu démonter mes TN-2 originaux pour mesurer).

narshorn, content de voir que ton projet avance et que tes TL-1603 semblent réparés.
Attention si tu filtres en passif selon le schéma TAD cela ne va pas s'appliquer directement avec ton pavillon ARAI290 il y aura des ajustements à faire.
Sympa ta vidéo de démo en extérieur, on se croirait chez Kenrick Sound.

Je ne passe pas souvent ici mais n'hésite pas à me poser des questions sur TAD si cela peut t'aider à ton projet. En ce moment j'aide un Espagnol croisé sur Lansing Heritage, à finaliser ses répliques de TSM2 à partir de mes plans (reconstruits à partir des infos dispos et de déductions par la construction de mes clones). Il utilise un pavillon TH-4001 provenant de Hongrie, qui semble très proche des mes clones IWT réputés identiques à l'original, et contrairement à une rumeur lue sur les forum ce pavillon hongrois descend bien en fréquence comme les bon clones et l'original.


A par ça je vois que les forums c'est toujours baston, moqueries et insultes. Cela ne me motive pas pour y revenir.....
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 07/08/2012-09:50:42
RE: Etude filtrage: 2 voies - par mastro - 26/12/2018-11:08:55
RE: Etude filtrage: 2 voies - par folkdeath95 - 26/12/2018-11:45:36
RE: Etude filtrage: 2 voies - par narshorn - 26/12/2018-17:50:15
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par mastro - 26/12/2018-11:42:11
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par Ragnarsson - 26/12/2018-19:39:39
RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, - par mastro - 01/01/2019-16:19:06
RE: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR - par dn92_2 - 10/01/2020-23:39:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)