ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Salut Christian,

Tu peux déjà me compter parmi ces amateurs.
Je cogite un système HR (100 db/1 w/1m) à base de HPs Altec 406 8 Y
(10") qui montés, par deux, sur une "bête planche" de 800x1600 + (2x250) donnent des résultats plus qu'enthousiasmants, avec un vrai bas-médium, car sans cette partie du spectre sonore point de salut pour une réalisation digne de ce nom, d'où ma démarche en quête de ce graal.
Il faut dire que ces HPs "résonnent" à 25 Hz, un peu à l'instar d'un 416 8 A, d'ailleurs ils en possèdent également leur bobine mobile, pour monter jusque 5 KHz grâce à une membrane spécifique à double conicité, afin d'éviter le fractionnement.
J'envisage de les compléter dans le haut , et ce, à partir de 1,5/2 KHz par un Beyma TPL 150 H (un ruban principe Heil) de 100 dB de rendement; pour le filtre je ne sais encore, mais des "pointures" seront me conseiller....
Pour l'instant ce n'est qu'un proto et les vacances approchant.... donc? on verra après.
En te souhaitant, et, sous le soleil , d'excellentes vacances.
JR
PS; Jean-Yves m'avait fortement recommandé ces HPs.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour Christian,
le CSD est assez simple à comprendre. Sur l'échelle horizontale, on voit l'échelle des fréquences. Sur l'échelle verticale, on voit le temps que chaque fréquence met pour arriver jusqu'au micro. La couleur représente l'intensité du message sonore.
C'est une information importante pour juger de l'alignement des HP, qui varie en fonction des caractéristiques du filtre utilisé.
L'idéale est d'obtenir une plage d'un rouge d'intensité uniforme tout le long de la gamme de fréquence.
Comme toi, je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai appris à utiliser ces outils grâce aux conseils glanés sur des forums comme celui-ci.
Cordialement,
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonsoir tout le monde, je me permet d'intervenir sur ce fil afin de vous faire partager ma petite expérience, en effet, comme beaucoup ici, je possède des VOT, DIY, et avec certaines parois sablées. Ayant toujours trouvé l'écoute beaucoup plus satisfaisante que beaucoup d'autre (Model 19-Onken tous types...), par ses qualités de médium (raccord 38/compression) et malgré son grave un petit peu court, c'est ainsi que m'est venue l'idée de l'ajout d'un caisson de grave mono. Plusieurs essai ont été réalisé, ONKEN 360L (simple en double), 2 caisses de grave de model 19 collés et d'autres... malheureusement je n'arrivais pas à retrouver l'énergie du grave ressentie dans le double basse à pavillon ONKEN (dont dérive les 4550 JBL) sorte de mix entre une 211 et 815 ALTEC, ainsi ai-je décidé de construire une 211...les tous premiers essais réalisés avec un pré-ampli home-cinéma, pour la sortie "Sub", et là les premières écoutes furent décevantes...car les HP étaient fraichement remembranés, mais une fois le rodage fini, quel grave!! Plus fort que les ONKEN!! ensuite je suis passé au filtrage tout actif: DBX DR pa+ DBX 223(mono sur 211), les résultats étaient très encourageant, ensuite je suis passé au DBX DR pa 825 et 211 et DCX 2496 sur médium/aigu mais le tout "sourcé"en analogique, et depuis peu je suis passé au BSS 366T+DCX 2496 en source numérique adaptateur d'impédance (75/110 ohm)+splitter, et là l'énergie dans le grave est décuplée.
De ces différents essais sont ressorties plusieurs choses: d'abord un filtre numérique doit être attaqué en numérique, quant à la fréquence de coupure j'ai choisi 100Hz et si je devait changer j'opterais plutôt vers une fréquence plus élevée (120Hz) car je pense que l'énergie de 2x38cm sera toujours plus importante que celle du basse-reflex des caisse 825, pour avoir écouté des ONKEN 360L(x2) en renfort de grave coupés très bas: 80 et 60 Hz, j'ai toujours trouvé que le grave manquait de naturel et d'énergie et sonnait comme un caisson de grave...car je reste persuadé qu'en dessous de 50Hz il y a peu d'enceinte capable de descendre, la 211 avec ses 1000L atteint 40Hz! Donc pour moi seuls les pavillons de grave peuvent atteindre 25/30Hz avec de l'énergie et de l'articulation...un test assez étonnant est d'écouté ces enceinte dehors dans son jardin, c'est édifiant.
Voila pour mes conclusions toutes personnelles, sans prétention d'être la vérité vraie...Smile
NOTA: pour ceux qui ne me connaissent pas, vous pouvez voir mon installation dans le reportage de "Mélaudia en bretagne" ainsi que celle de mon ami Régis avec ses pavillons de grave...Par contre pas de commentaire sur l'écoute réalisée chez moi (sans 211), peut-être trop mauvaise pour en parler, pourtant j'ai bien essayé de les souler avec du rosé...Cool
Stéphane
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonsoir Stéphane (hors sujet),
ALTECMANIAC a écrit :pourtant j'ai bien essayé de les souler avec du rosé...Cool
Je ne sais pas qui était le plus saoul après l'apéro : Ce n'était pas une bouteille de "rosé de Provence", c'était du Pineau Rosé (18¨?) et tu nous as servi ça comme du pinard Rolleyes Rolleyes Rolleyes .
- http://www.melaudia.net/zfoto/bretagne12...00x450.jpg
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Salut Dominique-Tanguy

Merci pour les explications, c'est effectivement simple à analyser visuellement. Je suppose donc que ton graphique est maintenant horizontal de gauche à droite. Je me dis que si une correction peut être apportée par un filtre numérique, un défaut en amont dans le traitement du signal peut aussi causer un retard / avancement du son alors que les hp sont bien positionnés. Dans ce cas, le décalage du hp n'est-il pas une fausse solution qui cache le vrai problème? Y a-t-il une mesure, faisable avant le hp, qui permette de déceler un décalage des signaux grave/medium/aigu. Excuses-moi de ces questions de néophyte. Au moins, j'apprends.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Salut JR

Tu seras bien entendu le bienvenu pour une écoute, surtout si tu amènes quelques specimen de cd bien coustillants...
Pour ton projet, je suppose que tu positionneras le ruban entre les hp de 10" en montage d'Appolito.
Ne crains-tu pas de reproduire une n-ième version de quelque chose de déjà bien exploré ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonsoir Christian,
En fait, le problème se pose autrement. Si tu n'utilises pas de filtre numérique (mon cas), il faut caler les HP physiquement. Si tu utilise un filtre numérique, tu peux utiliser le fonction "Time delay" pour compenser les écarts d'alignement.
D'après ce que j'ai compris, la courbe de phase et le CSD sont de bons moyens pour vérifier si tu es bien calé (sans oublier l'écoute).
Il existe sur ce forum des gens beaucoup plus compétents que moi pour répondre à ce genre de question.
Cordialement,
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
OK, ça roule; j'en ai quelques uns assez expressifs de ce côté, tout en gardant leur "jus" originel d'enregistrement, ce qui en fait toute leur authenticité, d'ailleurs à ce propos, j'ai également quelques galettes 30 cm gravure directe, 45 T/Mn ; donc si tu as la platine qui va bien, il y a de grandes chances que nous passions et vivions un moment des plus........
Dans ma config actuelle, je n'ai pas ce montage, car je ne suis pas sûr qu'il apporte quelque chose de plus surtout en Baffle Plan.
Les 2 Altec sont simplement alignés et centrés sur cette planche et le tweeter viendra se positionner naturellement au dessus à environ 1100 du sol, ce qui correspond à ma hauteur d'écoutes (oreilles).
Je pense , si l'occasion se présente, acquérir quatre 406 supplémentaires et là, peut-être tenterais-je le montage d'appolito, afin de garder cette "hauteur" du tweeter qui pour moi reste incontournable.
JR
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :...
Les modifications que j'ai apportées depuis l'écoute Mélaudia (Raoul, pour quand le rapport? Smile )

ALTECMANIAC a écrit :NOTA: pour ceux qui ne me connaissent pas, vous pouvez voir mon installation dans le reportage de "Mélaudia en bretagne" ainsi que celle de mon ami Régis avec ses pavillons de grave...

y a du mou dans les délais de publication et ça ne va pas encore s'arranger de suite, je viens de commencer ma première semaine à Toulouse, le temps que je trouve mes marques.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonsoir à tous,
Cette discussion, c'est le salon où l'on cause (de tout)... Rolleyes
- Heureusement qu'il y en a certains qui essayent quand même d'échanger sur "ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer" Shy

Le Modérateur
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)