Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
#1
Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour,

Comme je l'ai dit je pense avoir trouvé une solution d'amélioration du système ONKEN que j'utilise en pratiquement tout analogique (le tout num reste une bonne piste).

Outre l'optimisation des évents, je pensais ajouter une quatrième voie en bas médium.

Mais coupant les pavillon IWATA 220 hz à 320 hz environ je me suis dit que cela suffisait pour couvrir la voie bas médium et faire travailler la voie grave correctement.

J'ai donc pensé ajouter une quatrième voie médium médium aigu.
Celle-ci serait composée d'un pavillon à Jean-Michel et d'un moteur à définir.

Cela me permet de couper le IWATA 220 Hz à une fréquence haute comprise entre 1500 hz et ????. J'évite ainsi la dureté dû au déplacement du diaphragme du moteur du pavillon IWATA 220 Hz.

Le fait de couper le pavillon IWATA 220 Hz assez tôt me permet de changer la coupure basse en JLMC optimisé BUTT 18 db.
Le fait d'ajouter la voie médium aigu me permet de remonter la fréquence de coupure haute au-dessus 10000 Hz.

Ces 2 changements permettent :

L'utilisation du filtre série à Dominique sur les 3 voies hautes.
L'utilisation d'un filtre actif type "KANEDA JLMC BUTT 18 db " pour le pass haut bas médium à 370 Hz.
L'utilisation du DCX réglé idem mais avec l'utilisation du retard temporel, afin de garder l'alignement du IWATA 220 HZ avec le bord de la caisse ONKEN à 280 HZ.
Ou option 2, si j'arrive à convaincre, la suppression du DCX et la mise en place d'un filtre passe bas "KANEDA JLMC 18 db" pour le grave. Pour cela il faut que j'avance le pavillon IWATA de 280 mm environ.
Les autre voies seront alignées géométriquement. Ce qui complique l'affaire mais n'est pas irréalisable.
J'élimine un ampli. Je conserverrais certainement le 845 LIANG en bas et le 300B LEGACY pour le reste dans un premier temps.

Tout d'abord l'idée est-elle acoustiquement bonne et est-elle améliorable?

Quel type de pavillon JLMC résine et moteur associé serait le mieux adapté en sachant qu'il y a un T925A au-dessus ?

Quelle sont les fréquences de coupures médium et aigu optimales en fonction du pavillon et moteur choisis et du filtre série?

Quelle type de schéma du filtre "KANEDA JLMC" adopter ou pourquoi pas du tube ?

Quels sont les meilleurs alignements et dispositions axiales et radiales des 3 voies suppérieures ?

Cordialement.

Eric
Répondre
#2
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Mon choix se porterait sur une E-JLMC 1000 avec un TAD 2001.

Sur le site AUTO-TECH les courbes du 1000 sont moins plate en haut du spectre que celle du 600.

Cela devrait être l'inverse ? Comment expliquer cela ?

Cordialement.

Eric
Répondre
#3
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour Eric,

C'est également le cas avec les pavillons Le Cléac'h axisymétriques (= pavillons ronds), ceux qui montent au desus de 15000Hz ne sont pas les pavillons courts de fréquence de coupure élevée mais les pavillons longs de fréquence de coupure plus basse. Par exemple un JMLC320 va jusqu'à 18000Hz dans l'axe sans aucune égalisation alors qu'un JMLC1200 verra à partir de 10000Hz la réponse s'infléchir progressivement.

Cela tient au fait que la réponse en puissance de tout haut-parleur (= puissance totale rayonnée dans tout l'espace) chute dans l'aigu et qu'en même temps la directivité du haut-parleur sur baffle plan) augmente avec la fréquence.
Avec un pavillon court, dans l'aigu, le lobe de rayonnement du haut-parleur ne touchera pas les parois du pavillon et la réponse montrera la chute déja visible sur la réponse en puissance.
Avec un pavillon long, dans l'aigu, le lobe de rayonnement du haut-parleur va "rebondir" à la gorge sur les parois du pavillon et la puissance rayonnée va l'être dans un angle plus reserré. De ce fait il va y avoir une compensation de la chute de la réponse en puissance du haut-parleur dans l'aigu et c'est pour cela que la réponse mesurée dans des directions proches de l'axie sera plus plate dans les hautes fréquences.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Merci Jean-Michel,

Cela pourrait donc être un E-JLMC 600.

Coupure basse 2000 Hz environ.
Coupure haute 9000 Hz environ.

Ce pavillon serait-il le meilleur candidat ( challenger IWATA JLMC 600 ) ?



Cordialement.

Eric
Répondre
#5
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Tu arrives à ce que suis en train de monter ... moi avec les futurs JMLC Iwata-220 pour le bas-médium ...

Les JMLC Iwata 600 montent à 20k, et maintenant t'es plus obligé de prendre les modèles plastocs polonais ... cela dit, si tu gardes les T925, c'est pas trop un problème ... moteurs 1", y'a du choix, TD2001 pour le top bien sur ... les Beyma 385Nd furent appréciées ainsi que les petites B&C en cheap ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#6
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
jeanmichellcl a écrit :Avec un pavillon court, dans l'aigu, le lobe de rayonnement du haut-parleur ne touchera pas les parois du pavillon et la réponse montrera la chute déja visible sur la réponse en puissance.
Avec un pavillon long, dans l'aigu, le lobe de rayonnement du haut-parleur va "rebondir" à la gorge sur les parois du pavillon et la puissance rayonnée va l'être dans un angle plus reserré. De ce fait il va y avoir une compensation de la chute de la réponse en puissance du haut-parleur dans l'aigu et c'est pour cela que la réponse mesurée dans des directions proches de l'axie sera plus plate dans les hautes fréquences.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean Michel,

La question qui se pose maintenant c'est pour faire un pav qui n'est pas destiné à descendre vaut-il mieux prendre un court et le corriger un peu ou un long que l'on tronque pour rester dans le même encombrement (LxH) ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#7
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour Nicolas et Eric,

Avec une bonne chambre de compression et un pavillon court dont la coupure acoustique est élevée, la diminution de la réponse dans l'aigu ne doit pas être considérée obligatoirement comme un argument négatif de choix.

Il y a deux aspects:
1) aspect psychoacoustique : dans les intérieurs non traîtés acoustiquement il vaut souvent mieux avoir une réponse cible qui commence à descendre à partir de 2kHz . Voir sur le site de Francis Brooke :
https://sites.google.com/site/francisaud...edirects=0

2) une simple égalisation avec résistance série court-circuitée en HF par un petit condensateur suffit à linéariser la chute de la réponse qui rappelons le est due à la forme de la réponse en puissance du haut-parleur lui-même.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#8
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour Nicolas,

J'ai les drivers TAD 2001.

Un MP s'il te plaît pour une paire de JLMC IWATA 600 blanc mat.
Une remarque, je souhaite un départ de gorge un peu plus fin si possible.
Pour le bois j'ai pas besoin d'une essence particulière, un bois exotique qui convient me va.
Si tu prends pas trop cher ils sont vendus. Wink


Cordialement.

Eric
Répondre
#9
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Ci-joint,

Simulation avec le tableur à Jean-Michel d'un filtre d'odre 1 BUTT ou CASC en 3 voies avec fréquences de coupure 1000 Hz et 10000 Hz.

Tout colle dans des tolérances faibles.

Par contre, si l'on rapproche les fréquences de coupure, la bosse de la courbe en coincidence augmente.


.pdf   Ordre 1 BUTT ou CASC coupure � 1000 Hz et 10000 Hz.pdf (Taille : 137,59 Ko / Téléchargements : 902)

A affiner.

Eric
Répondre
#10
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour,

Je me suis décidé pour les pavillons 1 pouces : EJLMC 600. J'ai demandé la facture proforma et je commande.

Cdt.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)