ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour à tous,

j'abonde dans ton sens pvrx, la course à la puissance ne me semble pas être la bonne solution, bien sûr, cela dépend aussi de la pièce à sonoriser, mais pour un usage domestique dans une pièce d'une trentaine de mètres carré, les 35 watts de mon PP d'EL34 sont largement surdimensionnés, à mon avis ...

J'utilise aussi parfois un Hiraga 20 watts qui n'a jamais été poussé dans ses derniers retranchements chez moi, et je fais l'essai en ce moment, avec un certain succès, de mon 300 B SE ( 8 watts ) sur mes 515, le médium étant confié à un SE d' EL84 ( 2,5 watts ), l'aigu à des 10Y VT25 ( 1 watt ) ...
Au niveau puissance sonore, je sature bien avant les amplis, et au niveau qualité, l'amélioration est très intéressante par rapport aux autres solutions PP à tubes et transistor ...

Pour en revenir au facteur d'amortissement, les nombreux essais que j'ai eu l'occasion de faire confirment tes dires, à savoir, que plus celui-ci est élevé, plus le grave semble sans vie, perd de son naturel, il ne module pas et même ne descend pas correctement, tellement les HP sont tenus d'une main de fer artificielle ...

Je pense qu'il faut être très prudent en faisant son choix d'ampli, et bien connaître ses HP, les Altec ne sont pas généralement friands d'appareils ayant un facteur d'amortissement élevé, à mon sens.
Au contraire, certains JBL par exemple, semblent plutôt s'en satisfaire ...

Quand je vois certaines personnes choisir leurs amplis sur catalogue en se référant aux mesures annoncées par le constructeur, en se satisfaisant de la puissance et du FA, ça me fait un peu peur, et j'ai tendance à tirer la sonnette d'alarme.
Sans réel essai sur son système, il y a énormément de chance de se tromper.

De plus, j'ai aussi souvent remarqué que plus un ampli était puissant, et que par conséquent celui-ci devait utiliser de très nombreux composants sur le signal ( tubes ou transistors ), plus celui-ci était pataud et dénué de dynamique, de capacité à accélérer...

On peut aimer un son très appuyé comme ces amplis puissants sont capables de produire ou un son plus vivant, plus riche, plus dynamique, où là, ils ne seront pas compétents ...

Pas facile de choisir son camp .

Répondre


Messages dans ce sujet
+4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-15:05:07
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-16:30:45
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique-Tanguy - 14/07/2012-16:56:40
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer - par tubix - 09/08/2012-01:27:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)