Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
#11
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
Bonjour,
Voilà je suis tout nouveau sur votre forum et le sujet sur les TM100/MC1-60 ect me font m'inscrire pour y participer.
Je possede une dizaine de TM100, quelques MC1-60 et quelques RS-237 et VT4C.
Je vais essayer par cpmmencer à monter les TM100 et je remercie vivement la personne qui a indiqué les courbes des TM100 qui me permet d'y voir plus clair sur mon projet.
Mon tranfo d'alim me permettra de travailler en HT soit vers 800 volts soit vers 980 volts.
En sortie je possede un 10K Tango qui me permet de travailler jusqu'à 90ma au max.
Avez vous réalisé une étude en faisant travailler le TM100 vers 50 à 60 watts de dissipation plaque avec une charge de 10K et un débit de 60ma.
Si oui quel est le point de fonctionnement qui vous parait le plus interressant ?
Pour le driver j'envisage d'utiliser un transfo inter étage.
J'en ai 2 ou 3 modèles differents chez TANGO: un elevateur 1/2 pour des tubes allant de 7 à 12K avec un débit moyent de 5 à 10ma.
Et un autre d'un rapport 1/1 permettant d'utiliser des tubes vers 5K avec un débit moyent de 15ma ( 6C45 par exemple ).
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdlt
Répondre
#12
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
Bonjour,

Oui, jérôme a fait une simulation que tu truveras dans le message N°9, dissipation 60W, c'est à opeu près ce que tu recherches. Sinon, sur la base des courbes ia=f(Ua) des TM100, tu peux reconstruire ton propre point de fonctionnement et estimer puissance et distorsion avec une bonne précision.

Pour ce qui est du driver, le transfo ''interstage'' est une excellente solution, notamment pour la faible impédance de retour masse de la grille du tube.
Je prépare également un prototype SE de TM100 avec un transfo input élévateur et c'est tout!!

Pour ton étage d'entrée, il faut le déduire de ton étage de sortie et de ton interstage. la conception se fait toujours à l'envers : de la sortie vers l'entrée.

En fonction de ton point de fonctionnement, de ton interstage (gain ou pas, impédance), tu peux déduire le type de tube dont tu as besoin en entrée. Il te faut aussi préciser la sensibilité que tu veux iobtenir en fonction des capactiés de ton préampli par exemple.

Pour ma part, j'ai besoin d'une sensibilité relativement haute, de l'ordre de 2-3V RMS car je dispose d'un préamp qui sort plusieurs volts sous basse impédance, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Attention aux tubes genre 6C45 qui ont une très faible admissibilité grille (-1V / -1.5V maxi), ca sature très vite... il faut mieux prévoir un potar à l'entrée. Le gain est un peu ''excessif'' pour une TM100 à mon avis. En plus, ca consomme beaucoup de courant, tous les interstage ne le supportent pas... Le modèle 5k:5k que tu indiques me semble correct.
Regarde les tubes 5687W qui doivent s'adapter parfaitement : tension 150V / 15mA / -5V / Rp:2000 ohms / gain 15.

Tiens nous au courant de ta conception

Julien
Répondre
#13
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
opja a écrit :Mon tranfo d'alim me permettra de travailler en HT soit vers 800 volts soit vers 980 volts.
En sortie je possede un 10K Tango qui me permet de travailler jusqu'à 90ma au max.
quel est le point de fonctionnement qui vous parait le plus interressant ?
Pour le driver j'envisage d'utiliser un transfo inter étage.

Bonjour,

Je vois trois possiblilités :

Classe A1 : polarisation comme ici , c'est à dire une HT 973V (polarisation automatique), débit 63mA et Rk=1000 ohm pour avoir Vg=-63V. Dans ce cas, on peut utiliser une liaison RC ou un transfo interétage.

