Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
#51
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Merci pour ton avis et ce lien ...

Répondre
#52
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
tubix a écrit :Dans l'absolu oui, mais on peut prendre aussi du plaisir à écouter des Altec, cela permet de varier un peu ses écoutes ...Wink

ça, c'est une des plus belles déclarations que j'ai jamais lues sur un forum. Et ça mérite en plus le prix nobel de la paix au minimum! (et j'ai aucun Altec chez moi...).

Monsieur Tubix, je vous salue bien bas.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#53
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
roger a écrit :bonsoir , il semble que la société MEYER acoustic avait modifié un moteur 2441 JBL ,et optimisé la membrane par diverses modifications afin d'annuler les résonnances périphérique :liquide visceux sur la suspension, Férrofluid dans l'entrefer . Serait bien d'ajouter aux diverses comparaisons effectuées
Roger.

Selon le peu que je sais (crois savoir), le ferrofluid est destiné en premier lieu à dissiper la chaleur et améliorer la tenue en puissance. OK en sono ou pour celui qui achète un HP à cause des chiffres.

Dans le même temps, ça a pour conséquence de stabiliser l'impédance en supprimant les pics ce qui peut donc aussi contribuer à limiter des accidents dans la courbe de réponse naturelle. Peut-être certains (dont ce Meyer acoustic) ont utilisé du ferrofluid d'abord pour cette raison (?). Mais ce qui me gène c'est que j'ai lu d'un ingénieur qui dirige une des revues allemandes de DIY que certains ferrofluid peuvent mal vieillir et finalement risquer d'altérer à terme les déplacements de la bobine dans l'entrefer. Faut donc faire la vidange en temps utile (tous les 2 ans? tous les 30 ans?).

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#54
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
C'est mème encore mieux en enlevant le ferrofluid.
Aide a tenir la puissance mais n'ameliore pas le son
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#55
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Oui, Meyer Sound a aussi modifier des JBL 2450
http://www.meyersound.com/support/forums...rivers.htm
"For example, in the case of the JBL 2450 4-inch compression driver, our modifications involved replacing the standard plastic connectors with more reliable gold-plated terminals and replacing the titanium diaphragm with an alternative aluminum alloy version for lower distortion. We also rebuilt and damped the stiff 'diamond' metal suspension to extend its life by reducing fatigue and also sealed the voice coil so we could use ferrofluid cooling to improve power handling. All these modifications were very time-consuming and costly to perform - making an expensive part even more so. We also felt vulnerable since we were a small customer of the only supplier. "

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#56
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
stéphane a écrit :(...)
and also sealed the voice coil so we could use ferrofluid cooling to improve power handling.(...)"

ben voilà, c'est confirmé.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#57
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Juste pour vous repondre au sujet de l'adaptateur 1,5" vers 2" je les avais achetes sur ebay allemagne dans les 150 euros la paire.
A propos de la comparaison TAD 4001 et Altec 288C ce n'est absolument pas la meme ecoute ni le meme son, j'adore les voix avec la 288 mais j'adore les details entendus avec la TAD, le mieux est d'avoir les deux et de changer de temps en temps...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#58
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Citation :Oui, Meyer Sound a aussi modifier des JBL 2450
http://www.meyersound.com/support/forums...rivers.htm
"For example, in the case of the JBL 2450 4-inch compression driver, our modifications involved replacing the standard plastic connectors with more reliable gold-plated terminals and replacing the titanium diaphragm with an alternative aluminum alloy version for lower distortion. We also rebuilt and damped the stiff 'diamond' metal suspension to extend its life by reducing fatigue and also sealed the voice coil so we could use ferrofluid cooling to improve power handling. All these modifications were very time-consuming and costly to perform - making an expensive part even more so. We also felt vulnerable since we were a small customer of the only supplier. "

Stéphane

J'ai acheter les 2 versions, Meyer sound va même plus loin, il installe des membranes en aluminium (JBL 2441).
http://2.bp.blogspot.com/-gbfmvog6gGw/UP...040521.JPG
J'attend les pavillons pour faire des écoutes et mesures.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#59
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Je ne vois pas l'intérêt de mettre des membranes alu sur des 2450, c'est un peu se mettre des batons dans les roues non?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#60
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Je ne pense pas, Meyer Sound fait un usage de ces moteurs qui va bien plus loin q'une simple écoute domestique.
Si ont regarde les enceintes ou il les utilise (la serie MSL) la coupure est souvent vers 900hz.
Apres historiquement avant les 2450, il utilisai les 2441, il ont peut être voulu rester dans la même famille sonore ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)