Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
#81
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Si l'ont regarde l'histoire des moteurs 2" chez JBL, les progrès ont surtout été fait pas l'allongement de la bande passante vers le haut
Jbl 375/2440 +/-12khz
Jbl 376/2441 +/-12khz
Jbl 2445/2446 +/-16khz
Jbl 475nd/2450 +/-20khz

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#82
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
sinon il y a aussi chez JBL des moteurs 3 pouces qui ont une bande passante de 300 Hz à 3Khz
http://cn.jblpro.com/pub/components/2490.pdf

et les pavillons d1 mètre de coté qui vont avec
http://www.jblpro.com/pages/components/23929394.htm
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#83
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Ludovico a écrit :Je ne crois pas que ce soit aussi systématique...

Rien n'est systématique ... Les 2450, je ne sais pas, le néodyme peut-être intéressant, et la membrane est assez chiadée pour monter ... Mais les 2446, moi j'oublierai ... je n'en vois pas l'intérêt ... Maintenant, vouloir se passer de tweeter avec des 2", même si ils montent sur le papier, c'est pas gagné ... enfin, c'est pas les mêmes aigus ... du 16k fait par les modes de suspensions d'un dôme de 10cm ou par un diaph annulaire de 25mm (voir un vrai dôme comme le ET703), ça peut pas sonner pareil ... A noter que pour les JBleux, il y a aussi les membranes béryllium Truextent (qui ne montent pas plus, mais sonnent mieux en dessous).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#84
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
En fait, je ne crois pas que l'on puisse se passer d'un tweeter en hi fi. (J'ai pas une immense expérience mais après avoir écouté les TAD avec 4001 en deux voies , je ne crois pas du tout aux deux voies en haut rendement)

Mon idée était de remonter à 8k, pas d'enlever le tweeter. Apparemment , le 2446 ou le 2450 ne donnent pas une amélioration significative..

(Se passer du tweeter c'est une solution valable mais en sono..)
Répondre
#85
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Citation :(Se passer du tweeter c'est une solution valable mais en sono..)

Oui et dans beaucoup de gros studio d'enregistrement de part le monde!!!

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#86
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
marcj a écrit :Mon idée était de remonter à 8k, pas d'enlever le tweeter. Apparemment , le 2446 ou le 2450 ne donnent pas une amélioration significative..

La 2450 sans doute plus que la 2446 (pour la qualité du médium en général) ... 8k c'est pas un problème de toute façon, c'est au dessus que ça commence à merder.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#87
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
stephane a écrit :Oui et dans beaucoup de gros studio d'enregistrement de part le monde!!!
Stéphane

Le besoin ou les exigences sont pas les mêmes ... on est plus pointilleux sur la qualité de restitution d'un filé de fin de symbale ou autre coqueterie ... on aime bien s'emmerder pour des détails qu'on entend pas toujours ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#88
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
C'est la poule ou l'oeuf.
C'est la personne qui enregistre ou la personne qui écoute.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#89
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Nicolas Davidenko a écrit :Maintenant, vouloir se passer de tweeter avec des 2", même si ils montent sur le papier, c'est pas gagné ... enfin, c'est pas les mêmes aigus ... du 16k fait par les modes de suspensions d'un dôme de 10cm ou par un diaph annulaire de 25mm (voir un vrai dôme comme le ET703), ça peut pas sonner pareil ...

Bonjour à tous,

Je suis absolument d'accord avec toi, d'ailleurs, j'utilise mes 4001 avec un tweeter au dessus de 8 khz, et je pratiquais déjà de la sorte avec le pavillon TAD TH 4001.

Sans tweeter avec une compression deux pouces, la qualité de l'extrême aigu est inférieure , à mon avis, même si la TD 4001 monte très bien.

Il peut y avoir un gain en cohérence quand un système demande encore quelques réglages de finition, mais du simple point de vue de la qualité, la deux pouces ne rivalise pas avec un vrai bon tweeter sur les fréquences supérieures à 8 khz, d'après mes goûts d'écoute.

Répondre
#90
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
stephane a écrit :C'est la poule ou l'oeuf.
C'est la personne qui enregistre ou la personne qui écoute.

Stéphane

Non, la préoccupation de l'ingé son ne sera pas la même ... il sera plus attaché à la balance des registres, la cohérence de l'image, le placement ... la couleur peut-être éventuellement corrigée (si micro dédié), encore que le choix des micros est important aussi pour ce cas la ... maintenant si l'on entend des détails captés par le micro qui passent un peu inaperçus en cabine ou est le souscis ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)