Classe A1 "économique" : polarisation comme ici, c'est à dire HT 800V et Rk=745 ohm, Ia=66mA et Vg=-50V, l'objectif est d'allonger la durée de vie des TM100. Dans ce cas, on peut utiliser une liaison RC ou un transfo interétage.

point de repos en classe A1, avec excursion en classe A2 : dans ce cas, il faut plutôt Va=755V, Ia=90mA et Vg=-45V, soit une HT de 800V, et Rk=500 ohm. Il faut un signal d'attaque de +/-70V, avec une excursion en classe A2 jusqu'à +25V environ. Il faut obligatoirement un transfo interétage capable de fournir de la puissance. Je n'ai pas relevé le courant grille pour une tension grille positive sur les TM100, mais si on regarde ce qui se passe sur une 211, on peut compter sur 20mA pour Vg=+25V, ce qui signifie que le driver et le transfo devraient fournir au moins 20mA*70V=1.4W...
Il faudrait cabler le transfo interétage "à la shishido", de sorte que les 20mA du courant grille passant par le secondaire viennent en partie compenser le débit plaque du driver passant par le primaire. Mais bon, en ce qui me concerne je ne tenterai pas la TM100 en classe A2, vu qu'on ne connait pas la dissipation grille max...

Jérôme
Répondre
#14
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
Bjr,
Merci pour vos réponses.
Pour revenir à la TM100 j'avais aussi envisagé les 3 montages cités ci-dessous:
Version éco de la TM100: mon transfo d'alim est bobiné pour tester la version sous HT800v et HT 1000v.
Pour le driver je s'simplifie au départ avec l'inter étage au rapport 1/2 et je vais étudier un driver avec une sensibilité d'entrée inférieure à 2v.
Pour le choix du tube driver je vois qu'il me faut disposer de 100 à 120 volts crête à crête pour la classe A1 ou la classe éco.
En fait pour la classe A1 c'est le même driver que pour un 300B.
Le primaire de mon inter étage accepte des tubes de 12K à 7K.
Sous un courant traversant de 5ma j'ai 66H d'inductance primaire et sous 10ma la moitié.
La Bp dans ces 2 cas oscilles entre 30hz et 35Kz à + ou - 2db.
Ca devrait aller.
Je peux utiliser une 6SN7, une 6J5, une 76 ou une ECC32 en // ect .........
Pour la version 3 Shishido j'avais plutôt envisagé un étage driver du type pulltech recalculé avec une self de grille pour passer les pointes mais ce n'est pas mon option prioritaire.
Pour les filaments j'ai fait un essais et je ne vais pas le filtrer ni le réguler.
Avec un potard de 50 ohm je trouve le point milieux sans difficulté et ça simplifie le montage.
Pour la durée de vie des TM100 j'ai eu des échos divers avec une majorité de témoignage m'indiquant une durée de vie de 500Heures max.
A priori je ne partage pas cet avais car c'était des tubes militaires parfaitement fabriqués.
Je n'ai pas constaté de perte de vide sur mes 10 unités.
Par contre, mis à part l'article de l'audiophile disant que ce tube était performant je n'ai pas eu d'échos fiables sur ses qualités sonores: en avez vous ?

A+
Répondre
#15
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
opja a écrit :Pour la version 3 Shishido j'avais plutôt envisagé un étage driver du type pulltech recalculé avec une self de grille pour passer les pointes mais ce n'est pas mon option prioritaire.
La self de grille est en effet une solution interessante (mais je n'ai jamais testé), c'est ce qui est présenté dans l'article de MJ en juillet 2000 (MC1/60 en classe A2).



opja a écrit :Pour les filaments j'ai fait un essais et je ne vais pas le filtrer ni le réguler.
Avec un potard de 50 ohm je trouve le point milieux sans difficulté et ça simplifie le montage.
C'est sûr que ca simplifie le montage, et lors de ETF03 on avait ecouté le son des différents types de chauffage sur une triode à chauffage direct : tension constante, courant constant, tension AC 50 Hz, et chauffage "haute fréquence" 100KHz. Globalement, je n'avais pas entendu beaucoup de différence, mais il faut dire que dans ces démos publiques, le bruit de fond est toujours assez elevé, ce qui peut masquer une légère ronflette...

Ceci dit, j'envisageai plutôt une source de courant (LM338 monté en courant constant 3.3A) pour deux raisons :
  1. Le courant est constant même au démarrage (filament froid), ce qui évite le "inrush current", et prolonge la durée de vie du tube.
  2. On peut interchanger une TM100 et une 211 sans risque de fausse manipulation, car le courant est le même dans les deux cas (4V/3.3A et 10V/3.3A). Ca permet des comparaisons facile et ca permet aussi d'utiliser les 211 "pour tout les jours " et de garder les TM100 pour les "grandes occasions".



opja a écrit :Pour la durée de vie des TM100 j'ai eu des échos divers avec une majorité de témoignage m'indiquant une durée de vie de 500Heures max.
A priori je ne partage pas cet avais car c'était des tubes militaires parfaitement fabriqués.
Oui, j'ai déjà entendu ca, et aussi pour d'autres tubes militaires. Mais je pense qu'il s'agit d'une confusion entre durée de vie et période de maintenance préventive : pour obtenir une disponibilité de 99.99% en situation difficile (vibrations, environnement chaud...), il faut changer le tube après 500H. Ca ne signifie pas que le tube est mort apres 500H, mais simplement que apres 500H, la probabilité de panne (causée en particulier par les vibrations) augmente et ne permet plus d'atteindre l'objectif de disponibilité.
Je pense aussi qu'en utilisation normale, la durée de vie est de plusieurs milliers d'heures.



opja a écrit :Par contre, mis à part l'article de l'audiophile disant que ce tube était performant je n'ai pas eu d'échos fiables sur ses qualités sonores: en avez vous ?
Je n'ai encore jamais entendu de TM100... mais je crois que Julien va faire un montage rapidement, donc on va pouvoir écouter ça bientôt Smile

Jérôme
Répondre
#16
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
Bonjour,

Pour l'alim HT j'ai deux options:
1- classique avec un pont de diodes rapides ( 2 par branches ) puis capas + self + capas.
2- montage avec valve insérée en serie avec le pont de diode pour une montée en tension progressive.
J'avais tésté ce type d'alim voici une dizaine d'année sur un VT4C SE avec une GZ34 insérée dans le retour de masse comme on pouvait le voir dans la pluspart des schémas japonais.
Que pensez vous de cette dernière solution qui m'avait moyennement satisfait mais depuis j'ai acquis plus d'expérience dans le montage et j'envisage de re-tester cette solution.

Pour les filaments à part le montage en alternatif des filaments en 4V qui ne posent aucuns soucis le passage en 10V pour des RS237 ou des VT4C n'est pas, il est vrai, de la plus grande souplesse.
AUssi je vais étudier une alim régulée à base d'un transistor comme le fait Jadis sur ses amplis pour réguler les filaments des 6550.L'avantage du transistor et de son alim à haute impédance aurait parait t'il des avantages.
Je vais rechercher le schémas et le poster.
Pour le drive du TM100 je vais me diriger vers 2 essais:
1- montage avec pentode du type C3G/C3M testé avec la VT4C voici 15 ans que je veus re-essayer.
2- montage avec transfo inter étage 1/2 avec triode du genre ECC32/6SN7/6J5 ou autre. J'ai epur d'avoir un son trop typé triode: on verra
A+
Philippe
Répondre
#17
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
Salmut,

OPiur ma part, pour les alim, j'iopterai au moins dans un premier temps, pour des montages ''classiques'' c'est à dire :
- HT : valve costaud et filtrage CLC ou LCLC selon les gout et le matériel disponible auprès de toi.
- filament : régulateur LM comme cité par Jérôme ou simple filtrage avec pont de diode et cellules CRC. Si tu as deux enroulements sur le transfo filament, tu peux même te débrouiller pour avoir 4V et 10V avec le même redressement filtrage, voir même un inverseur en façade de l'ampli : très souple d'utilisation !!

Pour ce qui est des tubes d'entrée, je vais poster d'ici quelques jours, le comparatif sur un ampli single ended R120, de 4 tubes d'entrée... Ca pourra d'intéresser, même si c'est issu de tests faits chez moi dans mes conditions...

Julien
Répondre
#18
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
opja a écrit :Pour l'alim HT j'ai deux options:
1- classique avec un pont de diodes rapides ( 2 par branches ) puis capas + self + capas.
2- montage avec valve insérée en serie avec le pont de diode pour une montée en tension progressive.
J'avais tésté ce type d'alim voici une dizaine d'année sur un VT4C SE avec une GZ34 insérée dans le retour de masse comme on pouvait le voir dans la pluspart des schémas japonais.
Que pensez vous de cette dernière solution qui m'avait moyennement satisfait mais depuis j'ai acquis plus d'expérience dans le montage et j'envisage de re-tester cette solution.

J'ai regardé la courbe I/U de la GZ34, et j'ai réfléchit à comment ça fonctionne. Voilà ce que j'en pense :

Grosso-modo, on peut considérer la GZ34 comme une resistance variant entre 50 ohm (fort courant) et 100 ohm (faible courant). Ca a donc bien un effet lissant, c'est mieux que mettre une simple resistance fixe de 75 ohm, par exemple.

Mais un filtrage C+GZ34+C ne me semble pas suffisant, je pense qu'on est obligé d'avoir une self sur la HT. Et c'est là que je suis plus inquiet : un filtrage C+L+C présente souvent une tendance à osciller, et on amorti cette oscillation par la resistance série de la self : on a en fait un filtre C+(RL+L)+C. Avec la GZ34 dans le retour de masse, on va avoir C+(RGZ34+RL+L)+C , avec RGZ34 petite quand il y a un appel de courant (alors qu'il faudrait une résistance importante pour amortir l'oscillation), et RGZ34 grande quand il n'y a pas d'appel de courant, c'est à dire quand on n'a pas besoin d'amortir.

Dit plus simplement, en l'absence de modulation (en statique), La GZ34 lisse l'ondulation résiduelle mieux que ne le ferait une résistance. Mais en dynamique, apres une forte modulation, je crains que la réponse de l'alim sera plus longtemps perturbée avec une GZ34 qu'avec une résistance.

Il faudrait simuler pour confirmer (ou infirmer, je me trompe peut-être), mais en ce moment j'ai fait planter PSpice et je n'arrive pas à réparer Sad

En ce qui me concerne, je compte faire une alim classique C+L+C, avec la self dans le retour de masse pour des questions d'isolation.

J'hésite encore pour les redresseurs : soit des redresseurs à supports UX4, soit des Jumbo4.

En UX4, j'ai un petit panel de redresseurs à tester : 1616 (vide), 3B28 (argon), 1N2637 (silicium), il ne me manque que des 866A (mercure) pour compléter ma collection.

En Jumbo4, j'ai des 872A, et je scrute ebay pour trouver une paire de monstrueuses 575A.

Le transfo pour les redresseurs sera celui là :        

Jérôme
Répondre
#19
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
Salut,

Oui Jérôme, je pense aussi que 10000V / 6A pour une alim censée sortir péniblement 800 à 1000V sous 100mA, c'est ''tout juste'' dimensionné...
J'suis même pas sur que tu ais assez de tension pour passer des électrons entre la cathode et la plaque du redresseur...

Julien
Répondre
#20
RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
Quelques précisions pour mon alim:

ligne + HT:
Pont de diode
+condos ( 10µF/1200v) de tête de filtre
+ capas avant primaire TS de 50µF/1500v
ligne de masse :
self ( Tango 5 henry/200ma / isolation 2Kv) dans le retour de masse aprés la sortie - du pont de diodes avec une GZ34 en serie (la GZ34 ayant une R de 10K/6w entre cathode et anode)

Sur le point de la valve je vais re-tester cette solution qui m'apportait beaucoup de coloration à l'écoute même en changeant la valve par une 5R4 ou autre.......

A priori les meilleurs résultas aux mesures et à l'écoute était une alim classique mais bien calculée avec pont de diodes BYV96E + capas de tête + self de filtrage + capas au pied du transfo de sortie: j'avais gagné en rapidité et naturel sans entendre le moindre pic de commutation par rapport à une alim avec valves 5R4 beaucoup plus colorée et lente.
Par contre en redressant les filaments j'avais des retour de pics enormes dans le transfo d'alim à l'oscillo.
Depuis je sépare les transfos alim pour la HT et les filaments.
Mais pour la TM100 pas besoin obligatoirement de filtrage ou de regul.
Pour l'étage d'entrée j'ai testé déja plusieurs solutions avec la VT4C:
1- double SRPP avec toutes sortes de double triode,
2- SRPP Gomez,
3- anode suiveuse puis etage cathodique,
4- 6C45 + Transfo inter etage NC14 ( le meiilleur à ce jour)
5- anode suiveuse sans charge cathodique ( le second meilleur choix).

A+
Philippe





philippe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)