Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (8): « Première < Précédente 1 2 3 [4] 5 6 7 8 Suivante > Dernière »
Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Auteur Message
jys
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Etude de filtre : du 3ème ordre vers le 4ème ordre

Bonjour Narshorn,

Il s'agissait d'une pointe d'humour qui, je l'espère, ne t'a pas heurté.
En tant que physicien ayant passé sa vie à mettre au point de la métrologie et de l'instrumentation sur des expériences très diverses,
je suis surpris (et amusé parfois) des questionnements et hypothèses avancées par les chercheurs en Audio.
Pour la couleur, j'aurais pu choisir du vert Wink

Désolé Raoul et merci pour l'explication...promis, je ne le ferai plus :-(

Cordialement, Jean-Yves

12/04/2017 14:28:48
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
Senior Member

jys a écrit :
Bonjour Narshorn,

Il s'agissait d'une pointe d'humour qui, je l'espère, ne t'a pas heurté.
En tant que physicien ayant passé sa vie à mettre au point de la métrologie et de l'instrumentation sur des expériences très diverses,
je suis surpris (et amusé parfois) des questionnements et hypothèses avancées par les chercheurs en Audio.
Pour la couleur, j'aurais pu choisir du vert Wink

Désolé Raoul et merci pour l'explication...promis, je ne le ferai plus :-(

Cordialement, Jean-Yves

Pas de souci JYS. Pour ma part, je crois grandement que tout n'est pas encore expliqué de nos jours par la science; car elle n'a pas été encore suffisamment poussée loin afin de tout expliquer.

Je pense que l'expérimentation reste la seule voie pour valider (ou non) des théories futures. Le matériau du diaphragme, ketone polymer, possède des qualités comme on le voit à la mesure et aussi à l'oreille, subjectivement. Cependant quid du problème de chargement en électricité statique ? Les frottements d'air sont importants à l'intérieur du moteur ... Ce souci ne doit pas apparaître avec des diaphragmes métalliques ou béryllium; mais d'autres interviennent certainement, et se répercutent à l'écoute. Mais différemment.

Par ailleurs, l'expérimentation et l'écoute m'ont guidé, dans le domaine du câblage, vers un tout "monobrin", avec diverses solutions, adaptées à chaque étage. En effet je n'ai pas trouvé le multibrin meilleur à l'écoute, bien au contraire.
De même, un blindage apporte une solution immune aux bruits, mais n'améliore pas la qualité sonore globale, c'est même l'inverse. Ce que l'on gagne en silence et en rapport S/B mesuré, on le perd en couleurs et variétés qui sont pourtant là à la source. C'est un paradoxe, constaté maintes fois, et qui n'a pu être expliqué par la science du moins aujourd'hui ...
Cela froisse mon côté rationnel. Mais je ne peux valider que ce qui fonctionne bien à l'écoute !!! Smile

Cordialement

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz
12/04/2017 14:48:10
jys
Posting Freak

Entièrement d'accord !

J'ai eu la chance d'être dans l'équipe de l'Audiophile dès 1981. Ces questions de cablage, de blindage, de qualité et variété du conducteur ont fait couler tant d'encre avec certains délires qu'il m'est difficile de ne pas rigoler parfois.
Depuis, je privilégie les solutions simples et bien entendu l'écoute.

12/04/2017 15:07:33
jys
Posting Freak

Salut Narshorn ,
je viens de remarquer que nous avons la même date d'inscription sur Mélaudia...signe du destin ?
Wink

15/04/2017 19:25:51
narshorn
Senior Member

jys a écrit :
Salut Narshorn ,
je viens de remarquer que nous avons la même date d'inscription sur Mélaudia...signe du destin ?
Wink

En effet, je l'avais aussi remarqué Wink

Je pense que nos vies sont comme des lignes. Elles se croisent un jour, sans doute parce qu'il y a eu pour ça un catalyseur, l'envie. Ce n'est pas le hasard, mais peut-être bien le destin ? Smile

J'ai ajouté un RC parallèle au RLC, avec Speaker Workshop, en fonction de la courbe d'impédance du moteur. En effet le RLC correcteur d'impédance s'est montré bénéfique à l'écoute; j'ai donc ajouté un RC 18R/0,47u pour linéariser l'extrême aigu, au dessus de 5k, en faisant attention de ne pas empiéter sur la zone contrôlée par le RLC. Il semble que le LPAD contrôle désormais mieux le niveau jusque dans l'extrême-aigu que sans, j'ai aussi gagné de la propreté en haut niveau d'écoute et de la rapidité dans toute cette zone.
Sinon, je vais essayer d'autres choses la semaine prochaine. Tout d'abord, remplacer l'assemblage série - parallèle de résistances que j'ai sur la R série du LPAD. 8R2 // (33+10 série). C'est un peu brouillon et une MResist Supreme 20W 6R8 à +/-2%, ça fera la même chose, mais sans doute en bien mieux.

