Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
#11
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Manifestement aucun problème de phase au raccordement. A mon avis, il ne faut plus retoucher ce filtre, c'est du quasi parfait, et le raccordement est largement mieux fait qu'avec le tweeter.
Cet incident à 500-1000Hz n'est sans doute pas une résonance, c'est beaucoup trop haut. Par contre peut-être une réflexion, encore que la plage de fréquence concernée soit un peu large, mais qui correspondrait à des distances faibles (30 à 100 cm).
Il faudrait regarder si on a le même spectrogramme avec les deux enceintes, ou si le phénomène ne se produit que sur une seule, ça donnerait une indication. Aurais-tu une photo de ton installation, qui permettrait d'évaluer les choses ?

Pascal
Répondre
#12
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Pasal, merci pour ta contribution!

Voici une photo de l'installation. Je vais faire une mesure en reculant les tweeters et en décalant les canapés...

Dominique-t

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Bonjour tout le monde,

Ha bah super, ça avance vite Wink.

En revanche tu as effectivement un gros soucis là... Avant tout faudrait réussir à déterminer si le filtrage du 2404 est mauvais ou non. A combien devrait-il couper? Tu peux faire des mesures des deux voies hautes séparément?

Je vois plutôt un décalage d'environ de 1.2ms non? Donc une quarantaine de cm. Mais avec ta config ça va être compliqué sans delay dispo...


Comme quoi à l'oreille tout va bien, en réalité ça n'est pas complètement le cas Wink
En tout cas il est vraiment superbe ton système!

Adrien
Répondre
#14
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Merci pour la photo, belle installation ! Pas WAF du tout , par contre...
Quelques commentaires et/ou questions :
1. L'incident observé n'est pas négligeable : au vu du spectrogramme, il est situé à -10 ou -12 dB, il doit s'entendre.
2. As-tu le même phénomène sur les deux enceintes mesurées séparément ?
3. Quelle est la fréquence de résonance de la compression ?
4. Il n'est pas facile d'attribuer le phénomène au grave plutôt qu'à l'aigu, puisque l'on ne peut pas couper un HP pour effectuer la mesure sur l'autre avec un filtre passif série. Sauf si tu as égalisé les impédances des HP, auquel cas tu peux remplacer successivement tes HP par des résistances, et tu identifieras immédiatement le HP sur lequel te concentrer. Si le phénomène se reproduit dans les deux cas, il faudra alors l'attribuer à la morphologie des enceintes (réflexions sur les parois), et là, il n'y a malheureusement rien à faire...
5. Les filtres passifs série ont des inconvénients connus. Ils font travailler les HP largement en dehors des plages pour lesquels ils sont optimaux. L'avantage est qu'à l'oreille le raccordement est imperceptible, l'inconvénient est qu'il faut être prudent sur les puissances envoyées... mais aussi qu'on se prend "plein pot" les défauts des HP de grave en haut de bande. As-tu réalisé une mesure de la réponse de tes HP de grave en champ proche ?
6. La courbe d'impédance des compressions est chahutée dans cette zone, le filtre passif série ne travaille donc pas dans des conditions optimales. As-tu relevé cette courbe d'impédance C

Pascal
Répondre
#15
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Pour info, j'ai effectivement suivi les recommandations de Jean-Michel et corrigé l'impédance des HP de grave et médium.

J'ai reculé le tweeter de 35 cm en retirant le panneau supérieur, dont je n'ai plus besoin pour renforcer le grave. À la mesure, c'est mieux, à l'écoute, pas évident, mais je suis comme tous les vieux, moins sensible aux aigus qu'au médium Smile

La coupure du tweeter est vers 5000 Hz.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
A ta disposition pour poursuivre l'investigation, c'est toujours intéressant.
Par contre, le spectrogramme semble indiquer que la coupure réelle est située très en dessous de 5000 Hz, quel est ton filtre ?
Répondre
#17
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Voici le CSD de l'enceinte droite. Pour le filtre, j'ai 3mF et 0,35mH en haut. le tweeter est reculé.

Les réflexions semblent très différentes.

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
La courbe de phase dépliée...
       
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
C'est beaucoup mieux!

Il semble un chouilla trop reculé maintenant, mais très peu.
Et le tweeter montre bien une coupure trop basse, le niveau explose au raccord.
Répondre
#20
RE: Filtre passif série sur VOT - Mesure raccordement basse et médium
Le problème qui me chagrine un peu, c'est qu'il suffit de déplacer le micro de 10 cm pour que les mesures soient affectées de manières significatives... (genre +- 5 dB).

Du coup, je me demande jusqu'à quel point on peut leur faire confiance...

Pour la coupure du tweeter, il faut que je vérifie leur impédance réelle. Je les ai depuis peu, avant, j'avais des 2405.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)