Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (47): « Première < Précédente 43 44 45 46 [47] Dernière »
Etude filtre 2 voies passif 36/24 HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convulsion numérique :)
Auteur Message
narshorn
** Kinoshita inspired - Normandy **

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :
Si je compare à l'écoute avec mon découplage précédent (.33 simple en Mcap Silver Oil, sans polarisation),

Si tu changes 2 paramètres (ajout capa + polar), va savoir ce qui procure l'éventuelle différence ?

Bonjour Nicolas,

La différence technique est simple : 0.33 simple en bypass du 6.8,
ou bien 0.19 équivalent (0.33+0.47 series),
toujours en bypass du 6.8 mais avec la polar

Théoriquement, baisser la valeur du C de découplage devrait baisser la valeur globale du C du RLC,
et aussi conduire à épaisseur d'un trait en moins vers 8kHz et un chouie en plus vers 4kHz.
Le plus amusant dans tout cela, c'est qu'au subjectif cela va à l'inverse du théorique abordé au dessus ... 😎😎😎

Cordialement

.

Demat' USB32 wasapi sur nfb_1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relais + pré UGS - blocs mono PASS Aleph_J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy TAD TD-2001+Guigue C300/Audax PR330M0 BR - filtrage passif 36/24 acoustique, correction en convolution

Ce message a été modifié le: 07/02/2019 16:53:05 par narshorn.

07/02/2019 11:58:50
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre
RE: Etude filtre: 2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique

essaye de polariser la 0.33 pour avoir la vrai différence ...

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
07/02/2019 12:18:41
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn

RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique

nicolasd a écrit :
essaye de polariser la 0.33 pour avoir la vrai différence ...

... Et griller la bobine de ma 2001 😆 !!!

Plus sérieusement, je ne vois pas comment, à part ouvrir la capa pour récupérer chirurgicalement un "point milieu" entre les 2 enroulements à polariser.
Vu le prix des bébêtes, on s'abstiendra ...

http://www.mundorf.com/en/?category=hifi...nt=supreme

Citation :
The special design of our capacitor foil makes it possible to fit together two capacitor windings,
wound in opposite directions, in such a way that the inductivity of the individual winding is increased!
Both windings are connected in series, which therefore means that for the manufacture of a 1 µF MCap® SUPREME,
two conventional models windings of 2 µF each would be required - in total, therefore, 4 µF of material would need to be processed
.

On pourrait en revanche demander à Mundorf une production spéciale en petite série de ces condos,
avec le point milieu entre les 2 enroulements relié à un 3e pin extérieur,
afin de polariser ces capas suivant la méthode précitée à des fins de tests

Cordialement,

.

Demat' USB32 wasapi sur nfb_1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relais + pré UGS - blocs mono PASS Aleph_J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy TAD TD-2001+Guigue C300/Audax PR330M0 BR - filtrage passif 36/24 acoustique, correction en convolution

Ce message a été modifié le: 07/02/2019 18:51:41 par narshorn.

07/02/2019 12:33:23
narshorn

RE: Etude filtre: 2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique

MAJ du 28/02/2019
---------------------

La polarisation de condensateur apportant un plus à l'écoute;
je teste désormais mais "à plus grand échelle" une autre méthode de polarisation des condensateurs, plus évoluée que l'ancienne version pile 9V et R de 2,2 MOhm.
La méthode JBL la plus récente est, si on consulte les plans de la DD 67000, de brancher un certain type de diode, à priori à l'envers, puis de passer via une R 10k/0,25W,
ce qui suffit visiblement à polariser le point milieu avec le signal lui-même comme source :

https://www.manualslib.com/manual/119380...e=3#manual

J'ai donc mis à jour le bypass qui est sur mon condo principal de RLC medium avec ledit système;
en ai ajouté un identique sur le principal C du 12 dB du medium, et aussi transformé le condo unique de fin du 36dB au grave par un double condo,
Xsim me gratifiant d'une mise en phase un poil meilleure entre grave et medium avec les 11uF que le 10uF précédent
( 22+22 series au lieu de 10uF unique, avec système de polarisation ad-hoc ).

Je dois refaire une mesure de vérification globale, pour le respect de l'aspect technique, mais ce système de polarisation semble apporter subjectivement à l'écoute de la finesse,
un son encore plus naturel, preuve que nos condensateurs de filtre passif sont certainement améliorables sans aller les payer plusieurs K€ ... Shy

Cordialement

.

