préondulation d'un filtre FIR
#1
préondulation d'un filtre FIR
Bonjour,

Voici pour illustrer cette nouevlle discussion, une copie d'écran d'ARTA d'une réponse impulsionelle obtenue par un participant aux réunions Mélaudia par mesure de son système filtré en phase linéaire par un filtre professionnel Lake:

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: préondulation d'un filtre FIR
Bonjour Jean-Michel,

Sujet intéressant, une fréquence de coupure est-elle proche de 840 Hz?
Pour approfondir, il serait pertinent d'avoir les signaux électriques envoyés sur chaque voie ainsi que leur somme électrique.
Si je ne m'abuse, cette préondulation devrait idéalement s'annuler.

crd
Répondre
#3
RE: préondulation d'un filtre FIR
Bonjour Jimbee,

Effectivement la théorie le dit mais les limitations pratiques de ce type de filtre à phase linéaire et à réponse impulsionelle symétrique (on est obligé de limiter le temps de latence ou tronquer la réponse ) font qu'en pratique un filtre passe-bas est en réalité un filtre passe-bande et que l'annulation ne peut être parfaite.

La réponse que j'ai publiée résulte d'une mesure bien réelle faite par un autre que moi et la réponse de l'autre canal est tout à fait semblable.

Je ne dis pas que c'est mauvais mais je comprends qu'il y ait peu de publications de réponses impulsionelles de systèmes filtrés en phase linéaire.

Et les rares qui sont publiées, comme celle ci :

http://www.cinetson.org/phpBB3/download/...&mode=view

ne font pas vraiment beaucoup mieux que les réponses des systèmes filtrés en quasioptimal.

Je reconnais toutefois au filtrage à forte pente et phase linéaire un grand avantage pratique dans la mise en oeuvre d'un système multivoies. Il est beaucoup plus facile de mettre en place un filtrage FIR à forte pente et phase linéaire qu'un filtrage quasioptimal qui demande à être peaufiner longuement et nécessite une certaine pratique de la mesure.

Le quasioptimal (la plupart d'entre eux) a toutefois un gros avantage, celui de pouvoir être réalisé en passif.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: préondulation d'un filtre FIR
Bonjour Jean-Michel,

Cette dernière
http:// http://www.cinetson.org/phpBB3/d...&mode=view
est quand même une réponse très honorable, quelle en sont selon toi les faiblesses liées au filtrage ? (et non aux défauts d'amortissement et linéarité ect des hp )
Comment un filtre non "phase linéaire" s'en approcherait, fût-il Q-O.?

"je comprends qu'il y ait peu de publications de réponses impulsionelles de systèmes filtrés en phase linéaire."

Les publications de réponse impluse. restent rares en général,
c'est "délicat", limite impudique. Mais ouvrons le bal, chiche de suivre...
Fichiers joints :- quelques réponses d'impulsions en filtrage Lipshitz- Vanderkooy ( 24 / 18 )

crd


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#5
RE: préondulation d'un filtre FIR
http://www.dolby.com/uploadedFiles/zz-_S...ePaper.pdf

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: préondulation d'un filtre FIR
stéphane a écrit :http://www.dolby.com/uploadedFiles/zz-_S...ePaper.pdf

Stéphane

Bonsoir Stéphane,

Malheureusement, dans ce document nous ne voyons aucune mesure de réponse impulsionelle réelle d'un système multivoies ainsi filtré et certaines présentations des résultats (diagrammes de rayonnement avec le filtre LR par exemple ) me semblent plus choisies pour apporter la confusion dans l'esprit du lecteur que dans le but d' apporter des infirmations claires sur les différences entre les deux types de filtres. (C'est une méthode bien connue de marketing).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#7
RE: préondulation d'un filtre FIR
Bonsoir Jean-Michel,

en utilisant ce type de filtrage FIR, j'ai pu remarquer une perte de micro-informations, un genre de matité, un son moins naturel, à quoi
cette impression peut-elle être due ?

Comment est restitué le dégradé harmonique avec ces filtres à pente très raide, n'est-ce pas la limite de cette technologie ?

Bonne soirée...

Répondre
#8
RE: préondulation d'un filtre FIR
tubix a écrit :en utilisant ce type de filtrage FIR, j'ai pu remarquer une perte de micro-informations, un genre de matité, un son moins naturel, à quoi cette impression peut-elle être due ? Comment est restitué le dégradé harmonique avec ces filtres à pente très raide, n'est-ce pas la limite de cette technologie ?
- Tiens tiens..., je reconnais là un utilisateur du processeur d'enceintes Electrovoice DX46 qui est un des rares matériels un prix encore abordable à avoir recours à des filtres FIR.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: préondulation d'un filtre FIR
Oui, sauf que je l'utilise exclusivement en IIR ( 12 db/octave ) vu les résultats d'écoute insuffisants, pour moi, en FIR...
C'est dommage, mais seul le résultat auditif compte, le reste n'est que prouesses techniques sans intérêt, à mon avis,
pour une utilisation hifi.
A part ça, le DX46 est une machine vraiment recommandable.

Répondre
#10
RE: préondulation d'un filtre FIR
Bonjour Tubix,

Il serai très osé de prétendre connaître la raison de ce son paraissant moins naturel en FIR et c'est le genre de sujet ou les purs objectivistes sortent vite leur Kalachnikov...

En FIR à phase linéaire on a toujours tendance a utiliser de très fortes pentes. Il est probable que la perte du "naturel" tienne donc à la rapidité de la transition entre la partie grave et la partie aigue du contenu spectral de la note, parties qui sont reproduites par des haut-parleurs très différents et dont la dynamique en fonction de la fréquence n'est pas distribuée de manière semblable.

De manière ultraschématique (j'attends les éclats de rire) Je dirai que c'est un peu comme si un peintre utilisait pour réaliser un tableau un gros pinceau pour les couleurs allant du rouge au jaune et un pinceau fin pour celles qui vont du vert au violet...

L'avantage des plus faibles pentes autorisées par les filtres quasi-optimaux c'est que la transition n'est plus brutale mais lente et qu'autour de la fréquence relais, les 2 haut-parleurs fonctionnent en phase.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



tubix a écrit :Bonsoir Jean-Michel,

en utilisant ce type de filtrage FIR, j'ai pu remarquer une perte de micro-informations, un genre de matité, un son moins naturel, à quoi
cette impression peut-elle être due ?

Comment est restitué le dégradé harmonique avec ces filtres à pente très raide, n'est-ce pas la limite de cette technologie ?

Bonne soirée...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)