Un peu plus tard en mai, je vais scinder cette 1ère self de grave en 2 pour éliminer le crosstalk, et faire un mode symétrique pour ce 1er composant. Un indice, quand je mets relativement fort et oreille au boomer, il semble sur les crêtes de niveau que le son "récupère" de l'aigu dans le HP de grave alors qu'il ne devrait pas. C'est des coups à devenir sourd Wink mais on entend très bien le phénomène. Je pense que l'atténuation assez forte au médium (16 dB par rapport au boomer) rebalance de l'énergie via la masse, et le coil du boomer en récupère ... En scindant la 1ere self du grave, tous les retours (-) du filtre grave sont reliés derrière la 2ème self, et non plus directement à la masse.

Je ne démords pas de cette étude et de la réalisation patiente d'un bon filtre passif. De longue haleine et moins rapide que l'actif pour essayer des configs ... Mais c'est comme une bonne recette, préparée lentement et avec soin, en éliminant les options pas convaincantes. Et puis, on crée des liens, ici sur Melaudia, ou ailleurs Wink

J'adore les DSD de Jordi Savall en demat', via le PC dans foobar je me régale avec les Fantaisies pour violes de Purcell, par exemple. C'est incroyable d'avoir une belle "image" quand on ferme les yeux et des timbres raffinés. En PCM to DSD128, le 44.1 original du Christopher Tye, encore des ensembles de violes avec Jordi Savall mais toute autre config sonore et acoustique différente. Sans parler des diverses versions de La Folia ...

J'écoute aussi des choses très différentes, de Julien Doré à Massive Attack et en particulier le "No Protection", revu par Mad_Professor, effets sonores garantis. Ou bien Kali Live Dub, ils ont un album qui remue les tripes grave, rien à voir, mais extra quand même Wink Je commence à bien apprécier toute ma discothèque en demat'.

Sinon je vais aussi devoir commencer la révision de ma platine Revox B795 ... y a du boulot, pfff, changer tous les tantales par des chimiques neufs adaptés de chez Nichicon, partie mécanique, câblage bras. Bref. Et remettre mon Phono Pearl II en fonction. Il a les alims de l'UGS, c'est bien mieux à l'écoute que les 7824 / 7924 d'origine Smile

Je viens aussi de récupérer un Revox B77 à réviser !!!! Smile avec pas mal de bandes Smile

Cordialement

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz
15/04/2017 20:18:09
narshorn
Senior Member

jys a écrit :
Salut Narshorn ,
Wink

En effet, je l'avais aussi remarqué Wink

Je pense que nos vies sont comme des lignes. Elles se croisent un jour, sans doute parce qu'il y a eu pour ça un catalyseur, l'envie. Ce n'est pas le hasard, mais peut-être bien le destin ? Smile

J'ai ajouté un RC parallèle au RLC, avec Speaker Workshop, en fonction de la courbe d'impédance du moteur. En effet le RLC correcteur d'impédance s'est montré bénéfique à l'écoute; j'ai donc ajouté un RC 18R/0,47u pour linéariser l'extrême aigu, au dessus de 5k, en faisant attention de ne pas empiéter sur la zone contrôlée par le RLC. Il semble que le LPAD contrôle désormais mieux le niveau jusque dans l'extrême-aigu que sans, j'ai aussi gagné de la propreté en haut niveau d'écoute et de la rapidité dans toute cette zone.
Sinon, je vais essayer d'autres choses la semaine prochaine. Tout d'abord, remplacer l'assemblage série - parallèle de résistances que j'ai sur la R série du LPAD. 8R2 // (33+10 série). C'est un peu brouillon et une MResist Supreme 20W 6R8 à +/-2%, ça fera la même chose, mais sans doute en bien mieux.

Un peu plus tard en mai, je vais scinder cette 1ère self de grave en 2 pour éliminer le crosstalk, et faire un mode symétrique pour ce 1er composant. Un indice, quand je mets relativement fort et oreille au boomer, il semble sur les crêtes de niveau que le son "récupère" de l'aigu dans le HP de grave alors qu'il ne devrait pas. C'est des coups à devenir sourd Wink mais on entend très bien le phénomène. Je pense que l'atténuation assez forte au médium (16 dB par rapport au boomer) rebalance de l'énergie via la masse, et le coil du boomer en récupère ... En scindant la 1ere self du grave, tous les retours (-) du filtre grave sont reliés derrière la 2ème self, et non plus directement à la masse.