Ce message a été modifié le: 05/03/2019 18:31:46 par narshorn.

28/02/2019 18:09:15
PFB
Banned

narshorn a écrit :
La polarisation de condensateur apportant un plus à l'écoute

As-tu pensé un jour à centrer les membranes? ou a vérifier les offset des amplis?

PFB

If you can't double it or halve it, don't mess with it.
28/02/2019 20:10:33
narshorn

PFB a écrit :

narshorn a écrit :
La polarisation de condensateur apportant un plus à l'écoute

As-tu pensé un jour à centrer les membranes? ou a vérifier les offset des amplis?

PFB

Un décentrage produit plus de disto et est aisément repérable à la mesure, mais beaucoup moins à l'oreille.
Chaque domaine a ses spécificités. Apprendre à les connaître, c'est un plus.
Les charges réparties sur condensateurs se traduisent normalement par une remontée de la disto aux mesures,
ce qui n'est pas directement corrélé à l'appréciation subjective que l'on peut en faire.
Après, un sweep ne dit pas tout loin de là ... Donc intéressant !!! Smile

Je mets à dispo un graphe extrait d'une mesure faite avec le m30. Le niveau moyen est proche de 100 dBSPL
Cela caractérise bien le système je pense. La TD-2001 est vraiment très bonne, -60dB correspondent à 0,1%, -40 @ 1%.
Distos faibles et H2 prédominant. La mesure a été réalisée en 24/96.

Pour mastro Wink du coup !
voici une comparaison de mesure, même emplacement micro, 1/24 oct, même gating, entre le m30 (24/96) et mon vieux ECM8000 (16/48) sans fichier calibration.
Bande limitée 200-20000 à l'export FRD, comparaison dans Xsim.

Plutôt sympa Smile !!! Le ECM8000 ne saurait cependant rivaliser en termes de disto avec le m30

Pour les amplis, oui, tu as raison, je vérifie régulièrement les offset, sur mes blocs SE c'est toujours ultra-stable;
de 38 mV à froid cela tombe aux alentours de 10mV en idle, et encore je n'ai pas équilibré quoi que ce soit en rendant ajustable des R fixes dans le design de base de l'Aleph J
(mods aisément faisables et largement documentées sur diyaudio.com).
Je n'ai pas non plus encore joué avec le AC current gain de la CCS de l'étage de sortie.
Théoriquement il est optimal pour 50%, mais je crois que de base dans le design original,
ce setting est réglé à 25% (car le J est pensé pour des impédances de HP normales à plus élevées, pas à des impédances descendant à 4 ohm).

Pour le preamp UGS, en direct coupling en entrée/sortie symétrique vrai, je le vérifie aussi régulièrement et l'offset en sortie est de l'ordre de 0.1 mV au pire sur chaque branche, sans besoin de servo;
le système de couplage thermique entre double Jfets d'entrée et miroirs de courant bipolaire en sortie est d'une stabilité à toute épreuve Wink
Ces routines sont des opérations de maintenance courantes, comme l'est la vérification de la propreté et de la qualité des contacts (refaire régulièrement).

Ces expériences vont d'ailleurs me servir pour le prochain système;
La TD-4002 sera filtrée en actif (comme le grave), mais son EQ et mise à niveau du SPL au rendement du grave sera faite en passif.
L'actif analogique quoi Wink Il y a le filtre actif PASS qu'on peut configurer en symétrique vrai (celui conçu pour les enceintes de Siegfried Linkwitz les LX ...) ... me tente bien celui là Wink !!! dsipo sur le diyaudio store
Ils vont me dire : mouais, mais en full numérique, tu serais avec un vrai retard pour le grave ... Smile

Il me restera donc inévitablement :
1°) un gros C en série, pour protéger la bobine des CC
2°) un LPAD (en assemblage de résistances Mundorf MREsist Supreme 20W)
3°) un C dans le trajet signal (RLC)
4°) un C en parallèle (dans un RLC série sur le moteur).

Donc tirer le meilleur des composants passifs restants,
(notamment les condensateurs, sans aller chercher monter tout en Duelund... )
tout en passant à l'actif, cela ne me semble pas inutile ! Smile

Cordialement

.

Ce message a été modifié le: 06/03/2019 12:44:26 par narshorn.

