Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (3): « Première < Précédente 1 2 [3] Dernière »
Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
Auteur Message
Julien
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
Un exemple damplificateur ? base de tube TM100

Introduction :
Je poss?de, comme quelques autres amis de Melaudia, depuis des ann?es maintenant, de quelques exemplaires du c?l?bre tube TM100 (en deux versions TM100 de Mazda et E60M de SFR).

Lid?e den faire un ampli me trottait dans la t?te depuis quelques temps mais je navais ni les courbes ni le temps de my consacrer. J?r?me dans son topo pr?c?dent, ? publi? les courbes (merci).

Jai pris le temps de me pencher sur le moyen dutiliser ces tubes avec des contraintes particuli?res. Cela fait que cet ampli reste un exemple, il est possible de tirer des puissances nettement sup?rieure de ce tube en simple ?tage, encore plus en push pull, au prix dune complexit? sup?rieure et de tension de service tr?s ?lev?es.

Hypoth?ses :
Mes contraintes de base sont :
- Etage de sortie Single ended ampli ? deux ?tages maximum.
- Puissance de lordre de 5 ? 8W
- Sensibilit? dentr?e de lordre de 3V (jutilise un pr?ampli assez costaud).
- Tension HT raisonnable : limit?e ? 600-700V
- Transformateur de sortie Partridge 3500 Ohms (car jen ai un en rab).
- Bloc mono unique car tout mon syst?me est monophonique.

Jai tritur? un peu les courbes avec une construction graphique traditionnelle qui permet d de pr?dire avec une pr?cision correcte le gain, la puissance, d?livr?e, le point de fonctionnement requis et la distorsion H2 obtenue.

Jai choisi le point de fonctionnement suivant, qui peu sembler un peu farfelu mais qui doit donner un ampli suffisant pour mon syst?me, avec ce transfo de sortie :
- Tension plaque : 600V
- Courant plaque : 100mA
- Charge : 3500 Ohms donc
- Recul grille : 30V environ

Th?oriquement, ca donne 6W maximum avec 1% de H2. Cool non ?

Pour attaquer ?a, et suite aux tests faits pr?c?demment sur un autre ampli R120 SE, entre diff?rents tubes, charges et transfo, jai opt? pour une entr?e directe sur transformateur ?l?vateur 1 :12 de marque Thordarson TruFidelity, 600 : 80000 Ohms, datant des ann?es 40 (et qui sonne pas malĶ). Les tests pr?c?dents ont montr? un son tr?s direct, ultra propre mais parfois un peu sec de ce transfo en entr?e dune R120.
Jai estim? quavec la TM100 ? chauffage directe, peu charg?e, lassociation serait bonne.
Jappr?cie aussi la typologie qui r?sulte de ce montage tranfo tube transfo.

R?alisation :
Pour faire tout ?a, malgr? la tr?s grande simplicit? du montage th?orique, il faut quand m?me un peu de camelote, et surtout de la ferraille :
- Transformateur dalimentation HT d?di? 2*560V / 250mA + 5V valve (fabrication Hexacom CME sur mesure en cuve).
- Transformateur dalimentation filament d?di? 12V / 5A (fabrication Hexacom CME sur mesure en cuve).
- Self de filtrage 8H / 200mA Millerioux ancienne
- Condensateurs de filtrage : tous papier huil?s en cuve 8F / 1000V DC et 3*10F/ 800V DC.
- Quelques r?sistances
- Un timer Omron automatique pour pr?chauffage du filament (d?marrage du transfo filament 1 minute avant celui de la HT).
- Diodes rapides / condos 22000F / r?sistance 0.75 Ohms pour le filtrage filament.
- Un vum?tre de contr?le du courant cathode (javais un compteur horaire, mais il ne rentre pas...)

Une fois lensemble des composants r?unis, jai choisi un agencement coh?rent et r?parti, ce qui donne ?a :

Le ch?ssis de ce genre dampli est un sujet ? part enti?re, il y a tr?s peu de chose dans le commerce en France et on ne trouve jamais exactement ce quon cherche, en mati?re daspect, de mat?riaux, de prix de dimensionsĶ
Jai command? sur la Bay ? Ron WORK un ch?ssis en alu pli?, soud?, bross?, pr?-perc?, sur mesure. Pour une centaine deuros frais de port inclus, en 10 jours, jai re?u ?a :

Au boulot, agencement des composants, positionnement, tra?age des percements de fixation, per?ages, v?rificationĶ

Apr?s un coup de peinture pour uniformiser les beiges et gris industriels de quelques composants, premier montage ? blanc. Ca rentre et ca me pla?t.

