Altec 1505B - 291-16 mesures
#1
Altec 1505B - 291-16 mesures
Bonsoir à tous,

Je suis l'exemple donné par Pascal (pvrx) en publiant la mesure de mes 1505B. (Micro Behringer calibré).

Je trouve l'idée de pouvoir échanger ces résultats très intéressante.

Dans mon cas, il apparaît que la position du micro (à l'embouchure ou à 15 cm) a beaoucp plus d'influence que dans le cas de la mesure de l'Iwata. Pourquoi? Déphasage avec les cellules voisines ?

Cordialement,

Dominique-t
       

Message mis à jour le 6 août 2012.

J'ai eu l'idée de refaire les mesures en extérieur. Cela change beaucoup. Voici donc deux courbes, mesurées avec le micro à 1 m et 60 cm.

Il est très rare, sinon impossible de trouver des mesures de 1505B et 288. J'espère que ceci sera utile.

Je joins aussi une photo de la configuration de mesure (artisanale)...

Il semble difficile de faire fonctionner ces pavillons en 2 voies avec ces moteurs. Je coupe vers 6 kHz et cela semble raisonnable. Le retard de groupe montre aussi qu'il faudrait couper vers 700 Hz (0,3 ms). Je coupe vers 550 Hz et cela marche putôt bien...

Dominique

       

Message mis à jour le 16 août

J'ai refais des mesures en extérieur, avec le micro à 1 et 2 m. Pour des pavillons cellulaires assez grands comme les 1505B, je recommende la mesure à 2 m.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
Bonsoir
Je pense qu'effectivement on doit rencontrer ce phénomène sur tous les pavillons multicellulaires. En fait, les multicellulaires sont une juxtaposition de pavillons identiques, toutes les embouchures émettent donc en phase et on récupère le classique effet de peigne. En champ proche, on ne voit que le premier mode. Ici, il y a un creux à 2,2 kHz environ, ce qui correspond à une longueur d'onde de 15 cm.
As-tu une maille de cette dimension ?
En tout cas, ça me paraît parfaitement normal. En situation d'écoute, les mouvements du corps permettent d'intégrer ces variations, Dieu merci, ce qui nous permet de bénéficier de la dispersion dispensée par ce type de pavillon.

Pascal
Répondre
#3
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
Merci Pascal,

Le micro était à 15 cm et la section de chaque cellule fait 16 cm de côté.

Quel serait la distance optimale pour placer le micro pour faire une mesure représentative de ce genre de pavillon ?

Bonne soirée !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
Bonsoir
La mesure est pratiquement impossible à faire (ce qui relativise celles publiées par ailleurs...)
Une façon de tenter de s'affranchir de cet effet de peigne consiste à effectuer une mesure moyennée avec ARTA, le micro tenu à la main, cette dernière décrivant de jolies arabesques en l'air (mesure FR1, PN pink, Avg : linear).
On attrape rapidement le tour de main. Il faut trouver (par tâtonnements) la distance idéale : trop près, on va chercher les dents du peigne, trop loin, on ramasse les réflexions.
J'ai dans mon grenier deux pavillons Le Dauphin avec lesquels je me livrerai aux mêmes essais quand j'aurai trouvé une TD2001 d'occasion.
Bon courage, tiens-nous au courant de tes essais.

Pascal
Répondre
#5
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
Back again
Pas répondu vraiment à ta question. Je ferais des essais à 50 cm, 75 cm et 1m.

Pascal
Répondre
#6
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
Merci pour le coup de main !

C'est la première fois que je lis de telles informations sur les mesures des multicellulaires.

Bon, le principal est quand même que ça fonctionne à l'écoute !

Je vais refaire des mesures le week-end prochain, pour m'amuser en suivant ta méthode.

Bonne soirée !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
Un dernier complément d'info :
Tu as la certitude qu'il n'y a pas de discontinuité pathologique dans la réponse de ta compression. Pour que ta mesure soit utile, et vraiment exploitable, il faut la traiter en tiers d'octave, ou en 1/6 d'octave (dans ARTA, barre de menu : view/resolution)

Pascal
Répondre
#8
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
À priori, la mesure que j'ai publiée est en tiers d'octave (information en haut à gauche de la fenétre) ?

La première courbe est fenêtrée, ce qui donne l'impression de lissage...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
J'ai eu le temps de faire la mesure proposée par Pascal ce matin avant de partir au travail.

Assez facile à réaliser : balayage en Z des 3 rangées de 5 cellules avec le micro à 50 cm du pavillon. Courbe FR1 en bruit rose moyenné.

Et là, miracle, on obtient bien la courbe dont parle Jean Hirage, et qui montre qu'avec l'égalisation adéquate, ce couple pavillon moteur devrait pouvoir couvrir une bande assez large et permettre le fonctionnement des VOT en deux voies. Bon, il y a quand même 10db à compenser...

Est-ce qu'on aurait moins avec un moteur plus récent (Aimant Alnico démagnétisé) ?

Merci Pascal !

Dominique
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Altec 1505B - 291-16 mesures
Bonjour
Bravo, on progresse, sur la méthode de mesure elle-même en tout cas.
La fc du pavillon lui-même ressemble à 350 Hz.
Je trouve quand même cette réponse pas tout à fait normale : on devrait observer la chute de la réponse nettement plus loin que 1,5 kHz, surtout en champ proche. On observe quand même près de 20 dB de chute entre 1 kHz et 15 kHz.
Mais je ne connais pas suffisamment ce moteur pour en parler savamment. D'autres forumeurs pourraient sans doute fournir des commentaires plus pertinents que les miens.
Pour confirmer ou lever les doutes sur le moteur, il paraît indispensable de reproduire cette même mesure sur le deuxième HP.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)