01/03/2019 11:23:08
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

Statut : En ligne

narshorn a écrit :

Je mets à dispo un graphe extrait d'une mesure faite avec le m30. Le niveau moyen est proche de 100 dBSPL
Cela caractérise bien le système je pense. La TD-2001 est vraiment très bonne, -60dB correspondent à 0,1%, -40 @ 1%.
Distos faibles et H2 prédominant. La mesure a été réalisée en 24/96.

Pour mastro Wink du coup !
voici une comparaison de mesure, même emplacement micro, 1/24 oct, même gating, entre le m30 (24/96) et mon vieux ECM8000 (16/48) sans fichier calibration.
Bande limitée 200-20000 à l'export FRD, comparaison dans Xsim.

Plutôt sympa Smile !!! Le ECM8000 ne saurait cependant rivaliser en termes de disto avec le m30

merci beaucoup ,
car j'avais manqué ce post "comparatif" , très intéressant ;-)

je pense aussi que l'Ecm 8000 est assez limité , pour la mesure de disto au dessus des 100-105 db par raport à un M30 ....

mais , c'est pas trop gênant , pour la mise au point d'une enceinte qui
utilise des HP réputes et confirmés comme très bon en disto (TAD , PHL , HEIL AMT , ....)

j'aurais bien aimé voir , la capture écran de la disto de la TAD 2001 , avec l'ecm 8000 :-)))))

:-)

Ce message a été modifié le: 08/03/2019 11:22:12 par mastro.

08/03/2019 11:18:17
narshorn

mastro a écrit :
je pense aussi que l'Ecm 8000 est assez limité , pour la mesure de disto au dessus des 100-105 db par raport à un M30 ....

mais , c'est pas trop gênant , pour la mise au point d'une enceinte qui
utilise des HP réputes et confirmés comme très bon en disto (TAD , PHL , HEIL AMT , ....)

j'aurais bien aimé voir , la capture écran de la disto de la TAD 2001 , avec l'ecm 8000 :-)))))

:-)

Même pour des niveaux plus bas, 80 à 90dB, le ECM8000 a plus de disto et bruit ...

Je peux faire une capture d'écran identique mais avec l'ECM8000 pour comparer, cet aprem si j'ai le temps, j'ajusterai pile le SPL Smile

Cordialement

.

08/03/2019 12:36:14
narshorn

MAJ système 18/03/2019
------------------------

Rien à voir avec le filtrage, mais je suis en perpétuel upgrade de mon matériel diy.

Étape actuelle, les capas 'bouteille' des blocs mono, de 2001;
18 ans de bons services il fallait remettre à neuf.
Changement des capas au CRC par des 22.000/40V MLytic, et des capas principales de l'étage d'alim par des TDK/Epcos 47.000/40V.

Je me suis rappelé que les transfos d'alimentation en place sont des ARABEL de qualité (très) basique, que j'avais du dévolter de quelques tours aux secondaires pour passer du schéma Aleph_4 au Aleph_J à l'époque. Comme les blocs fonctionnent parfaitement bien et que j'en suis satisfait, j'ai commandé des toriques audio grade directement chez Toroidy; 400VA, 230V/2 x 18V, résine moulée au centre, écran électrostatique entre primaire et secondaires.
Je les attends désormais pour faire les mises à jour, j'ai idée que ce sera bien Smile

J'ai aussi réalisé des modules de protection CC, en petits boitiers externes aux blocs mono (car je n'avais plus de place en interne, et je ne voulais pas risquer d'endommager mes HPs de grave en cas de souci).
La jonction entre bloc mono et boitier est réalisée en Speakon - Speakon par câble très court, la sortie HP protégée restant en borne banane.

Pour ce j'ai utilisé et testé les modules et boitiers Audiophonics dispo ici :

https://www.audiophonics.fr/fr/softstart...11657.html

https://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-...-9963.html

J'ai disposé la led de signalisation entre les 2 bornes HP, et c'est un peu busy la face arrière ... Smile

J'ai ajouté une petite capa line 0.0033uF classe X2 275V sur le primaire
Les connexions internes sont courtes de chez courtes et en ruban cuivre LECT UPOCC isolé ptfe

Les tests de rigueur passent sans problème, mais la masse GND est à 12-15VAC de la terre, j'ai donc mis un référencement par 10R/5W entre GND et borne de terre des boitiers, pas d'échauffement, mais au moins je peux dormir tranquille désormais Big Grin

Cordialement

.

18/03/2019 17:43:37
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :