Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
#18
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
opja a écrit :Pour l'alim HT j'ai deux options:
1- classique avec un pont de diodes rapides ( 2 par branches ) puis capas + self + capas.
2- montage avec valve insérée en serie avec le pont de diode pour une montée en tension progressive.
J'avais tésté ce type d'alim voici une dizaine d'année sur un VT4C SE avec une GZ34 insérée dans le retour de masse comme on pouvait le voir dans la pluspart des schémas japonais.
Que pensez vous de cette dernière solution qui m'avait moyennement satisfait mais depuis j'ai acquis plus d'expérience dans le montage et j'envisage de re-tester cette solution.

J'ai regardé la courbe I/U de la GZ34, et j'ai réfléchit à comment ça fonctionne. Voilà ce que j'en pense :

Grosso-modo, on peut considérer la GZ34 comme une resistance variant entre 50 ohm (fort courant) et 100 ohm (faible courant). Ca a donc bien un effet lissant, c'est mieux que mettre une simple resistance fixe de 75 ohm, par exemple.

Mais un filtrage C+GZ34+C ne me semble pas suffisant, je pense qu'on est obligé d'avoir une self sur la HT. Et c'est là que je suis plus inquiet : un filtrage C+L+C présente souvent une tendance à osciller, et on amorti cette oscillation par la resistance série de la self : on a en fait un filtre C+(RL+L)+C. Avec la GZ34 dans le retour de masse, on va avoir C+(RGZ34+RL+L)+C , avec RGZ34 petite quand il y a un appel de courant (alors qu'il faudrait une résistance importante pour amortir l'oscillation), et RGZ34 grande quand il n'y a pas d'appel de courant, c'est à dire quand on n'a pas besoin d'amortir.

Dit plus simplement, en l'absence de modulation (en statique), La GZ34 lisse l'ondulation résiduelle mieux que ne le ferait une résistance. Mais en dynamique, apres une forte modulation, je crains que la réponse de l'alim sera plus longtemps perturbée avec une GZ34 qu'avec une résistance.

Il faudrait simuler pour confirmer (ou infirmer, je me trompe peut-être), mais en ce moment j'ai fait planter PSpice et je n'arrive pas à réparer Sad

En ce qui me concerne, je compte faire une alim classique C+L+C, avec la self dans le retour de masse pour des questions d'isolation.

J'hésite encore pour les redresseurs : soit des redresseurs à supports UX4, soit des Jumbo4.

En UX4, j'ai un petit panel de redresseurs à tester : 1616 (vide), 3B28 (argon), 1N2637 (silicium), il ne me manque que des 866A (mercure) pour compléter ma collection.

En Jumbo4, j'ai des 872A, et je scrute ebay pour trouver une paire de monstrueuses 575A.

Le transfo pour les redresseurs sera celui là :        

Jérôme
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues - par Jérôme - 10/03/2009-16:18:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)