300 B LEGACY refait entièrement
#1
300 B LEGACY refait entièrement
Bonjour,

Le 300 B LEGACY dont j'ai fait état est entièrement refait.
Il est en phase de mesures.

Je remercie,

M. VERDIER de m'avoir transmis gracieusement tous les plans, PCB compris.

GRANDFLOYD, 6L6 ( DIYAUDIO ), Yves et Christophe ( Audiofan ) pour leurs aides précieuses.

Le lien pour voir la reconstruction complète .

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8784

Cordialement.

Eric
Répondre
#2
RE: 300 B LEGACY refait entièrement
Bonjour,

Il y a eu un rebondissement. L'alime HT régulée a claquée a 2 reprises.

J'ai été obligé de me familliariser avec cette alime régulée de compétition.

Cette alime y est certainement pour beaucoup dans le résultat final.
Merci à M. VERDIER d'avoir mis en ligne sur son site les calculs et résultats de cette fameuse alime HT pour tubes 300B ou autres.

Cela m'a permis de la refaire et de la régler. Voir le même fil ci-dessus.

C'est fini.Smile

Et le son est plus neutre que la première version.

Eric
Répondre
#3
RE: 300 B LEGACY refait entièrement
Bonjour Eric, Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier, avant de passer à la réalisation, un ampli 300B Single-Ended.

Comme l'alimentation d'un tel ampli est un point très important, j'ai donc commencé l'étude par là.

J'ai cependant pas mal de difficultés pour trouver, en France, des revendeurs de self de filtrage, pour l'alimentation HT de l'ampli.

Je cherche des selfs dont la valeur se situe autour de 5 à 10H, 100 à 200 mA et une réisitance de faible valeur, disons 25 à 100 Ohms.

Si quelqu'un a des idées... Merci d'avance.

Alain

http://www.audiotechno.fr/html/300B%20Single-Ended.htm
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#4
RE: 300 B LEGACY refait entièrement
Bonjour Alain,

L'alime ht du legacy est régulée par des tubes ballast sans self.

Cdt.

Eric
Répondre
#5
RE: 300 B LEGACY refait entièrement
Re Alain,

Si tu as des problèmes de fab poste sur AUDIOFAN.ORG, le forum à Yves.

Il y a sur ce forum des personnes très compétentes ( pour ne pas dire plus ) sur les amplis à lampes en particulier.


Cdt.

Eric
Répondre
#6
RE: 300 B LEGACY refait entièrement
RCGV a écrit :Bonjour

Là; on trouve tout!

http://www.eso-transformateurs.com/

Bien cordialement

Merci pour cette info que je ne connaissais pas.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: 300 B LEGACY refait entièrement
EBA a écrit :Re Alain,
Si tu as des problèmes de fab poste sur AUDIOFAN.ORG, le forum à Yves.
Il y a sur ce forum des personnes très compétentes ( pour ne pas dire plus ) sur les amplis à lampes en particulier.
Cdt.
Eric

Eric,
Tu penses bien que je connais ce forum ! Ca fait 2 mois que j'écume tout ce que je peux trouver sur le Web qui parle des amplis à base de 300B.
Je suis en relation en particulier avec Diafan qui connait très bien le sujet et qui fait des réalisations hors pair !
Jérome, de Mélaudia, m'a également été d'un précieux secours sur un point de calcul que je ne comprenais pas.
Qu'est-ce qu'on ferait sans le Web !!!
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#8
RE: 300 B LEGACY refait entièrement
Oui Alain,

Si tu mets ton projet en ligne sur AUDIOFAN, tu as des chances de voir des réponses judicieuses de :

Yves, Pascal, Christophe, Daniel, Serge, Grégoire,DIAFAN et ..... Et crois-moi cà déménage.

J'en sait quelque chose, j'y est trempé et j'en suis un tout petit peu plus compétent sur le sujet.Smile

Cdt.

Eric
Répondre
#9
RE: 300 B LEGACY refait entièrement
Bonjour,

Je viens de réouvrir ce 300 B pour cause de bruit anormal sur une voie.

Il y avait 2 pbs qui peuvent servir à d'autres. Une EL 84 SOVTEK qui chantait ( avec les EJLMC 600 + TAD ont entend tout ) et des PB de fusibles qui sautent dûs aux 5U4GB.

Il y aurait des EL84's qui n'auraient pas les mêmes caractéristiques que les "vraies".
Et en piochant un peu, les 5U4GB n'ont pas la même résistance interne que les 5U4G d'ou mes petits problèmes.

Toute est en ordre avec des 5U4G SHUGUANG.

Cdt.

Eric
Répondre
#10
RE: 300 B LEGACY refait entièrement
Bonjour,

Le souviez-vous ?

Le 300B LEGACY n'est autre que le 2300B JC.VERDIER, une des toute première version.

Suite à mon annonce, un internaute m'a demandé pourquoi je nommais cet ampli LEGACY alors que s'était un 2.300B JC.VERDIER livré en kit à la MDA ( sauf le mien monté par W.WALTER).

Alors j'ai ressorti mes plans ( transmis par François et JC.VERDIER) et effectivement il est bien marqué amplificateur 2300B.

Il suffit d'ailleurs d'aller sur le site de M. VERDIER dans la rubrique des amplis anciens pour voir tout de suite qu'ils ont un air de famille.

Pour tout ceux qui en possèdent un.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)