Pr?paration des contre plaque avec filtrage filament, timer, support Jumbo. Il ny a presque rien dans cet appareil, mais lint?rieur du ch?ssis se remplit viteĶ Toujours garder de la place, d?cid?ment, lint?gration maximale est difficile ? l?chelle artisanale !

Apr?s encore un peu de boulot, quelques vis difficiles ? atteindre dans les coins recul?s du ch?ssisĶ
Cest fini :

Mesures :
Rapidement, je ne suis pas pro des mesures, v?rification des tensions statiques, un coup de GBF, mesure du gain, de la puissance sur r?sistance de charge, de la sensibilit? dentr?e.

Je constate quand m?me un peu dondulation r?siduel sur la haute tension, renvoy? ? la sortie HP ? un niveau de lordre de 5mV cr?te-cr?te. Pas g?nant m?me sur mon pavillon, mais jai quand m?me test? un condensateur positionn? entre la HT du transfo de sortie et le point milieu du filament.

Je trouve :
- Alimentation filament : 3.9V DC avec ondulation 100Hz de 5mV cr?te-cr?te, soit 1.8mV RMS
- Alimentation HT : 620-630V DC selon le redresseur (5R4GW Chatham ou 5R4GYS respectivement), avec un peu dondulation.
- Courant anodique : 83mA / polarisation automatique ? -29.4V au point milieu filament.
- Test au GBF : entr?e 2.5V cr?te @ 1kHz, sortie 8.8W RMS.
- Le transformateur dentr?e Thordarson induit une assez nette remont?e en fr?quence vers 8-10kHz (lorsque charg? par sa charge nominale). La partie TM100 + transfo de sortie est strictement plate entre 20 et 20000Hz.
- Mesure du bruit en sortie dampli sur la prise 8 Ohms (avec le condensateur additionnel HT / filament) : 10mV cr?te-cr?te ? 100Hz, soit 3.5mV RMS.
Dans mon pavillon WE15B ? 110dB/W/m de rendement, il faut litt?ralement mettre la t?te dans le pavillon pour percevoir un l?ger ronflement

Et hop, dans le syst?me, ? la place de mon ampli SE de R120 avec le m?me transformateur de sortie et un ?tage dentr?e 6J5. Eh bien, ca semble mieux.

Je constate :
- Plus dassise dans le bas, plus de grave.
- Moins de crispations, ?a semble plus propre
- Le m?dium sonne juste ? mes oreillesĶ

Jai ?galement test? les deux types de tubes dont je dispose, ? savoir des E60M SFR et des TM100 Mazda, ?quivalent ?lectriques et dailleurs les points de fonctionnement se calent de la m?me mani?re.

La TM100 semble un peu meilleure, mais cest l?ger. Le son est de m?me type globalement. Je constate que la E60M donne un rendu un peu plus a?rien et un peu plus clair. Les diff?rences restent ? mon oreille, t?nues.

Etape suivante : Ecoute avec 6 membres de Melaudia ce dimanche, lors d?coute de transfo de sortie, de tubes 300B et damplis divers sur un HP Diatone M610 en monophonie.
Lampli TM100 ma surpris : La perception ?tait diff?rente. Jai eu la sensation dun rendu assez m?diocre, trop de basses, un peu mat et sec.
En revanche, des silences de bonne qualit?, plus de propret? que le m?me ampli R120, pr?sent aussi.

A suivre :
A la lumi?re des ?coutes faites et des comparaison, l?tape suivante consistera ? remplacer le transformateur dentr?e par un ?tage driver avec liaison RC ou par transformateur.
Cela devrait, avec un peu de soin, apporter un peu plus de soyeux au rendu.

Julien

Ce message a été modifié le: 08/06/2009 15:49:57 par Julien.

08/06/2009 15:48:49
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jerome
Senior Member

RE: Un exemple damplificateur ? base de tube TM100

Julien a écrit :
Etape suivante : Ecoute avec 6 membres de Melaudia ce dimanche, lors d?coute de transfo de sortie, de tubes 300B et damplis divers sur un HP Diatone M610 en monophonie.
Lampli TM100 ma surpris : La perception ?tait diff?rente. Jai eu la sensation dun rendu assez m?diocre, trop de basses, un peu mat et sec.
En revanche, des silences de bonne qualit?, plus de propret? que le m?me ampli R120, pr?sent aussi.

Il faut bien voir qu'entre le Diatone et le 15B, il y a 20dB de sensibilit? de diff?rence !

Comme je le dis ici, le TM100 a une ?coute "a part", comme si on n'?coutait pas le m?me mastering : moins de reverb, micro plus proche, bruit de fond plus bas. Un peu comme une ?coute au casque, aussi.

Ca surprend, par rapport aux autres amplis "deux ?tages classiques", mais je ne suis pas s?r que ce soit un d?faut...

J?r?me

08/06/2009 16:45:39
jerome
Senior Member

RE: Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues

Vu dans MJ, un ampli pour TM100 ou 211 :

12AU7 + EL84 en triode + TM100 ou 211, le tout contre-r?actionn?.

A noter la pr?sence d'une stabilisation (en fait, un simple filtrage) ? transistors pour la HT, plut?t inhabituelle quand il s'agit de 1000V...

int?ressante comparaison de mesures entre 211 et TM100 :

J?r?me

12/01/2010 22:42:51
stephane
Posting Freak

Groupe : Enregistré

Bonjour,
F?licitation, bon travail.
A les hiver froid rien de telle pour faire de bon ampli.
St?phane

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
13/01/2010 08:38:18
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour J?r?me,

De mani?re rigoureuse cette utilisation de transistors pour la haute tension n'est pas r?ellement ni une r?gulation ni une stabilisation.

On doit le voir plut?t comme un filtrage am?lior? par le gain du transistor. Les variations rapides de tension seront filtr?es mais les d?rives lentes dues aux variation du secteur ne le seront pas.

Mais c'est simple, ne coute pas cher et est efficace car cela permet d'?viter d'?normes condensateurs de filtrage.

Amicales salutations,

Jean-MIchel Le Cl?ac'h

J?r?me a écrit :
Vu dans MJ, un ampli pour TM100 ou 211 :

12AU7 + EL84 en triode + TM100 ou 211, le tout contre-r?actionn?.

A noter la pr?sence d'une stabilisation (en fait, un simple filtrage) ? transistors pour la HT, plut?t inhabituelle quand il s'agit de 1000V...

int?ressante comparaison de mesures entre 211 et TM100 :

J?r?me

13/01/2010 15:06:30
jerome
Senior Member

Bonjour Jean-Michel,

Oui oui, j'avais bien pr?cis? qu'il s'agit d'un simple filtrage. Parler de "stabilisation" est un abus de langage, en effet, puisqu'il n'y a pas de r?f?rence de tension.

J?r?me

13/01/2010 15:16:31
Delalandre
Junior Member
**

Bonjour,
j'ai r?alis? des amplis monotriode avec des TM100, en utilisant en pr?amplification une penthode 310 A WE (c'est suffisant).
Sh?ma tr?s simple, transfo de sortie Partridge (enroulement 3500 ohms), tension d'alim 1000 volts. Le souci que j'ai rencontr? ?tait le sous-dimensionnement de mes transfos d'alimentation, qui chauffaient de mani?re tr?s inqui?tante au bout d'un moment.

Pour ce qui est de l'?coute, je r?joins ce qui a ?t? dit par un intervenant (Lequel ?). Tr?s bon pour une utilisation en large bande, tr?s bon ?quilibre tonal d'un bout ? l'autre du spectre, dynamique et impression de pr?sence et, surtout, une subtilit? suave dans les bas-m?dium (merveilleux sur du piano, par exemple) que je n'ai jamais entendue avec d'autres triodes...
Cordialement

12/12/2011 18:00:50
jerome
Senior Member

Un déterrage de post, pour signaler ce blog très intéressant :

http://a-direct-heating-triode.blogspot....-1_19.html

L'article sur la TM100 / E60M est en deux parties.

Jérôme

27/04/2016 09:29:37
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre

jerome a écrit :
Un déterrage de post, pour signaler ce blog très intéressant :

http://a-direct-heating-triode.blogspot....-1_19.html

L'article sur la TM100 / E60M est en deux parties.

Jérôme

Très intéressant... Merci Jėrome !

Dominique T

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
27/04/2016 21:12:13
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris