Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (23): « Première < Précédente 16 17 18 19 [20] 21 22 23 Suivante > Dernière »
Etude de filtrage 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
Auteur Message
forr
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu

Bonjour Jean-Marc,

JM Plantefeve a écrit :
Je pense être suffisamment initié pour savoir qu'en pratique, c'est ce que l'on fait. Mes remarques successives interrogeaient justement sur la totale pertinence de cette pratique. Viser une cible pression en un point de la trajectoire hps-oreilles.
Considérer le SWL (power) et pas seulement le SPL (pressure) pour s'approcher de la cible, puissance rayonnée et pas seulement pression ponctuelle...

Ca ne change rien au fait que l'on s'appuie principalement sur la tension à toutes les étapes jusqu'aux bornes des haut-parleurs, les considérations de puissance électrique étant liées au dimensionnement des composants et des appareils.

La puissance acoustique est une affaire de rayonnement des haut-parleurs et donc de conception de l'installation. Une fois celle-ci définie, on détermine par filtrage la tension que doit recevoir chacun de ces haut-parleurs parce que la pression acoustique qu'ils génèrent est essentiellement commandée en tension et que leur courbes de réponse, axiale et en dehors de l'axe pour la directivité, sont ainsi mesurées.

Si c'est la puissance sonore rayonnée qui importe (en sono pro dans de vastes espaces), ça ne change pas le fait que c'est par l'intermédiaire de tensions qu'on la contrôle.

Les puissances électriques ne sont déjà pas très faciles à mesurer évaluer. Les puissances acoustiques... je crois qu'en reproduction audio, on préfère les calculer si on en a besoin.

Ce message a été modifié le: 18/12/2017 15:04:09 par forr.

18/12/2017 13:02:13
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap

RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu

Bonjour Greg,

Sound Intensity Level (ou SWL) : https://www.bksv.com/media/doc/br0476.pdf
Un document qui me fait découvrir l'existence de Sound Intensity Probe.

je mourrai moins bête après une lecture fine, mais bon, je mourrai quand même...

Ce message a été modifié le: 18/12/2017 20:39:14 par JM Plantefeve.

18/12/2017 15:24:21
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
* anonymous *

Statut : En ligne

jimbee a écrit :

narshorn a écrit :
+1 Jean-Marc

Ce sont les pentes acoustiques finales qui comptent

Butt4/LR4

Ou définir les courbes cibles avec cette formule, qui vise une meilleure complémentarité ( phase tracking) des voies par rapport au Butt4 / LR4:

pour quasi-chipoteurs only

Merci Jean-Marc Wink

M'autorises-tu à publier ici, dans le cadre de cette étude très spéciale, les .FRD (qui vont bien dans Xsim) issus des .txt que tu m'as gentiment envoyé hier, correspondant aux courbes cibles de ton Q_O "chipoté" ? Smile

Les différences visibles par rapport au Q_O d'origine (Butt4/LR4) semblent porter sur une meilleure réponse en coïncidence, et un chouia plus linéaire encore dans l'axe ...
Je suppose que la courbe de GD est encore un poil plus plate de part et d'autre de Fc ?

Cordialement

Anaël

Quasi_chipoteur, phase "rebuild filtres medium au propre" complete

Cool

Demat USB32 async nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif: actuellement, 36/24 acoustique
18/12/2017 20:15:15
jimbee
Posting Freak

narshorn a écrit :
M'autorises-tu....

Bien sûr.

narshorn a écrit :
Je suppose que la courbe de GD est encore un poil plus plate de part et d'autre de Fc ?

Faudrait disséquer le quart de poil pour voir une différence au GD.

18/12/2017 20:32:33
narshorn
* anonymous *

jimbee a écrit :

narshorn a écrit :
M'autorises-tu....

Bien sûr.

Bon, bah alors voilà les fichiers .FRD, en pièce jointe,
compatibles en import Xsim ... Smile

Fc est à un poil plus que 700Hz.
Pourra intéresser les amateurs de systèmes 2 voies à pavillon ... Smile Smile Smile
entre autres Tongue

Cordialement

Anaël

Fichier(s) joint(s)
.zip File  Cibles_Q_O_Jimbee.zip (Taille : 475.57 Ko / Téléchargements : 18)

Demat USB32 async nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif: actuellement, 36/24 acoustique
18/12/2017 21:17:03
jys
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonsoir Anaël, envoyer une image "en clair" (facile pour toi) est plus immédiatement lisible que les .zip (genre pinailleur casse burne) Wink

18/12/2017 21:34:03
narshorn
* anonymous *

Bon, sinon pour les adeptes des MaJ, je viens de terminer la refonte au propre des filtres medium.

J'ai tout collé sur des plaques de CP bouleau préalablement vernies, elles reposent sur des patins en feutre.

J'ai voulu tout faire sans fil; donc tout est inter_soudé entre composants au plus court;
pour les connaisseurs les liaisons vers bornier et vers moteurs sont en rubans Neotech de type "LECT" UP OCC/PTFE, dispos chez Audiophonics Smile
Un seul ruban par polarité entre filtre et moteur, 25 cm de ruban. J'ai doublé les rubans pour masse et entrée de filtre au bornier.

L'avantage supplémentaire de la disposition est une parfaite disparition des filtres depuis la zone d'écoute !!! 😵😵😵
Abracadrabra !!! 😄

Le filtre du grave va suivre, après une dernière phase d'ajustement pour rester bien dans le Q_O sans petit dépassement avant Fc ! (mesures et Xsim aidant)

La plaque de support sera vissée derrière le caisson, permettant un câblage ultra-court (toujours en rubans) depuis le bornier arrière. Le câble de sortie de filtre grave est un câble HP Neotech à rubans multiples, et est soudé direct au bornier HP.

Cordialement ! Smile

Anaël

Ce message a été modifié le: 18/12/2017 21:46:24 par narshorn.

18/12/2017 21:37:44
narshorn
* anonymous *

jys a écrit :
Bonsoir Anaël, envoyer une image "en clair" (facile pour toi) est plus immédiatement lisible que les .zip (genre pinailleur casse burne) Wink

Les .FRD peuvent servir à certains ... Wink mieux qu'une image !!!
Et ils ne passaient pas en .txt, seulement zippés

Crdt

18/12/2017 21:39:03
Greg Lagarrigue
Senior Member

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Greg,

Sound Intensity Level (ou SWL) : https://www.bksv.com/media/doc/br0476.pdf
Un document qui me fait découvrir l'existence de Sound Intensity Probe.

je mourrai moins bête après une lecture fine, mais bon, je mourrai quand même...

Je m'endormirais moins bête également grâce a cette lecture, quant a mourir moi bête, ce sera à la seule condition de ne pas perde la tête d'ici là Smile

En attendant, je voyais les choses beaucoup plus simplement quand je parlais de réponse en puissance linéaire. L'idée (connue, je n'invente rien) étant de garder a l'esprit cette notion d'NRJ dans la conception et la mise en œuvre des transducteurs et non uniquement comme tu le souligne une simple mesure SPL en un point.

Avec pour repère plusieurs mesures SPL en champs relativement proche, il devient déjà possible de se faire une idée de l'équilibre dans la puissance restitué.

Greg
18/12/2017 21:46:27
jys
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonsoir à tous,

la notion de puissance acoustique rayonnée est une évidence physicienne (j'insiste mais ça fait 30 ans qu'on bosse là dessus dans la recherche et l'industrie).

La mesure se fait en multipoint (64 est un minimum) et intégration sur l'angle solide intéressant. Intuitivement, un HP directif dans le médium aigu se couple mal avec un grave au rayonnement omnidirectionnel dans un local. Penser un système de HP sans se préoccuper des directivités des divers transducteurs et mesurer le tout en UN point pour régler l'ensemble est plutôt risqué.

Jean-Yves

18/12/2017 22:07:22
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :