Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (8): « Première < Précédente 1 2 3 4 [5] 6 7 8 Suivante > Dernière »
Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Auteur Message
narshorn
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon

Dominique-Tanguy a écrit :
A l'origine, ce câble n'est-il pas prėvu pour un câblage stérėo, à 4 conducteurs ?

Dominique T

Hum, non, je ne crois pas ...

Diaphonie et consorts ? Smile))) A la limite, bi-câblage en passif ...
En termes de liaison électromagnétique, ce câble semble pensé pour une charge répartie entre + et -
Je vais équiper de LECT tous les retours masse dans mon filtre ...

😎

Cordialement

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz
10/07/2017 19:41:29
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Peut ėtre bicablage passif, sinon, je ne comprends pas trop l'intėrêt des 4 conducteurs...

Dominique T

Winterscheid (Cologne) - Lenco Bras SME 3012/1 & DL103 - Préampli Kaneda 218 - Volumio/Allo Boss/Pi3 - CD Yamaha CD-S2100 -Amplificateur/DAC Kaneda 224 - Enceintes: Yamaha S6215(2x3882B) Altec 1505B/Yamaha 6681B- Medium/aigu MK810/Faital HF10AK - Filtre passif - Double Magnat 380 sous 65 Hz
10/07/2017 20:38:15
xnwrx
Junior Member
**

Si je puis me permettre, on entre encore une fois dans un sujet tabou donc veuillez m'en excuser, mais je bondis systématiquement en voyant ces discours.
Un câble ne se rode pas. d'ailleurs qu'est ce qu'il faudrait roder? Les électrons dans le cuivre.
Un bon câble pour enceintes est un câble avec la plus faible résistance linéique. Entre deux câbles qui ont la même résistance, l'un à 1000 euros/m et l'autre à 5 euros/m, il ne peut y avoir de différence à l'écoute. Je prends donc celui à 5 euros le mètre. La capacité linéique et la self linéique sont bien trop négligeables pour entrer en ligne de compte.

10/07/2017 21:26:45
folkdeath95
Posting Freak

Peut ėtre bicablage passif, sinon, je ne comprends pas trop l'intėrêt des 4 conducteurs...

Dominique T

J'allais te répondre que c'était peut-être pour faire un montage starquad, mais vu la photo, ça ne doit pas être ça.. Augmentation de la surface sans trop augmenter la "raideur" du câble?

Mikael

Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/DL103 kitée Cala; Sphinx Myth 9 MkII
10/07/2017 22:11:55
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Peut-être... C'est un peu cher, alors je m'ėtais dit qu'on pouvait peut être les sėparer en coupant la gaine, qui ne doit pas jouer un rôle fondamental.

Les câbles en HIFI sont vraiment un mystère !

Dominique T

Winterscheid (Cologne) - Lenco Bras SME 3012/1 & DL103 - Préampli Kaneda 218 - Volumio/Allo Boss/Pi3 - CD Yamaha CD-S2100 -Amplificateur/DAC Kaneda 224 - Enceintes: Yamaha S6215(2x3882B) Altec 1505B/Yamaha 6681B- Medium/aigu MK810/Faital HF10AK - Filtre passif - Double Magnat 380 sous 65 Hz

Ce message a été modifié le: 11/07/2017 10:16:12 par Dominique-Tanguy.

11/07/2017 08:37:19
narshorn
Member

Dominique T

... Augmenter la section sans augmenter l'effet capacitif de plus larges rubans qui seraient aussi face/face

xnwrx a écrit :
Si je puis me permettre, on entre encore une fois dans un sujet tabou donc veuillez m'en excuser, mais je bondis systématiquement en voyant ces discours.
Un câble ne se rode pas. d'ailleurs qu'est ce qu'il faudrait roder? Les électrons dans le cuivre.

