.
RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique
Ragnarsson a écrit :C'est avec plaisir que j'ai répondu à l'invitation de narshorn de venir écouter son système.
Je te remercie pour ton accueil très chaleureux.
Sous l'avatar d'Anonymous, aux écrits défendant son point de vue et parfois un peu agaçant pour certains Big Grin se cache quelqu'un de très sympathique et humble (mais si j'insiste Tongue).

Le système est décrit dans sa signature, mais cette description n'indique en rien le soin apporté à la finition des électroniques et des enceintes, magnifiques. Rien que tourner le bouton de volume du préampli est un plaisir.
Hormis les amplis au pied des enceintes (alimentation et amplis séparés chacun dans son coffret), elles sont situées dans une pièce attenante, le PC source principale (+ DAC) a permis de jouer un playlist de test que narshorn avait préparée avant (nous avions échangé sur le sujet avant).
Au menu: Chick Correa, Kari Bremnes, des tambours japonais, Chris Jones, et bien d'autres.

La première écoute se fait sans la correction numérique. C'est la première fois que j'écoute une TAD TD-2001. A la taille on croirait une compression 2 pouce.
La fusion des deux voies est superbe, on n'a pas l'impression de haut parleurs jouant chacun dans leur coin. Le filé de la 2001 est superbe. Pas sur que mon AMT fasse mieux.
Il est dommage que je n'aie pas écouté cet Audax PR330M0 avant de porter mon choix sur les JBL 2235H, car filtré en 36dB à 650Hz le son est superbe avec une assise dans le grave qui vaut celle d'un JBL. Les haut parleurs ont donc été bien choisis. On a poussé un peu le volume, pas de perception de distorsion même si la 2001 est raccordée bas.
Pas de problème de vibration de placard non plus Cool

On passe ensuite à la correction numérique !
L'impression de n'avoir qu'un seul haut parleur devant soi est encore plus forte. L'impression d'un tout petit trop (genre moins de 1dB) de médium disparait, le voix deviennent encore plus réalistes et posées, la frappe sur les caisses et les cordes deviennent encore plus précises, et cela sans dénaturer le son du système, l'image stéréo est top même si la pièce n'est pas très large.

narshorn me montre les corrections, en amplitude il y a très peu de choses qui ont changé (compensation d'environ 1dB au raccord cause d'un compromis amplitude au raccord et phase, on est aux limites du principe 36/24 à cause du pavillon profond), c'est surtout la phase qui est améliorée.

J'avais apporté mon micro Earthwork M30 et nous avons pu faire quelques mesures permettant de valider la calibration du micro de narshorn et du bon phase tracking au raccord entre les deux haut parleurs (mesure au point d'écoute pour connaitre l'instant d'arrivée des haut parleurs, mesure à 1m et recalage des pulses comme au point d'écoute pour pouvoir voir une phase propre). Les 2001 montent haut, j'ai pu voir cela avec REW en mesurant à 88,2kHz de Fs.

J'étais déjà convaincu par le bon calage en phase que je pratique aussi, mais je suis maintenant convaincu que la correction numérique apporte un plus, à partir d'un système déjà bon, le petit plus qui termine l'optimisation. Par contre sur un système approximativement mis au point cela doit probablement générer plus de problème que d'apporter des solution. Peut-être aussi que c'est plus efficace sur des enceintes deux voies écoutées en proximité que des grandes 4 voies écoutées loin.

Encore merci à toi, narshorn, pour cette superbe journée qui a passé bien trop vite.

Merci pour ce très beau Cr qui confirme
Mon écoute à distance, et les très bonnes mesures du 38cm, de la Tad 2001 et de la réalisation globale de cette superbe deux voies.

Il me manque une mesure Mdat au pe qui
Me semble assez proche de ce qui est mesuré
A 1m, avec une courbe encore plus descendante..

Encore Bravo, pour ce partage.....

Il serait très intéressant de tester l'alternative
Au compressions avec ce 38cm Audax....
:-)












.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 07/08/2012-09:50:42
RE: Etude filtrage: 2 voies - par mastro - 26/12/2018-11:08:55
RE: Etude filtrage: 2 voies - par folkdeath95 - 26/12/2018-11:45:36
RE: Etude filtrage: 2 voies - par narshorn - 26/12/2018-17:50:15
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par mastro - 26/12/2018-11:42:11
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par Ragnarsson - 26/12/2018-19:39:39
RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique - par mastro - 30/12/2018-09:50:18
RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, - par mastro - 01/01/2019-16:19:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)