ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour,

Je vais dans pas longtemps compléter mes VOT avec un sub, moi aussi.
Vous connaissez mes lubies, ce sera un Grand Infraplanar. Je compte laisser filer les VOT dans le grave et couper le planar vers 80hz~100hz. Enfin, je n'ai pas d'idée très précise, c'est en expérimentant que je déterminerai le meilleur accord à l'oreille, avec l'aide de mes acolytes habituels, pour avoir l'occasion salutaire de confronter nos avis et impressions. L'idée, c'est quand même de conserver l'impact des 38 jusque là où ils expriment avec bonheur la dynamique des percussions, donc vers 80hz.
Par ailleurs, sachant que le Grand Infraplanar monte aisément dans le médium - son énorme avantage par rapport au LS150 - je ferai aussi des essais de raccordement direct avec le pavillon 10 cellules, qui de son côté peut aussi descendre un peu sous ses habituels 500hz : la plage de raccordement est confortable... Des heures d'expérimentation en perspective en recherche d'une autre esthétique musicale ! C'est ça le bonheur de l'audiophile en retraite.

Comme adaptation récente, j'ai descendu les tweeter 2405 du dessus de la caisse dans le pavillon des 416, sans rien changer à leur support en bois, simplement en les retournant pour les poser sur le plan incliné, juste devant les 38. Ils sont filtrés en passif sur les moteurs medium. Il faut reconnaître que l'aigu est beaucoup mieux intégré au flot musical, et en outre s'exprime au maxi de son potentiel (l'effet pavillon ?). Le grave en bénéficie en premier, en acquérant un relief inhabituel.
Ils sont avec la fente à l'horizontale, pour arroser en vertical au maximum : assis ou debout dans mon salon, proche ou éloigné, j'entends toute la musique à plein.
Enfin, j'ai installé en provisoire des ailes constituées de panneaux en latté, lointains vestiges d'une bibliothèque démontée. Elles sont inégales (j'ai pris ce que j'avais) et je les dispose, simplement posées pour l'instant, non pas droite mais en prolongement du pavillon grave. C'est pour moi leur meilleur positionnement. Le résultat est surprenant d'efficacité dans le grave bien sûr, mais surtout dans le bas médium qui s'approfondit et s'enrichit assez spectaculairement. Les plans gagnent largement en aération et en précision. Sans vouloir aller trop loin, ça me rappelle l'effet Sato. Tout devient plus riche, plus présent.
Je joins quelques photos sur un autre message.
Je suis sûr que tout cela intéressera le Gavott', vous savez, le Groupe des Amis des VOTT, dont j'ai parlé en amont dans ce forum.
A plus.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Messages dans ce sujet
+4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-15:05:07
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-16:30:45
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique-Tanguy - 14/07/2012-16:56:40
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer - par Les Amis du Son - 25/08/2012-22:13:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)