Bondir Wink Pas de souci Smile Arrgghh, j'aurais dû ouvrir un sujet distinct sur les câbles que j'ai actuellement à l'essai Smile
Désolé des discours Wink
Que faites-vous de l'interface conducteur/diélectrique ?
Le diélectrique y est soumis à un "bombardement" permanent, et d'ailleurs ce n'est pas que le 'passage' des électrons qui est incriminé
Le câble véhicule l'onde électromagnétique du signal complexe : tel un vecteur, de l'ampli jusqu'à la charge, entre les conducteurs qui sont des rails,
et une grande partie de ce phénomène électromagnétique pulsant voyage donc bien à travers le diélectrique.
Un diélectrique de qualité (air, ptfe micro poreux, polypropylène, foam_pe) est donc de rigueur.
Et curieusement, plus le diélectrique est de bonne qualité (à par l'air), plus il faut de temps pour le rôdage.
La gaine externe en PVC gère le maintien de tout le reste bien ensemble, avec la 'torsade' générale du câble.
Heureusement, elle n'est pas en contact direct avec les conducteurs, comme c'est souvent vu dans les modèles économiques.

xnwrx a écrit :
Un bon câble pour enceintes est un câble avec la plus faible résistance linéique. Entre deux câbles qui ont la même résistance, l'un à 1000 euros/m et l'autre à 5 euros/m, il ne peut y avoir de différence à l'écoute. Je prends donc celui à 5 euros le mètre.

Cela revient à affirmer qu'entre deux amplificateurs à puissance, bande passante et THD+N identiques, il n'y a pas de différences à l'écoute ... c'est aller vite en besogne ;p
Dans certaines associations amplis / HP, on tire parti d'une résistance linéique basse pour le câblage, c'est vrai.
D'autre fois, c'est l'inverse, une résistance linéique plus élevée peut se révéler plus stable dans certaines associations.
En fait, en dehors des guidelines, il existe une multiplicité de possibilités d'associations
On passe souvent sous silence l'impédance caractéristique du câble. Qui est en général autour d'une 100aine d'ohms pour les modèles 'zipcord'

La géométrie du câble, sa section, ses différents diélectriques, sa capacitance et son inductance, la qualité du cuivre (mono-cristal ou multiples 'boundaries'),
la qualité/épaisseur des fiches / fourches en terminaison, ... tout influence le rendu sonore.
Y compris les épissures faites à la main qui s'oxydent gentiment mais sûrement dans les borniers des amplis Smile
Personnellement, j'ai banni tous les multi-brins de mes câblages ... pour des raisons techniques précises, et validées à l'écoute.
Et fait un seal à chaque interconnection/soudure afin que l'oxydation dans le temps soit réduite au minimum. Ce n'est pas de l'hérésie, Van Den Hull, un grand monsieur, 'conseillait fortement' les revendeurs de ses produits habilités à les équiper de terminaisons de terminer le travail avec un 'seal' de façon à éviter les pertes de performances dans le temps dues à l'oxydation.

xnwrx a écrit :
La capacité linéique et la self linéique sont bien trop négligeables pour entrer en ligne de compte.

Euh ... Pourtant le câble est en série entre l'ampli et les HP ... donc la variation du rapport entre ces paramètres influence forcément !
Ce qui se passe d'ailleurs dans la vraie vie, quand on change de modèle de câble. Et ce n'est pas parce qu'on ne mesure pas de différence, qu'elle n'en est pas pour le moins audible ...
Comme tout élément, un câble a lui aussi une bande passante finie. Vers le grave, et vers l'aigu.
Plutôt que de savoir s'il est à -0,1 dB à 20k, en revanche voir en condition réelle quel déphasage (rotation de phase) il produit à partir de 10k et jusqu'à 1MHz,
donnerait un aperçu des performances des différentes géométries, sections, qualités des diélectriques ... Et leurs répercussions à l'écoute

Peut-être... C'est un peu cher, alors je m'ėtais dit qu'on pouvait peut être les sėparer en coupant la gaine, qui ne doit pas jouer un rôle fondamental.

Les câbles en HIFI sont vraiment un mystère !

Oui, ça peut 'fonctionner'. Mais fatalement, la section se retrouve aussi divisée par deux, du coup ... Smile
Pas de mystère Wink la gaine externe est essentielle au maintien des conducteurs entre eux; de façon à ce qu'ils soient en regard les uns des autres, à la même distance, sans compter la tenue mécanique des conducteurs et suivant la torsade géométrique prévue par le constructeur, qui doit elle influencer non le blindage du câble, mais plutôt tend à éviter les pertes de champ, pour concentrer le flux au maximum vers l'intérieur de la structure,
qui est un autre facteur essentiel à l'intégrité du modèle du câble tel qu'il est présenté par le constructeur.

