Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
#31
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
brunop a écrit :Cet embargo a été provoqué par les Etats-Unis du temps de la mise au point de leur rayon laser utilisé par l'armée!
- On ne nous dit pas tout ! Shy (A. Roumanof ©)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#32
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Heureusement que nous sommes là pour te mettre au courant
Répondre
#33
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Bonjour à tous

> Pour les historiens du Cobalt, je crains que ce ne soit pas exactement ni un embargo ni le développement des lasers ni l'arrivée des martiens, je cite l'International Seabed Authority :
Citation :'En 1978, les prix du cobalt se sont envolés à la suite de la guerre civile dans les régions d'extraction minière du Za?ÿre (devenu la République démocratique du Congo), qui était alors le plus gros producteur de cobalt du monde. Du fait de la baisse continue de la production dans ce pays, dès 2000, la Zambie, le Canada et la Fédération de Russie réunis représentaient plus de la moitié de la production minière mondiale, soit environ 29 500 tonnes'
> Mai 1978 est aussi la célèbre bataille de Kolwezi dans la région productrice du Katanga au Za?ÿre

> Pour l'évolution des prix du Cobalt, passés de 1,5 $/livre en 1961 à 25$/livre en 1980, voir la série complète
http://www.mineralinfo.org/AS3M/Annexes/Cobalt.htm
Les prix se sont détendus après suite à la mise en production de nouveaux gisements dans d'autres pays, avant de revenir à ce niveau en 1995 du fait de l'augmentation générale des matières premières.

Question subsidiaire Big Grin: combien de cobalt dans un aimant ALNICO V et impact sur leprix du produit fini ?

Cdt

Jean-Louis
Répondre
#34
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Salut Ludovico

J'ai eu un peu de mal avec mon message que j'ai réedité.
Peut-être deux explications :
- Regarde la courbe de prix, qui est remontée,
- Je crois que les deux matériaux ont des avantages ET des inconvénients, y compris sur le plan musical, et qu'il est sans doute simpliste de dire que l'Alnico est systématiquement meilleur. Il y a pas mal de gens qui ont fait des comparaisons A/B, notamment sur des amplis guitare, et qui considèrent que la céramique apporte plus de pêche. Il semble également que les méthodes de production des aimants aient changées et qu'un AlNiCo moderne ne sonne peut-être pas de la même manière qu'un Vintage, du fait de caractéristiques de désaimantation/réaimantation superficielles en fonctionnement différentes (le champs de la bobine ayant une influence sur l'aimant), mais ici je sors de mon domaine de compétence...

Cdt
Répondre
#35
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Pour la comparaison alnico/ferrite, j'ai possédé des 2445j et je trouvais leur son un peu "dur", impression désagréable par rapport au son des 2441 qui me paraissait plus "souple", j'ai acquis des 2482 d'occase dont le son me paraissait "coloré" , J'y ai fait monté les membranes des 2445j ( c'est possible avec trois petits points de colle) : le résultat : la "dureté" du 2445j a disparu et j'ai retrouvé "en gros" le son des 2441 avec grand plaisir !
Pour le partage,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#36
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Bonjour à tous,

je remonte cette discussion car j'ai une question à poser aux instigateurs de ce comparatif très enrichissant ...

Raoul, Dominique, Alain, où peut-on trouver l'adaptateur 1,4 vers 2 pouces que vous utilisiez lors de cette journée de test ?

J'ai moi-aussi l'intention de faire quelques manipulations proches des vôtres avec un TAD TH 4001 ( réplica ) dans les jours
qui viennent.

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre
#37
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
tubix a écrit :...
Raoul, Dominique, Alain, où peut-on trouver l'adaptateur 1,4 vers 2 pouces que vous utilisiez lors de cette journée de test ?
...

Bonsoir,

Cet adaptateur vient avec les 288 que j'ai rachetées à Jean-Philippe. Ce ne sont pas des produits du commerce, il les avait fait tourner par un artisan.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#38
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Bonsoir,

merci pour la réponse ...

Donc, difficile de trouver cet accessoire, à priori ...

Répondre
#39
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
tubix a écrit :...
Donc, difficile de trouver cet accessoire, à priori ...

à trouver tout fait, ce n'est sans doute pas évident, mais à faire faire, un atelier de mécanique peut s'en charger.

le plus difficile reste de définir le profil d'expansion.

je vais demander à Jean-Philippe où il les a fait faire.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#40
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Si cela peut aider :

http://www.ebay.com/itm/Altec-33710-1-4-...51949f12c5

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)