Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (8): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Auteur Message
narshorn
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon

Bonjour,

L'?�t?� ?�tant propice aux travaux de d?�tente et de r?�flexion, et la m?�t?�o en Normandie pas si cl?�mente Sad
je me bats actuellement pour faire fonctionner au mieux le filtre 18 dB que je viens de r?�aliser.

Tout d'abord, il y a les ?�l?�ments :
- un PR330M0 en BR de 75 litres, avec accord assez bas (proche de la FR du HP) avec une courbe de r?�ponse sans surtension
(?�tait au d?�part pr?�vu pour un boost en actif du LFE, mais comme j'utilise ceux ci pas trop loin des murs ( entre 25 et 50 cm ) il y a suffisamment de room gain
pour me passer de correction active sur l'extr?�me grave). - Coupure cible : 465 Hz

- un DE25 1 pouce de chez B&C, modifi?� par J.F. Guigue, avec pavillon C300, coupure acoustique du pav vers 220 Hz. - Coupure cible : 654 Hz.

J'ai donc utilis?� la feuille de calcul Excel JMLC et r?�alis?� un 18 dB avec inversion de phase ?� 180�?. J'en ai d?�duit les valeurs :
Butt 3, 0�? grave 465Hz @ -3 dB, medium-aigu Butt 3, 180�?, 654Hz@-3 dB.
C'est un filtre type JMLC un poil ?�largi, afin de conserver faible ondulation dans l'axe et limiter au mieux le pic de r?�ponse en co?�ncidence.

J'ai ensuite mesur?� les courbes d'imp?�dances des 2 ?�l?�ments dans leur charges respectives (BR et pavillon) et utilis?� : un Zobel sur le PR330, et un RC et RLC parall?�le sur la compression,
affin?�s afin d'obtenir des courbes d'imp?�dances plates et en tirer les valeurs d'imp?�dance aux fr?�quences de coupure choisies.

PR330 en BR

DE25 sur pav

J'ai donc ensuite calcul?� le filtre :

imp_medium @ 654Hz 8,28 ohm
C1 = 0.1061 /(RHf) 19,60 uF
C2 = 0.3183 /(RHf) 58,78 uF
L1 = 0.1194RH/f 1,512 mH

imp_woofer @ 465Hz 7,86 ohm
C3 = 0.2122 /(RLf) 58,06 uF
L2 = 0.2387RL/f 4,035 mH
L3 = 0.0796RL/f 1,345 mH

Les valeurs condo ont ?�t?� fabriqu?�es ?� partir de capacit?�s SCR 400V plolypropyl?�ne et armature ?�tain, mises en parall?�le.
J'ai aussi d?�bobin?� des selfs en reliquat afin de me faire les valeurs custom.
Elles ont ensuite ?�t?� "referm?�es" avec du ruban ptfe serr?� et bien scotch?�, pour essayer de limiter au maximum les ph?�nom?�nes de vibrations,
puis re-mesur?�es au final pour garantir une bonne pr?�cision de la tol?�rance.

La totale, qui comprend aussi l'att?�nuation de la compression par R s?�rie, est inspir?�e de la copie en .gif que m'avait gentiment envoy?� JMLC lui m?�me,
comme exemple de son optimisation de filtre en Bretagne Smile

Mais ... quand je mesure la courbe d'imp?�dance totale de l'enceinte, il y a malgr?� tout une bosse au raccordement,
et la mesure de r?�ponse s?�par?�e des 2 ?�l?�ments me dit que la coupure ne se fait pas tout ?� fait conform?�ment aux calculs !!!
On dirait que le grave coupe trop haut et l'aigu coupe trop bas ... Sad Normal ??? Sad - EDIT 14/08 : le fen?�trage me joue des tours ... -

La r?�ponse totale n'est pas si mauvaise mais bien perfectible peut ?�tre encore affin?�e ( att?�nuation, compensation de la courbe du moteur, etc)

Voil?�, si des ?�mes charitables pouvaient m'?�clairer un peu en cette p?�riode estivale, je suis tout pr?�t ?� apprendre ... Smile

Je suis d?�butant dans Arta et ma mesure s'effectue avec ECM8000 avec fichier de calibration "moyen" .mic et carte son sym?�trique Focusrite Scarlet 2i2.
La mesure a ?�t?� prise dans ma salle d'?�coute ( 10m x 3m19 x 4m15 ) ?� 50 cm dans l'axe. Je n'ai pas boug?� l'enceinte de place ( proximit?� encoignure ).
L'ampli pour la mesure est pour l'instant un vieil int?�gr?� Luxman ...
Je ne ma?�trise pas encore tout tr?�s bien, en particulier la distance de mesure et le type de fen?�trage avant de calculer la r?�ponse fr?�quence depuis l'impulsion.
La r?�ponse en fr?�quence change ?� distance d'?�coute, les niveaux respectifs de medium-aigu et de grave y sont plus homog?�nes.
Je n'utilise pas cette mesure pour la mise au point ?� cause des plus grandes r?�flexions qui compliquent encore le fen?�trage.

Merci de vos r?�ponses - suggestions ... suis preneur !!! Smile

Cordialement.

Ana?�l

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz

Ce message a été modifié le: 22/04/2017 20:28:06 par narshorn.

07/08/2012 10:50:42
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
Senior Member

RE: Essai de calcul/adaptation filtre 3?me ordre

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai essay? d'am?liorer les conditions de mesure : enceinte bien ?cart?e des murs de la pi?ce - mesure effectu?e ? 1m axe pav - correction .mic moyenn?e sur le ECM 8000 - utilisation du pr?amp UGS et du bloc Aleph_J ? la place du vieil int?gr? Luxmann - essai du 1/6 octave pour le smoothing ( ou 1/3 octave pour courbes fa?on NRDS ).

J'ai ?galement fen?tr? un peu mieux, pour but d'essayer de m'affranchir de pas mal des r?flexions de la pi?ce. Pour ce, j'utilise fft 128, et 129 ou 130 samples pour l'analyse, mais en commen?ant la saisie plus t?t, dans le silence qui pr?c?de le sweep, de fa?on ? couper avant la premi?re grosse r?flexion visible.
C'est un peu mieux que les mesures pr?c?dentes. Je vais ? nouveau dissocier les sections de filtrage afin d'avoir un relev? de filtrage de chaque HP.
Je posterai les nouveaux relev?s demain ici ? la suite. J'en ai aussi profit? pour re-calculer l'att?nuation du moteur, de fa?on ? jouer et parfaire l'?quilibre entre les 2 voies.

Bonne soir?e Smile

Ana?l

Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz
09/08/2012 20:23:52
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonjour Ana?l,

Je ne suis pas un expert de la mesure, comme JMLC, mais cela fait un moment que je me bats avec Arta, et en regardant tes mesures, je pense pouvoir t'apporter quelques conseils :

Tout d'abord, il faut caracteriser chaque HP s?par?ment, en mesurant la courbe d'imp?dance, une fois charg?s, et la courbe de r?ponse, non filtr?s.

Mon exp?rience m'a amen? ? essayer de mesurer en ext?rieur. Je trouve que le fen?trage a des limites.

Ensuite, il peut ?tre n?cessaire d'?galiser certains des HP.

Ce n'est qu'une fois que chaque HP est bien caract?ris? et ?galis? que tu peux optimiser le filtre.

Cordialement,

Dominique

Winterscheid (Cologne) - Lenco Bras SME 3012/1 & DL103 - Préampli Kaneda 218 - Volumio/Allo Boss/Pi3 - CD Yamaha CD-S2100 -Amplificateur/DAC Kaneda 224 - Enceintes: Yamaha S6215(2x3882B) Altec 1505B/Yamaha 6681B- Medium/aigu MK810/Faital HF10AK - Filtre passif - Double Magnat 380 sous 65 Hz

Ce message a été modifié le: 09/08/2012 21:39:43 par Dominique-Tanguy.