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz

Ce message a été modifié le: 11/07/2017 11:37:37 par narshorn.

11/07/2017 09:47:44
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Bonjour, as tu observé une différence à la mesure qui pourrait corréler ton impression d'écoute ?

J'ai fait ça sur des GPA 1 pouce, on voyait l'impact à la mesure. J'ai fait la même chose sur mes Yamaha 6681B, et je n'ai pas vu de différence.

C'est peut être plus sensible dans les aigus ?

Dominique T

narshorn a écrit :
10/07/2017
-------------
- J'ai finalement ôté les grilles des Faital HF10_AK. Le travail a été fait sans soucis, bien proprement, avec une lame bien affûtée. Aucun souci.
Spectaculaire ! Tout s'ouvre à l'écoute et la "vie" sonore foisonne de détails et de couleurs. Très bénéfique à l'écoute, et je ne reviendrais pas en arrière !!! (de toutes façons ce n'est plus possible ;p)

11/07/2017 11:41:42
xnwrx
Junior Member
**

Bonjour,

je ne pense pas qu'il soit judicieux d'ouvrir un sujet sur les câbles HP, ça risque vite de partir en sucetteBig Grin

Un câble enceinte, ce n'est pas du cuivre et un diélectrique, mais du cuivre (ou autre matériaux conducteur) et un isolant.
Au fréquences audio, le comportement "réactif" du câble est inexistant. Sa bande passante est très très très largement supérieure à la bande passante audio. Pas de déphasage ou d'effets mystérieux en vue. Le câble n'est qu'une résistance. Il passe le continu comme le 20 kHz de la même manière. Il n'est qu'une résistance pure. Qu'il soit dans la chaîne entre l'ampli et les enceintes (actives ou passives) n'y change rien. qu'il ne soit pas adapté n'y change rien. aux fréquences audio, aucun effet réactif.
Ils ne sont ni blindés, ni différentiels, et sont donc soumis aux bruits électromagnétiques, quels que soient leur coûts. Mais le niveau de tension et de courant y circulant les protègent naturellement.

Les améliorations à l'écoute n'ont de validité que lors de tests à l'aveugle, menés suivant un protocole garantissant la parfaite impartialité et sur un nombre d'essais assurant le résultat statistique.

Là où je suis d'accord, c'est la corrosion/oxydation qu'il faut éviter à tout prix, et garantir un bon contact avec les connectiques.

Xavier

Ce message a été modifié le: 11/07/2017 14:25:26 par xnwrx.

11/07/2017 11:46:52
narshorn
Member

Bonjour, as tu observé une différence à la mesure qui pourrait corréler ton impression d'écoute ?

J'ai fait ça sur des GPA 1 pouce, on voyait l'impact à la mesure. J'ai fait la même chose sur mes Yamaha 6681B, et je n'ai pas vu de différence.

C'est peut être plus sensible dans les aigus ?

Dominique T

narshorn a écrit :
10/07/2017
-------------
- J'ai finalement ôté les grilles des Faital HF10_AK. Le travail a été fait sans soucis, bien proprement, avec une lame bien affûtée. Aucun souci.
Spectaculaire ! Tout s'ouvre à l'écoute et la "vie" sonore foisonne de détails et de couleurs. Très bénéfique à l'écoute, et je ne reviendrais pas en arrière !!! (de toutes façons ce n'est plus possible ;p)

AMHA en utilisation en 'bande large', c'est plus sensible que si on n'utilise le moteur que dans l'aigu

Cordialement Smile

11/07/2017 11:49:58
rliyung
Posting Freak

xnwrx a écrit :
Bonjour,

je ne pense pas qu'il soit judicieux d'ouvrir un sujet sur les câbles HP, ça risque vite de partir en sucetteBig Grin

...

Bonjour xnwrx*,

Tous les sujets peuvent être mis sur la table, ce sont les interventions qui peuvent ne pas être judicieuses.

a+mitiés raoul

*j'aime mieux quand je peux mettre un (pré)nom à mon interlocuteur

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
11/07/2017 13:12:31
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :