TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
#21
RE: TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
Bonjour,

J'ai proposé les moteurs GOTO par rapport à leur réputation. Je suis moins convaincu par leurs pavillons médium et aigu.
Je préfère la technologie à Jean-Michel.

Les mesures avec pavillons GOTO peuvent ne pas reflêter les capacités de ces moteurs, seules les courbes avec tubes sont valides. Si l'on utilise un pavillon il faut comparer les moteurs avec le même.

Il y a des prix sur Internet. Je les ai vu mais je n'ai pas gardé l'info. C'est stratosphérique, de mémoire les plus petites sont à 8000 € la paire et cela grimpait à 13000 € je crois.
Personnellement et comme la dit Bastien, je préfère la neutralité.

Mon dernier achat : 2 X TAD 2001 pour aller avec un IWATA JLMC 600 ou un EJLMC 600 je ne suis pas arrêté encore.

Cordialement.

Eric
Répondre
#22
RE: TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
Bonjour à tous,

J'ai lu à différents endroits qu'il est possible de faire descendre les TAD 2001 si elles sont montées sur des pavillons adequats. Que donnerait une TD-2001 sur un IWATA 300, par exemple (avec un adaptateur) ou peut être sur un 1505B ?

J'ai eu l'occasion d'écouter ces TD-2001lors de ETF 2011 sur des pavillons Marco. Je n'ai pas été séduit, il n'y avait rien dans le bas médium, mais cela peut venir du pavillon... A l'oreiile, j'ai estimé un creux de 10db au raccordement avec le caisson Onken, bref, il en manquait !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
C'est un peu normal, ce n'est qu'une 1 pouce, pour avoir ce que tu recherches, il aurait fallu écouter la TD 4001, à mon avis...

Répondre
#24
RE: TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
Dominique,

L'achat que j'ai fait n'est pas pour une voie bas médium mais médium, médium aigu. Pour les avoir essayées lors du meeting de Yves avec un pavillon IWATA un pouce, dans ce registre elles semblent très très neutres et douces ( jugements des particpants). Essayées avec filtre à tubes 6 db, coupure idéale 1000 hz (essais 1000, 1500 et 2000). Elles seront relayées pour l'instant avec mon IWATA 220 hz.

Toujours le même Pb, plus on descent ( 300 Hz) , moins le même moteur peut monter sans générer de la distrotion dans le registre médium aigu, aigu ( dureté ).

Nicolas en a déduit les mêmes conclusions et adopte le même principe avec sont futur IWATA JLMC 240 hz + IWATA JLMC 600 en bois.

Cdt.

Eric
Répondre
#25
RE: TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
tubix a écrit :C'est un peu normal, ce n'est qu'une 1 pouce, pour avoir ce que tu recherches, il aurait fallu écouter la TD 4001, à mon avis...

Pas tout à fait ... aux mesures il est possible que la 2001 descende autant voir mieux que la 4001, ce n'est pas du tout la même techno de suspension ... mais à l'écoute pour moi la 2001 reste prisonnière de la taille de sa membrane (à priori), ça manque de corps en bas ... cela dit, ce n'est pas une vérité absolue, les bas-médium Goto n'ont pas de grosse membrane et pourtant ça ne pose aucun problème, idem pour les WE555 ... pas si simple ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#26
RE: TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
Je te suis parfaitement, seulement, ce qui n'est pas simple non plus, se sont les sensations d'écoute qui ne sont pas toujours corroborées par les mesures, et là, une deux pouces à mesures égales ( si c'est possible ) donnera une impression de matière, de poids, de densité, qu'une un pouce ne pourra produire, à mon avis ...

Répondre
#27
RE: TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
Pour l'exception du WE 555 en fait la membrane utilisée est une 2", l'embouchure est juste plus petite
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#28
RE: TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
Ludovico a écrit :Pour l'exception du WE 555 en fait la membrane utilisée est une 2", l'embouchure est juste plus petite

en 2" on parle de sortie, sachant que la plupart du temps leurs membranes en font 4.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#29
RE: TD4001 ou JBL 375 Field Coil sur pavillon IWATA/JMLC
Salut,

Deux "esprits" s'affrontent !!! TAD c'est ultra pro, propre, net et sans dispersion. Pile poil.
Les modifications de moteurs JbL ou altec ou autre en field coil, c'est autre chose, c'est de l'artisanat. Notez que Goto c'est aussi de l'artisanat, les mesures sont rarement publiées, mauvaises et un peu effrayantes quand on en trouve...
Mais... Quand on en entend, ca dépote drôlement des goto bien mis en oeuvre.

Onken c'était pareil, les tweeters ont des pièces de phases irrégulières et percées a la main!!

Mais ne généralisons pas, tout peut fonctionner de manière exceptionnelle, ou pas...

Je veux toutefois dire que les moteurs à excitation ont un enorme avantage, ils sont tweakables à volonté avc l'alimentation, ce qui n'est pas le cas des moteurs à aimant permanent, quel qu'il soit. J'ai écouté très récemment une grosse installation Western Electric dont les field coil étaient alimentées en triphasé redressé par pont selenium et self, sans aucun condo de filtrage. C'est incroyable ce qui ressort des Hp dans le bas et dans le haut, on gagne une "netteté" à peine croyable et je pese mes mots. Par rapport à une alim standard, il y a une différence enorme, réellement.

Faut pas généraliser mais cette marge de progression, selon les moyens techniques qu'in est prêt à y mettre, n'est pas à balayer d'un revers de main...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)