ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonsoir tout le monde, je me permet d'intervenir sur ce fil afin de vous faire partager ma petite expérience, en effet, comme beaucoup ici, je possède des VOT, DIY, et avec certaines parois sablées. Ayant toujours trouvé l'écoute beaucoup plus satisfaisante que beaucoup d'autre (Model 19-Onken tous types...), par ses qualités de médium (raccord 38/compression) et malgré son grave un petit peu court, c'est ainsi que m'est venue l'idée de l'ajout d'un caisson de grave mono. Plusieurs essai ont été réalisé, ONKEN 360L (simple en double), 2 caisses de grave de model 19 collés et d'autres... malheureusement je n'arrivais pas à retrouver l'énergie du grave ressentie dans le double basse à pavillon ONKEN (dont dérive les 4550 JBL) sorte de mix entre une 211 et 815 ALTEC, ainsi ai-je décidé de construire une 211...les tous premiers essais réalisés avec un pré-ampli home-cinéma, pour la sortie "Sub", et là les premières écoutes furent décevantes...car les HP étaient fraichement remembranés, mais une fois le rodage fini, quel grave!! Plus fort que les ONKEN!! ensuite je suis passé au filtrage tout actif: DBX DR pa+ DBX 223(mono sur 211), les résultats étaient très encourageant, ensuite je suis passé au DBX DR pa 825 et 211 et DCX 2496 sur médium/aigu mais le tout "sourcé"en analogique, et depuis peu je suis passé au BSS 366T+DCX 2496 en source numérique adaptateur d'impédance (75/110 ohm)+splitter, et là l'énergie dans le grave est décuplée.
De ces différents essais sont ressorties plusieurs choses: d'abord un filtre numérique doit être attaqué en numérique, quant à la fréquence de coupure j'ai choisi 100Hz et si je devait changer j'opterais plutôt vers une fréquence plus élevée (120Hz) car je pense que l'énergie de 2x38cm sera toujours plus importante que celle du basse-reflex des caisse 825, pour avoir écouté des ONKEN 360L(x2) en renfort de grave coupés très bas: 80 et 60 Hz, j'ai toujours trouvé que le grave manquait de naturel et d'énergie et sonnait comme un caisson de grave...car je reste persuadé qu'en dessous de 50Hz il y a peu d'enceinte capable de descendre, la 211 avec ses 1000L atteint 40Hz! Donc pour moi seuls les pavillons de grave peuvent atteindre 25/30Hz avec de l'énergie et de l'articulation...un test assez étonnant est d'écouté ces enceinte dehors dans son jardin, c'est édifiant.
Voila pour mes conclusions toutes personnelles, sans prétention d'être la vérité vraie...Smile
NOTA: pour ceux qui ne me connaissent pas, vous pouvez voir mon installation dans le reportage de "Mélaudia en bretagne" ainsi que celle de mon ami Régis avec ses pavillons de grave...Par contre pas de commentaire sur l'écoute réalisée chez moi (sans 211), peut-être trop mauvaise pour en parler, pourtant j'ai bien essayé de les souler avec du rosé...Cool
Stéphane
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Messages dans ce sujet
+4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-15:05:07
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-16:30:45
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique-Tanguy - 14/07/2012-16:56:40
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer - par ALTECMANIAC - 17/07/2012-20:00:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)