09/08/2012 21:37:21
tonipe
Banni

Groupe : Banni

Un filtre passif fait deux choses :
- Le filtrage
- La correction de courbe de r?ponse des HP.
Vous n'avez pas int?gr? la correction de la r?ponse des HP.
Seul un simulateur de filtre passif, et non pas un calculateur, peut s'approcher de l'optimum.

Un simulateur demande, en entr?e, les courbe, de r?ponse et d'imp?dance de chacun des HP.
Vous mesurez, donc vous n'aurez aucun mal ? avoir les fichiers.

10/08/2012 19:31:31
narshorn
Senior Member

Bonsoir,

J'ai chang? ma m?thode de mesure en utilisant ARTA d'une mani?re un peu diff?rente.
Je me suis bas? sur le PinkNoise et aussi les barres verticales, et on obtient des r?sultats un peu diff?rents de ceux avec la m?thode impulsion + fen?trage.

Cliquer sur les thumbnails pour une meilleure visibilit?.

Ce qui m'a fait retoucher l'att?nuation du moteur, dans sa valeur absolue et aussi par rapport aux variables de sa m?thode de calcul. En prenant 8 ohms de valeur imp?dance HP, on obtient un calcul plus fiable me semble-t-il car moyenn? sur la bande ? reproduire, et non plus seulement au point -3 dB du filtre.
Apr?s r?glage, un nouvel aper?u :

J'ai aussi effectu? une conversion Cumulative Spectral Decay de la mesure ci-dessus, sans compensation fr?quence ni smoothing, cela correspond ? un niveau d'enregistrement peu ?lev?.

A niveau plus ?lev? :

Le filtre dans l'?tat actuel - MAJ du 16/08/2012 - nouveaux condos Silver Oil pour le moteur, en rodage en remplacement des "fonds de tiroir" indigents Big Grin

Maintenant ... j'aimerais bien apprendre ? me servir de STEPS pour afficher et contr?ler des choses plus pr?cis?ment, comme le taux de distortion en % ? des fr?quences cibles, etc ...
Et aussi, comment mesurer de fa?on fiable l'impulse qui permet de v?rifier le calage g?om?trique des bobines par rapport au retard du filtre
( celui-ci me donne 160 mm th?oriques d'avanc?e du grave, ce que j'essaie de respecter mais peut-?tre faut-il une retouche ... )

MAJ du 25/08/2012 -

Les pavillons ont ?t? recal?s pour un d?calage correct des bobines mobiles suivant calcul donn? par le filtre.
Pas facile de deviner la position des bobines mobiles ? moins de 5 mm pr?s ... pour la compression c'est facile, mais pour le boomer c'est moins ?vident !!! Smile
Les condos Silver oil sont mieux rod?s et ont fait une diff?rence qualitative assez notable dans l'aigu ? la place des fonds de tiroir Polyester jaune. Sans regrets Smile
L'enceinte rayonne d?sormais sans trou subjectif dans le bas medium gr?ce au calage g?om?trique correct.

A l'?coute il subsiste un petit "grain" sur les harmoniques des voix, qui me fait penser que le moteur,
avec la pente ? 18 dB n'est pas encore tout ? fait ? l'aise, alors qu'en 24 dB il tenait subjectivement mieux la puissance.
Le son n'est pas distordu, mais toute la section en pente d'att?nuation entre 650 et 300Hz
semble subjectivement bien tenue par le HP de grave, mais pas tout ? fait aussi pur de sonorit? au niveau du relais du moteur.

Je valide cependant la structure du filtre et son principe, et en septembre il subira une l?g?re modification : a priori, passage des fr?quences de coupure ? 565Hz pour le grave et ? 800 Hz pour la compression,
avec 135 mm entre bobines.

Je teste aussi actuellement un nouveau prototype de c?ble HP ? ruban. Les premiers essais ont ?t? faits hier soir avec des r?sultats sonores encourageants. Je cherche d?sormais une g?om?trie qui assure un transfert de puissance plus constant (basse imp?dance caract?ristique / basse inductance au prix d'une capacit? plus ?lev?e) et une meilleure tenue m?canique du c?ble.

Bien cordialement.

Ana?l

Ce message a été modifié le: 25/08/2012 09:55:43 par narshorn.

10/08/2012 21:04:54
narshorn
Senior Member

Bonsoir tous,

Je poste pour une MAJ filtre au 05/09/12

J'ai d?cid? de refaire l'essai de l'att?nuation du moteur par LPAD, avec 2 ?l?ments en plus ( uF et uH),
et j'ai finalement supprim? totalement les RC et RLC en parall?le sur le moteur.
Quelle ne fut pas ma surprise de mesurer avec ARTA le module d'imp?dance r?sultant
de mon LPAD + petit C + micro L + moteur sur pav ...

Je dirais que l? c'est une courbe magnitude/phase assez exemplaire ! Big Grin
C'est ultra r?gulier, et me permet d'avoir totale confiance dans la r?gularit? du filtrage du moteur.

L'imp?dance r?sultante ? mon point choisi -3 dB@654Hz est d?sormais de 8,47 ohm,
j'ai donc l?g?rement r?ajust? les valeurs des 2 condos et de la self de la section d'aigu.

Pour l'instant le niveau m?rite encore petit ajustement, mais je vais v?rifier tout ?a demain en faisant
un petit relev? de r?ponse en fr?quence.

Subjectivement, le moteur se comporte bien mieux,
mes calculs de RC/RLC pr?c?dents n'?taient pas probants je pense.
Il n'y a plus cette granulosit? / petite distortion / g?ne sur les voix par exemple.
La dynamique semble retrouv?e ? 120%, la caisse sonne avec le bon impact subjectif. Enfin ! Wink
Marcus Miller (M_Squared, plage 9, Cousin John) fait plaisir ? entendre !
La coupure ? 654Hz pour ce moteur 1 pouce en 18 dB ne semble plus une h?r?sie.

Je posterai une mise ? jour filtre quand j'aurai encore progress? subjectivement.

Ana?l

Ce message a été modifié le: 05/09/2012 21:38:24 par narshorn.

05/09/2012 21:36:00
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Ana?l,

Je t'avais promis d'?tudier une ?galisation d'imp?dance de tes haut-parelurs et un filtre, un peu comme je l'avais fait pour Ren? Cariou.

Pour cela j'ai besoin des fichiers num?riques correspodant aux courbes d'imp?dance et de r?ponse.
Tu m'avais fourni les copies d'?cran des courbes mais il faut que je les digitalise et sur le petit ordinateur portable que j'avais emmen? en vacances, je n'avais pas le programme de digitalisation que j'utilise pour cela. Cela serait beaucoup plus facile si je pouvais disposer des fichiers .lim et .pir.

Depuis mon retour au bureau, je suis d?bord? ( s?rie de cours en anglais la semaine prochaine, pr?paration des journ?es du Patrimoine, probl?mes administratifs divers, pr?paration d'une excursion g?ologique pour la derni?re semaine de septembre...).

Je n'aurai probablement pas le temps d'ici octobre de reprendre l'?tude de ton filtre, mais je ne l'oublie pas!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 07/09/2012 10:47:49 par jeanmichellcl.

07/09/2012 09:55:29
narshorn
Senior Member

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour Ana?l,

Je t'avais promis d'?tudier une ?galisation d'imp?dance de tes haut-parelurs et un filtre, un peu comme je l'avais fait pour Ren? Cariou.

Pour cela j'ai besoin des fichiers num?riques correspodant aux courbes d'imp?dance et de r?ponse.
Tu m'avais fourni les copie d'?cran des courbes amis il faut que je les digitalise et sur le petit ordinateur portable que j'avais emmen? en vacances, je n'avais pas le programme de digitalisation que j'utilise pour cela. Cela serait beaucoup plus facile si je pouvais disposer des fichiers .lim et .pir.

Depuis mon retour au bureau, je suis d?bord? ( s?rie de cours en anglais la semaine prochaine, pr?paration des journ?es du Patrimoine, probl?mes administratifs divers, pr?paration d'une excursion g?ologique pour la derni?re semaine de septembre...).

Je n'aurai probablement pas le temps d'ici octobre de reprendre l'?tude de ton filtre, mais je ne l'oublie pas!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Bonjour Jean-Michel,

Ravi de voir que tu es pleinement occup?. Moi aussi la rentr?e, et pas mal de boulot !
Concernant les fichiers .lim et .pir : Je ne dispose d'Arta/Limp qu'en version non enregistr?e, je ne peux donc ? priori qu'exporter vers "commented.txt" !!!! Avec les "values for 185 frequencies" ... Est ce que cela te conviendrait !!!!???

Il n'y a aucun souci pour le d?lai, cela me permet de me documenter davantage sur le domaine du filtrage/mesure, en lisant les posts ici sur Melaudia Wink

En faisant d'innombrables essais, j'ai remarqu? que mon humble moteur 1 pouce n'aimait pas trop ?tre att?nu? en courant avec une fr?quence de coupure si basse par rapport ? sa modeste taille d'origine.
En LPAD, tout se passe en fait beaucoup mieux, curieusement, car la tension modul?e aux bornes du moteur dans le grave est beaucoup att?nu?e dans mon syst?me. La courbe d'imp?dance r?sultante moteur+LPAD+compensation est assez ahurissante d'ailleurs ! et permet un calcul plus ais? du filtrage ? r?aliser en amont (pour moi, le novice) Wink

Si j'avais un moteur plus on?reux et plus "costaud", genre 1 pouce 4 ou 2 pouces, la coupure basse serait certainement facilit?e, et la compensation par RC/RLC / att?nuation en courant comme pour la TD2001 prendrait tout son sens.

Je vais probablement (la prochaine fois ou j'ai pas mal de temps devant moi) essayer une fr?quence de coupure l?g?rement plus haute, de l'ordre de 800Hz pour le moteur, et remonter donc aussi un chouia celle du grave. En tout les cas, 18 dB ou 24 dB JMLC "in?dit", ta feuille de calcul Excel pour les filtres ne me quitte plus !!!!! Wink au vu de la qualit? des r?sultats obtenus !!!!

Ana?l (qui retourne vers le fer ? souder, puis la discoth?que Wink

07/09/2012 10:45:44
narshorn
Senior Member

Mise ? jour 28/09/2012 :

- Zobel sur le grave d?sormais en condos film polypropyl?ne int?gral
- Abandon de l'att?nuation en courant pour le LPAD, corrig? avec un condensateur et une micro self sous le pied LPad
pour une r?ponse phase nickel et une imp?dance tr?s plate (voir post pr?c?dent du 05/09/2012)

- Re-calcul du JMLC avec 500/654 18 dB Butterworth :

1?) 500 au lieu de 465, comme pr?conis? par l'optimisation automatique de la feuille Excel.
Bonne coupure ? l'endroit attendu, j'ai amorti le condo ? la masse par 1R2/10W c?ment?e afin d'?viter une surtension avant la coupure.

2?) Prise en compte de la r?ponse acoustique du moteur + pav qui ressemble ? un 6 dB par octave aux alentours de la Frq choisie pour le haut.
Donc, recalcul d'un 12 dB Butterworth ?lectrique pour s'ajouter ? la r?ponse acoustique 6 dB : Coupure acoustique 18 dB satisfaisante

3?) Adaptation de la distance entre bobines de 112 mm pr?vue par la feuille Excel.
L'impulse montre un bon d?marrage, la contribution du HP de grave n'arrive pas trop t?t !