Je ne démords pas de cette étude et de la réalisation patiente d'un bon filtre passif. De longue haleine et moins rapide que l'actif pour essayer des configs ... Mais c'est comme une bonne recette, préparée lentement et avec soin, en éliminant les options pas convaincantes. Et puis, on crée des liens, ici sur Melaudia, ou ailleurs Wink

J'adore les DSD de Jordi Savall en demat', via le PC dans foobar je me régale avec les Fantaisies pour violes de Purcell, par exemple. C'est incroyable d'avoir une belle "image" quand on ferme les yeux et des timbres raffinés. En PCM to DSD128, le 44.1 original du Christopher Tye, encore des ensembles de violes avec Jordi Savall mais toute autre config sonore et acoustique différente. Sans parler des diverses versions de La Folia ...

J'écoute aussi des choses très différentes, de Julien Doré à Massive Attack et en particulier le "No Protection", revu par Mad_Professor, effets sonores garantis. Ou bien Kali Live Dub, ils ont un album qui remue les tripes grave, rien à voir, mais extra quand même Wink Je commence à bien apprécier toute ma discothèque en demat'.

Sinon je vais aussi devoir commencer la révision de ma platine Revox B795 ... y a du boulot, pfff, changer tous les tantales par des chimiques neufs adaptés de chez Nichicon, partie mécanique, câblage bras. Bref. Et remettre mon Phono Pearl II en fonction. Il a les alims de l'UGS, c'est bien mieux à l'écoute que les 7824 / 7924 d'origine Smile

Je viens aussi de récupérer un Revox B77 à réviser !!!! Smile avec pas mal de bandes Smile

Cordialement

15/04/2017 22:41:03
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Bravo pour ta persévérence ! Le résultat d'écoute devrait être intéressant et la mise en oeuvre du Faital piurrait servir d'exemple à d'autres intėressės par un bon système deux voies abordable.

Cordialement,

Dominique T

16/04/2017 08:53:57
narshorn
Senior Member

Hello, donc je profite de ce jour férié et pascal, je mets à jour le fil, avec les dernières evos de mon filtrage passif Q_O 24dB.

- Les valeurs de selfs/condos du 24dB du grave ont été mises à jour (remontée de 0,5-0,9 dB du niveau de Fc vers 700Hz, soit un poil moins de compensation d'effet baffle;
en effet, les timbres manquaient un peu de "lumière", équilibre spectral un peu trop "dark sounding" notamment sur les voix).
Le nouveau réglage procure davantage satisfaction à l'écoute.
J'ai bien fait attention à ne pas trop descendre en impédance vers 130Hz (5 ohm or so)

- J'ai changé mon assemblage R série LPAD : 8,2 // (10+33 série) par une unique 6,8R/20W non inductive. Et la R parallèle : 1.5/20W // 33 couche métal 10W.
Subjectivement, suite à la légère remontée du niveau spécifique désiré pour Fc, il n'y a plus besoin de C de compensation pour l'aigu en parallèle sur la R série du LPAD !
Le son semble d'ailleurs plus qualitatif avec une seule R série, que mon précédent assemblage (réalisé à des fins de test avec des panachages de technologies bobinées / couche métal 10W) Smile

- Le schéma montre le nouveau RC ajouté en parallèle du RLC sur le moteur. Il se reflète bien sur le contrôle de la courbe d'impédance, qui reste désormais plate jusque dans l'extrême-aigu.
Pas sûr que ce soit indispensable, ... mais théoriquement, le contrôle en tension de type LPAD a besoin que ce soit correctement linéarisé derrière pour fonctionner au mieux.
Sinon on ne varie que le niveau du medium au niveau du raccord avec le HP de grave, et pas de contrôle précis au-dessus de 6kHz environ (:/)

J'ai aussi joint la courbe d'impédance/phase électrique de l'enceinte, limite basse du graphe 59-60Hz.
L'accord BR est situé plus bas vers 31Hz (HP Fs 28Hz).
Je suis assez content, la charge globale est assez régulière, ne descend pas trop bas; un pic étalé vers 14 ohms@Fc / pas trop de souci de phase électrique entre 100 Hz et jusqu'à 20kHz
(visiblement aucun souci avec mes petits blocs mono single_ended_classe_A Smile )

Dominique-Tanguy a écrit :
la mise en oeuvre du Faital piurrait servir d'exemple à d'autres intėressės par un bon système deux voies abordable.

Je confirme que ce moteur, petit par prix et par la taille, est néanmoins super intéressant !
Pour obtenir de bons résultats, il mérite une étude sérieuse de l'égalisation de l'impédance caractéristique sur le pavillon choisi.
Après, on peut travailler sainement, atténuation et filtrage, tout se passe très bien Smile
J'hésite à le modifier. En effet:
1°) Enlever la grille de protection peut améliorer encore l'écoute. Altec conseillait d'ailleurs de le faire pour l'utilisation en écoute studio. Mais, à la revente, ça peut être un obstacle pour un futur acquéreur.
2°) Je n'ai pas encore osé démonter ces moteurs, mais le trou "audiophile" vers 2 kHz peut sans doute se combler, en mettant une couche de feutre "felt" gris juste derrière la membrane, dans la cavité arrière. Bref. Il va donc falloir réfléchir, si je les revends, ou si je les garde comme moteurs principaux et les modifie ! Smile

Enfin, pour illustrer combien les dissipations moteur en Watts sont minimes,
quand on couple ce type de chambre de compression sur pavillon avec un boomer à radiation directe.
XSim permet d'évaluer la dissipation puissance de chaque composant. Bien pratique pour des modélisations !
On se rend compte que dans le cas étudié, avec mes amplis SE 30W /8 ohm à l’écrêtage ... :
1) la R série du LPAD dissipe 25W
2) contre un peu moins de 5W pour la R parallèle.
3) Le moteur lui "encaisse" moins d' 1W sur toute sa bande passante, avec le filtre et LPAD associés; et plus on descend, moins il a à dissiper ... 0,08W en dessous de 700Hz. Je pense que c'est gérable Wink

A bientôt ! Smile Smile Smile

Cordialement

Ce message a été modifié le: 22/04/2017 22:14:44 par narshorn.

17/04/2017 15:57:09
narshorn
Senior Member

RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon

10/07/2017
-------------
Petite maj.

- J'ai finalement ôté les grilles des Faital HF10_AK. Le travail a été fait sans soucis, bien proprement, avec une lame bien affûtée. Aucun souci.
Spectaculaire ! Tout s'ouvre à l'écoute et la "vie" sonore foisonne de détails et de couleurs. Très bénéfique à l'écoute, et je ne reviendrais pas en arrière !!! (de toutes façons ce n'est plus possible ;p)

- J'ai très récemment fait 2 essais de câbles HP successifs. Le Neotech NemoS-5080, puis son grand frère up-occ le NemoS-3080. Je dois avouer que cette topologie de câble haut-parleur est bien meilleure à l'écoute que mon essai de diy intimate foils ! J'hésite à ouvrir un sujet séparé sur les câbles, en tout cas c'est excellent ...

En passant des intimate foils au 5080, le son s'ouvre, les timbres réels instantanément reconnaissables. La restitution est plus fine et plus dynamique. Après rodage, on n'a plus envie de repasser aux (pourtant vénérables) anciens modèles. Bon signe !

En passant des 5080 aux 3080, c'est de la même veine dans l'ordre d'idée de progression.
- La qualité du cuivre up-occ fait vraiment la différence par rapport à l'ofc utilisé dans le 5080.
- Le son est plus doux, la définition est meilleure, les fréquences aiguës sont rendues de façon liquide, sans empêchement aucun, ça "coule" naturellement depuis la source, sensation de plus de dynamique et de pêche ...
- Moins de distorsions; non qu'il semblait y en avoir avant !!! mais preuve est au volume, lequel est gradué en dB, on peut facilement écouter avec 3 dB de plus, sans s'en rendre compte, ce qui aurait été plus "désagréable" auparavant. Bref !!!

Une découverte choc à l'écoute. C'est bien plus musical, neutre et transparent que précédemment. Les voix notamment passent avec acuité, ça rapproche de l'artiste. Depuis Prince "Crystal Ball" jusqu'à Vivaldi "Dixit Dominus" par Savall, le NemoS-3080 reste souverain ...

Le rodage du 3080 n'est pas fini, mais il se comporte déjà de manière sublime ...
Le seul souci de ce câble : son montage. En effet, pour obtenir les 2,1 mm2 de section de conducteurs, par polarité il y a 4 rubans distincts; enrobés chacun dans une gaine ptfe-microporous, ensuite un isolant PE plus épais, et donc à chaque extrémité de câble il y a 8 rubans à dénuder 2 fois ... Puis, renouveler 4 fois ces opérations pour un set stereo ... Soudure de bananes creuses low-mass cuivre tellurium ... 3-4 heures de travail ...
Mais ça vaut tellement le coup !!! Smile

Ce message a été modifié le: 10/07/2017 10:59:12 par narshorn.

10/07/2017 10:08:25
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon

A l'origine, ce câble n'est-il pas prėvu pour un câblage stérėo, à 4 conducteurs ?

Dominique T

10/07/2017 18:46:14
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :