ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
#71
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Par contre, je me suis amusé à brancher le miniDSP entre mon préamplificateur et l'ampli, sans correction ni filtrage et je ne peux pas dire que ce soit transparent... Pour le 25 à 60hz, ça ira, mais je vais quand même essayer de trouver mieux...

Je crois que j'ai trouvé LE filtre actif dont nous avons besoin :
Le dbx DriveRack PA+ serait dédié aux systèmes non amplifiés :
- http://www.dbxpro.com/PA+/index.php
On le trouve chez Prosl en Belgique à 514.98€ et chez Thomman à 539.00€ (http://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa_02.htm)

Le dbx DriveRack PX offre un peu moins de fonctionnalités et serait réservé aux "powered systems", à regarder aussi...
- http://www.dbxpro.com/PX/index.php
- ftp://ftp.dbxpro.com/pub/PDFs/Manuals/En...81023A.pdf
On le trouve chez Prosl en Belgique à 418.18€ et chez Thomman à 422.00€ (http://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_px.htm)

Ils sont spécialisés pour traiter aussi la voie SUB en stereo ou en mono. With the included dbx M2 measurement mic, Auto-EQ corrects for audible deficiencies in the room environment... La marque est sérieuse et reconnue dans la monde professionnel.
- Ton avis ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#72
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique,

Ce qui m'ennuie avec ce dbx, c'est que c'est un processeur numérique dans lequel je vais rentrer en analogique, donc double conversion et double peine.

ça peut marcher si je ne fais que le filtre passe bas avec, mais si je veux couper aussi la VOT un peu plus haut, tel que 80 ou 100 Hz, je préfèrerais essayer d'abord un filtre analogique.

Maintenant, il est tout à fait possible qu'un mauvais filtre analogique fasse plus de dégât sur le signal qu'un bon processeur numérique...

En général, tous ces processeurs numériques ont en plus des étages de sortie et d'entrée plutôt low cost...

Pas facile...

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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#73
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique,
Celui là est plutôt atypique et limité, mais intéressant à essayer car pas trop cher:

http://fr.audiofanzine.com/filtre-actif/...66698.html

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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#74
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Dominique,
En général, tous ces processeurs numériques ont en plus des étages de sortie et d'entrée plutôt low cost...
Pas facile...
Dominique-t

Pas plus low cost à mon avis que ce qui traine dans les filtres analogiques actuels ... Aujourd'hui il n'y a plus de filtre analogique HDG, en sono le numérique est partout. Faudrait trouver un vieux BSS des années 80/90 (je ne parle pas les hifi HDG genre Accuphase, ça doit rester hors de prix).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
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#75
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
+1

Un étage de sortie même low-cost n'a pas grand chose à envier à une self ou à un condensateur, quel qu'en soit sa qualité, les dizaines voire centaines de mètres de fils ne sont pas anodins pour le signal, un AOP ne faisant pas spécialement moins bien, et plutôt mieux même, AMHA...

Un filtre actif numérique donne de bien meilleurs résultats qu'un filtre actif analogique dans la très grande majorité des cas, et même un passif d'ailleurs est
généralement sans beaucoup d'atouts en comparaison, à mon avis ...

Les DBX sont d'excellents produits, le rapport qualité/prix/fiabilité est difficile à concurrencer, un vieux BSS n'est pas meilleur, loin s'en faut, et vraiment moins fiable, de toute évidence.

Pour filtrer un caisson, mais pas seulement, je pense réellement que c'est la voie royale.

Bonne soirée.

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#76
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Pourtant, mon expérience du DCX m'a vite refroidi. Je ne l'ai pas gardé longtemps dans mon système. Et je ne faisais pas de conversion analogique numérique.

Donc, je suis prudent... Il suffit de placer ce genre d'engin, sans aucune correctionou filtre entre le préamplificateur et l'ampli pour voir l'influence.

Le signal est détérioré , c'est très net.

Mais je ne veux pas créer de polémique. Après avoir choisi le filtre passif série pour le haut, dont je suis enchanté, je vais essayer de me passer du processeur numérique en bas.

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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#77
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :Après avoir choisi le filtre passif série pour le haut, dont je suis enchanté, je vais essayer de me passer du processeur numérique en bas.
- Finalement la fabrication d'un filtre actif analogique SUB ne devrait pas être très compliquée.
   

Quelques liens sur le sujet :
- http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtres...0actif.htm
- http://sound.westhost.com/project81.htm
- http://sound.westhost.com/software/esp-lr13.exe
- http://www.free-circuit.com/2011/04/05/s...y-circuit/
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#78
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
tubix a écrit :Les DBX sont d'excellents produits, le rapport qualité/prix/fiabilité est difficile à concurrencer, un vieux BSS n'est pas meilleur, loin s'en faut, et vraiment moins fiable, de toute évidence.

Je ne vois pas en quoi c'est évident. BSS est une marque pro, une vraie, utilisée en sono, de façon générale sur les installations sérieuses. La double convertion n'est peut-être pas un problème, sans doute, mais avec du bon matériel. Ayant utilisé pendant pas mal de temps un DCX, il a fallut que je change tout pour qu'il soit écoutable. Quand je suis passé au BSS 366, j'ai touché à rien (heureusement), on joue pas dans la même cour. Donc je me dis qu'un BSS analogique, le pro de l'époque doit certainement mieux marcher qu'un analogique actuel à 300 euros. Maintenant si le filtre numérique est indispensable (pour gérer les délais par exemple), il faut se débrouiller pour éviter la double convertion c'est à dire rentrer en num dedans (si on utilise des sources analogiques c'est foutu). Et vouloir rester en analogique est légitime et se défend tout à fait, mais alors il vaut mieux aussi éviter le low cost ... d'ailleuers, ces VOT, avec les sub en dessous, pourquoi les filtrer ? ou plutôt ne peut-on pas les filtrer naturellement ...? par exemple boucher les évents, elle couperaient plus haut en pente douce et avec peut-être un meilleure réponse impulsionnelle, et voir à leurs mesures ou couper en PB le sub pour raccorder correctement ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
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#79
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour Nicolas,
C'est vrai que les BSS ont excellente réputation, mais l'omnidrive est un peu cher et offre de nombreuses fonctions que je n'utiliserai jamais dans mon cas. Je souhaite effectivement exploiter la coupure naturelle des VOT en passe haut, mais il faut quand même régler le problème du passe bas des JBL, qui montent assez haut...
Comme tu l'as compris, je suis un peu contraint par le fait que j'écoute encore beaucoup mes vinyles.
Donc à suivre. Le week-end prochain, je commencerai les essais en passe bas avec le miniDSD, pour faire des mesures de retard et de coupure (pente, fréquence). Une fois les variables fixées, j'essaierai de trouver quelque chose de mieux que le miniDSD.

Dominique: Si je remplace le miniDSD, je pourrai te le prêter pour faire tes essais.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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#80
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Nicolas,
C'est vrai que les BSS ont excellente réputation, mais l'omnidrive est un peu cher et offre de nombreuses fonctions que je n'utiliserai jamais dans mon cas. Je souhaite effectivement exploiter la coupure naturelle des VOT en passe haut, mais il faut quand même régler le problème du passe bas des JBL, qui montent assez haut...
Comme tu l'as compris, je suis un peu contraint par le fait que j'écoute encore beaucoup mes vinyles.
Donc à suivre. Le week-end prochain, je commencerai les essais en passe bas avec le miniDSD, pour faire des mesures de retard et de coupure (pente, fréquence). Une fois les variables fixées, j'essaierai de trouver quelque chose de mieux que le miniDSD.

Dominique: Si je remplace le miniDSD, je pourrai te le prêter pour faire tes essais.

Cordialement,

Dominique-t

Si tu ne filtres que les sub, un filtre simple peut suffire, sauf si tu cherche une coupure très raide ... mais si tu veux régler le temporel (pas facile à ces fréquences), c'est les VOT (et tout ce qui est au dessus) qui doivent être retardées, donc qui devront passer à la moulinette ... retour au numérique et prise de tête de départ ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
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