Bonjour,
Comme je l'ai dit je pense avoir trouvé une solution d'amélioration du système ONKEN que j'utilise en pratiquement tout analogique (le tout num reste une bonne piste).
Outre l'optimisation des évents, je pensais ajouter une quatrième voie en bas médium.
Mais coupant les pavillon IWATA 220 hz à 320 hz environ je me suis dit que cela suffisait pour couvrir la voie bas médium et faire travailler la voie grave correctement.
J'ai donc pensé ajouter une quatrième voie médium médium aigu.
Celle-ci serait composée d'un pavillon à Jean-Michel et d'un moteur à définir.
Cela me permet de couper le IWATA 220 Hz à une fréquence haute comprise entre 1500 hz et ????. J'évite ainsi la dureté dû au déplacement du diaphragme du moteur du pavillon IWATA 220 Hz.
Le fait de couper le pavillon IWATA 220 Hz assez tôt me permet de changer la coupure basse en JLMC optimisé BUTT 18 db.
Le fait d'ajouter la voie médium aigu me permet de remonter la fréquence de coupure haute au-dessus 10000 Hz.
Ces 2 changements permettent :
L'utilisation du filtre série à Dominique sur les 3 voies hautes.
L'utilisation d'un filtre actif type "KANEDA JLMC BUTT 18 db " pour le pass haut bas médium à 370 Hz.
L'utilisation du DCX réglé idem mais avec l'utilisation du retard temporel, afin de garder l'alignement du IWATA 220 HZ avec le bord de la caisse ONKEN à 280 HZ.
Ou option 2, si j'arrive à convaincre, la suppression du DCX et la mise en place d'un filtre passe bas "KANEDA JLMC 18 db" pour le grave. Pour cela il faut que j'avance le pavillon IWATA de 280 mm environ.
Les autre voies seront alignées géométriquement. Ce qui complique l'affaire mais n'est pas irréalisable.
J'élimine un ampli. Je conserverrais certainement le 845 LIANG en bas et le 300B LEGACY pour le reste dans un premier temps.
Tout d'abord l'idée est-elle acoustiquement bonne et est-elle améliorable?
Quel type de pavillon JLMC résine et moteur associé serait le mieux adapté en sachant qu'il y a un T925A au-dessus ?
Quelle sont les fréquences de coupures médium et aigu optimales en fonction du pavillon et moteur choisis et du filtre série?
Quelle type de schéma du filtre "KANEDA JLMC" adopter ou pourquoi pas du tube ?
Quels sont les meilleurs alignements et dispositions axiales et radiales des 3 voies suppérieures ?
Cordialement.
Eric
Comme je l'ai dit je pense avoir trouvé une solution d'amélioration du système ONKEN que j'utilise en pratiquement tout analogique (le tout num reste une bonne piste).
Outre l'optimisation des évents, je pensais ajouter une quatrième voie en bas médium.
Mais coupant les pavillon IWATA 220 hz à 320 hz environ je me suis dit que cela suffisait pour couvrir la voie bas médium et faire travailler la voie grave correctement.
J'ai donc pensé ajouter une quatrième voie médium médium aigu.
Celle-ci serait composée d'un pavillon à Jean-Michel et d'un moteur à définir.
Cela me permet de couper le IWATA 220 Hz à une fréquence haute comprise entre 1500 hz et ????. J'évite ainsi la dureté dû au déplacement du diaphragme du moteur du pavillon IWATA 220 Hz.
Le fait de couper le pavillon IWATA 220 Hz assez tôt me permet de changer la coupure basse en JLMC optimisé BUTT 18 db.
Le fait d'ajouter la voie médium aigu me permet de remonter la fréquence de coupure haute au-dessus 10000 Hz.
Ces 2 changements permettent :
L'utilisation du filtre série à Dominique sur les 3 voies hautes.
L'utilisation d'un filtre actif type "KANEDA JLMC BUTT 18 db " pour le pass haut bas médium à 370 Hz.
L'utilisation du DCX réglé idem mais avec l'utilisation du retard temporel, afin de garder l'alignement du IWATA 220 HZ avec le bord de la caisse ONKEN à 280 HZ.
Ou option 2, si j'arrive à convaincre, la suppression du DCX et la mise en place d'un filtre passe bas "KANEDA JLMC 18 db" pour le grave. Pour cela il faut que j'avance le pavillon IWATA de 280 mm environ.
Les autre voies seront alignées géométriquement. Ce qui complique l'affaire mais n'est pas irréalisable.
J'élimine un ampli. Je conserverrais certainement le 845 LIANG en bas et le 300B LEGACY pour le reste dans un premier temps.
Tout d'abord l'idée est-elle acoustiquement bonne et est-elle améliorable?
Quel type de pavillon JLMC résine et moteur associé serait le mieux adapté en sachant qu'il y a un T925A au-dessus ?
Quelle sont les fréquences de coupures médium et aigu optimales en fonction du pavillon et moteur choisis et du filtre série?
Quelle type de schéma du filtre "KANEDA JLMC" adopter ou pourquoi pas du tube ?
Quels sont les meilleurs alignements et dispositions axiales et radiales des 3 voies suppérieures ?
Cordialement.
Eric