Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
#21
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
C'est très facile sur une JBL, avec un burin et un marteau !!!

Répondre
#22
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
tubix a écrit :Personnellement, je n'aime pas la sonorité du titane, même les tweeters en utilisant me semblent durs et agressifs ...
D'aucuns diront que cela n'a aucun rapport, car les membranes n'ont pas de sonorité d'après eux, je vous laisse juges !
Bonne soirée.

Il ne faut pas condamner le titane, c'est plus compliqué que cela ... écoute du Goto titane, c'est un autre monde ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#23
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Ludovico a écrit :Oui,

Je ne sais pas comment est fichue la 2445 mais on ne monte pas une membrane approximativement il y a un centrage à faire il me semble. Ou peut-être qu'il y a des repères pour bien placer la membrane?

ça se monte tout seul, avec les 8 vis, ça fait un centrage moyenné ... le mieux est de les serrer avec un géné bf, on entent tout de suite si ça frotte ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#24
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Bonjour,
Nicolas Davidenko a écrit :ça se monte tout seul, avec les 8 vis, ça fait un centrage moyenné ... le mieux est de les serrer avec un géné bf, on entent tout de suite si ça frotte ...
- Je confirme, ça se monte et ça se centre tout seul. Il faut simplement veiller à serrer les vis selon un schéma en croix. Le plus délicat, c'est de contenir le tournevis qui irait bien se faire la membrane Wink. Mieux vaut ne pas être parkinsonien non plus Wink...
NB : Vu son coût de remplacement, la membrane en béryllium de la TAD TD-4001 est tout de même protégée par une grille. Ce n'est le cas ni chez JBL ni chez Altec.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#25
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Bonjour à tous,

Merci pour ce CR (quoique quand on possède la moins bonne des trois c'est pas pareil..! Rolleyes)

Pour ce qui est du centrage, il semble qu'il "est plus critique" sur la 2445 que sur les modèles précédents. Dans le sens où l'entrefer de la 2445 est plus large que les 2440/41, et donc plus facilement dans les choux (attention je n'ai vérifié mais ce sont des réponses qui m'ont été faites lorsque je cherchais à connaitre les différentes pièces de phase de ces modèles).

D'ailleurs j'en profites pour préciser qu'il semblerait (tu parles d'une précision, au conditionnel!) que les membranes seraient parfaitement interchangeables au moins entre les 2441 et 2445. Les bobines n'ayant pas changé d'un poil, et les pièces de phase étant communes (pour la première version de la 2445) et donc le profil de la membrane n'a pas pu bouger de beaucoup, mais les fentes oui.

J'ai hate de pouvoir essayer d'autres membranes car je ne suis absolument pas gêné par une quelconque agressivité ou voix essées... (soit je manque de point de comparaison, ce qui est sûr, soit le phase plug y est aussi pour quelque chose, les miennes sont la première version, donc avec la deuxième version de pièce de phase qu'a connu la 2441... Comment ça c'est pas clair Big Grin)
Répondre
#26
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Les membranes se montent sans difficultés aussi bien sur les 2440,2441 ou 2445 (je l'ai fait).Il y a des ergots de centrage!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#27
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Oui mais qu'elles se montent ne prouvent pas que ça ne pose pas de soucis. Si le profil de la pièce de phase n'est pas le même il n'y aura pas de soucis au montage, en revanche à la mesure c'est évidement une autre histoire.. Ce sont des "compressions", une membrane = une pièce de phase. Sauf qu'ici tout est en commun donc tout va bien.
Répondre
#28
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Bonjour,
AdrienC a écrit :Si le profil de la pièce de phase n'est pas le même il n'y aura pas de soucis au montage, en revanche à la mesure c'est évidement une autre histoire.. Ce sont des "compressions", une membrane = une pièce de phase.
- Il faut donc veiller à utiliser la bonne référence de remplacement, qu'elle soit fournie par la marque d'origine ou par un fabricant tiers sérieux (ex. Radian).
- Se méfier donc des composants noname ou "pas cher".
- Par ailleurs les fabricants de moteurs assurent généralement une compatibilité ascendante des pièces de rechanges de leur gamme de moteurs. La sortie d'un nouveau modèle de moteur est en effet souvent dictée par des impératifs économiques et industriels (matériaux synthétiques remplaçant du métal, types d'aimants, ...).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#29
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Ludovico a écrit :Pour l'évolution des aimants contrairement à ce que j'entends souvent le passage de Alnico à Ferrite n'est absolument pas du à des raisons économiques, mais à cause d'un embargo sur la production de Cobalt au Zaire.
- C'est une raison politique qui impacte le business plan de l'entreprise...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#30
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288C vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Cet embargo a été provoqué par les Etats-Unis du temps de la mise au point de leur rayon laser
utilisé par l'armée!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)