A l'?coute, c'est ... assez magique !!! Smile Je suis notamment bluff? par la pr?cision de localisation des sources sonores virtuelles,
c'est vraiment ultra pr?cis et fin.

Maintenant, la tentation est forte d'essayer un 574Hz Linkwitz sur le grave, afin de passer en 24 dB Linkwitz sur cette section,
qui compl?menterait bien la pente acoustique actuelle du medium/aigu.

Outre la modification de la valeur des selfs, le 24dB ne n?cessite finalement qu'une seule valeur de condo en plus ...
Cela permettrait peut ?tre au PR330 de fonctionner de mani?re encore plus neutre puisque pente plus raide.
La r?ponse sur carr? serait th?oriquement tr?s l?g?rement moins bonne, au profit d'un offset r?duit, l?g?rement moins de d?calage entre phase delay et groupe delay

Bon week-end,

Ana?l

Ce message a été modifié le: 28/09/2012 18:27:27 par narshorn.

28/09/2012 17:18:51
narshorn
Senior Member

MAJ 11/11/2012

Je passe le filtrage du syst?me en essai JMMLC 24 dB 654Hz
( celui ? phase invers?e, Butterworth_24 en bas et Linkwitz_24 en haut ).

Ma fr?quence cible est toujours 654 Hz. Le sch?ma est ci dessous. La d?rive par rapport ? l'original a ?t? de passer la section medium en 18 dB ?lectriques, avec le m?me target LR24 (sugg?r? par Jimbee, car la phase tourne plus t?t que pr?dit avec le pavillon) ... ce qui ne change pas le recul g?om?trique n?cessaire (environ 175 mm entre bobines), d? pour la plupart au Butterworth 24dB.

Je ma?trise mieux ARTA et les .pir sont d?sormais mieux interpr?t?s.
Le .mic moyen du ECM 8000 aide dans l'aigu.
Le PreDelay est d?sormais correctement estim? et pris en compte (mesure de phase).
La portion de graphe en dessous de 300 Hz a ?t? ?limin?e car poss?dant la barre jaune dans ARTA (pr?cision non garantie)

Mesure 300-15000Hz

Phase seule

R?ponse et distorsions 300-15000Hz

Group Delay

D'apr?s la courbe de phase, la transition pourrait ?tre plus "smooth" entre les 2 transducteurs. Vu que le prochain filtre sera ? 800Hz, cela devrait donner des valeurs de condos et de selfs plus proches d'un filtre "conventionnel". On devrait avoir une meilleure transition.

Le GD est pour moi bon; il sera sans doute meilleur avec la coupure pass?e ? 800 Hz car le relais du grave se passera plus t?t, et si tout va bien le GD devrait moins "onduler" dans la zone 500 - 900 Hz. Ce qui devrait ?tre b?n?fique ? la qualit? du medium Smile

L'image est belle. Les timbres sont un poil "?pais" dans le medium pour le moment. La simu ? 800 du DE25 semble montrer plus de souplesse dans l'ajustement de la r?ponse et mieux suivre le target sans "tirer" sur les composants ( phase et imp?dance)

Commentez si vous le souhaitez ou pouvez. Toute info glan?e ici est bienvenue, et valable, pour m'aider ? comprendre comment filtrer au mieux ces HPs Smile

J'ai aussi pour projet d'essayer un autre moteur 1 pouce sur mon pavillon Smile le DE500. Ci-dessous une comparaison entre les courbes constructeurs du DE25 (en transparent) et du DE500 ( en plus noir ) remis ? la m?me ?chelle par mes soins. Il semble plus r?gulier et avoir un poil plus de r?serve dans le bas ... Smile
Apparemment c'est un moteur tr?s recommandable, assez compact et pas hors de prix !!!

Bonne soir?e,

Ana?l

Ce message a été modifié le: 20/11/2012 18:56:25 par narshorn.

11/11/2012 23:55:45
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :