ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
#61
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Quelqu'un saurait il m'expliquer la signification des 2 pi et 4 pi qu'on voit associés aux mesures de JBL ?

Merci !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#62
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :Le Crown 3000 semble parfait, mais aussi beaucoup plus cher...Je vais déjà essayer de faire marcher le système avec le Proline. Mon principal souci est le filtrage.
La série des Crown CTsx000 intègre un preset pour nos caissons subwoofers. En contrepartie, cet ampli qui est dédié à des "installed sound applications", ne fonctionne qu'avec le système propriétaire HiQNet. Il est dépourvu de connectique XLR et Speakon.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#63
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Regarde les courbes sur la page 2 des spécifications du 4641 ou 4642. De même des courbes publiées sur le document home cinéma (très intéressant, merci !).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#64
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :Quelqu'un saurait il m'expliquer la signification des 2 pi et 4 pi qu'on voit associés aux mesures de JBL ?
- Facile !

Dans les basses fréquences, on considère qu'une enceinte fait rayonner l'énergie sonore dans toutes les directions ( champ libre ).
ø Il s'agit d'un rayonnement de 4 Pi.

Lorsque l'on place une enceinte contre une paroi dure (accrochée en hauteur contre un mur), le rayonnement des ondes sonores ne se produit plus que dans la moitié de l'espace.
Par conséquent, le niveau de pression sonore est doublé, ce qui produit un renforcement de 6 dB.
ø > il s'agit d'un rayonnement de 2 Pi.

Si on place l'enceinte contre deux parois ( dans un coin délimité par un mur et le sol), le rayonnement se limite à présent au quart de l'espace.
La pression sonore est quadruplée, on a une accentuation de 12 dB.
ø Il s'agit d'un rayonnement de Pi.

En fait, je n'ai pas de mérite, j'ai trouvé çà ici : http://vintage-jbl.forumpro.fr/t971-acou...enediction
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#65
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Eh bien, bravo Dominique, je me sens moins idiot !

Il ne me reste plus qu'à comprendre pourquoi je mesure un trou de 15 dB à 35 Hz. J'ai bien peur que ce soit lié à la longueur de la pièce (environ 9,5m).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#66
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :Il ne me reste plus qu'à comprendre pourquoi je mesure un trou de 15 dB à 35 Hz. J'ai bien peur que ce soit lié à la longueur de la pièce (environ 9,5m).
- Une fréquence de 35Hz a bien une longueur d'onde de 9,8 m. Il s'agit donc d'un court circuit acoustique en rapport avec les proportions de ta pièce. Il faut envisager de déplacer ton caisson...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#67
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Euh, pour le mettre à l'étage ? Je ne peux pas repousser les murs... Si je le mets dans le coin, ça ne change pas grand chose en distance, si je l'avance, j'aurai le trou plus haut ?

Pas simple à résoudre...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#68
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Je viens de le mettre dans le coin gauche, debout, au prix d'un lumbago... C'est mieux, j'ai 40 Hz à 0db, 30hz à -10db. Le 25hz à 0 dB ne sera pas possible dans cette pièce. Peut-être dans notre future extension. Par contre, j'aurai besoin de conseils pour les proportions !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#69
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Salut Dominique,
Quitte à faire ton caisson toi -meme ,je choisirai plutot le JBL 2245 H qui
a une frequence de résonnance à 20 Hz et un QTS de 0,27 et c'est pas les
3 dB de moins qui seront un probleme avec ce type de produit!
Bruno
Répondre
#70
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour Bruno,
brunop a écrit :Quitte à faire ton caisson toi -meme ,je choisirai plutot le JBL 2245 H qui a une frequence de résonnance à 20 Hz et un QTS de 0,27 et c'est pas les 3 dB de moins qui seront un probleme avec ce type de produit!
2 problèmes tout de même :
- Le bord mousse (foam surround) qui tombe en poussière tous les 5 ans.
- Il est "discontinued", donc on ne trouve que des exemplaires anciens (âgés) à acheter en occasion avec le bord mousse à remplacer.

Je cherche un filtre actif LR 24 dB stéréo XLR avec fonction SUBWOOFER (sommation basses en mono) et égalisation paramétrique entre 20 et 120 Hz... Un avis ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)