ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: Ou comment mes VOT m'ont coûté une chemise...
J'ai chercher sur le moteur de recherche goo.... mais je ne trouve pas grand chose sur cette marque d'électronique...
Je suppose donc que vous avez testé Behringer comme filtre actif?
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
J'ai trouvé JMLC= Jean-Michel Le Cléac'h concepteur du produit je suppose?
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Tout à fait, il participe à ce forum et aux travaux de l'association.

Oui, j'ai comme beaucoup ici eu un Behringer.

Il y a une section dédiée aux discussions sur le filtrage.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Ou comment mes VOT m'ont coûté une chemise...
vador53 a écrit :J'ai chercher sur le moteur de recherche goo.... mais je ne trouve pas grand chose sur cette marque d'électronique...
Je suppose donc que vous avez testé Behringer comme filtre actif?

vador53 a écrit :J'ai trouvé JMLC= Jean-Michel Le Cléac'h concepteur du produit je suppose?

Les filtres JMLC sont des filtres passifs du troisième ordre un peu particuliers. Si tu veux les essayer, tu trouveras des infos pour les calculer sur la page de Nicolas Davidenko (qui, comme Jean-Michel Le Cléac'h, intervient régulièrement ici): Filtrage JMLC.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique-t,
Voici un lien qui t'intéressera pour régler ton subwoofer à partir de ton MiniDSP (page 2):
- http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...34712508f0
Leurs préconisations pour le caisson JBL 4641 sont :
PEQ = 25 Hz, Q = 2, boost = +6 dB.
Higt pass filter = LR, 24 dB à 20 Hz
Low pass filter = LR, 24 dB à 80 Hz

Je m'ai gouré Rolleyes lors de nos derniers échanges : BW = 0.7 est équivalent à Q = 2. Finalement pour le 0.5 < Q < 0.7 de pvrx je ne vois pas très bien...
   
La doc indique : "On Xilica XP-4080, the EQ bandwidth (BW) ranges from 0.02 to 3.61 octaves in steps of 0.01 octave. The equivalent Q value is automatically shown besides the octave value."

Mes derniers réglages sur le XILICA XP-4080 sont donc :
PEQ = 25 Hz, BW = 0.7 (Q = 2), boost = +6 dB.
Higt pass filter = LR, 24 dB à 20 Hz
Low pass filter = LR, 24 dB à 60 Hz
Egalisation du subwoofer / VOT : + 18 dB (sur mon Xilica ou ton MiniDSP, volume du Proline au maximum).
- Ces réglages devraient être compatibles pour ton caisson JBL 4642.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Merci Dominique,

J'ai lu l'article, mais je ne change rien. ça marche trop bien comme ça, les basses ne trainent pas du tout, on peut difficilement deviner qu'il y a un caisson.

Amicalement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Mes devoirs de vacances

Bonjour,
Je déterre cette discussion pour vous faire part de mon projet de filtre analogique pour alimenter la section SUBWOOFER de mon système.

Lorsque je m'étais lancé dans l'adjonction d'un caisson SUB à mes VOTT, j'avais choisi d'investir dans un filtre numérique XILICA XP-4080. C'est un appareil remarquable quant à ses qualités audio et à ses fonctionnalités très nombreuses.

Je n'utilise actuellement qu'une seule voie de ce filtre numérique pour gérer le caisson SUB, ce qui n'est pas très rationnel, j'en conviens. A cela, s'ajoute une autre raison me pousse à essayer le filtre analogique : Le délais de propagation (temps de latence) de l'appareil, même s'il est raisonnable (1.5ms) n'en est pas moins audible par rapport à la VOTT qui est filtrée avec un filtre passif série en mono amplification.

Cahier des charges de mon filtre SUB analogique :
- Fréquence de coupure réglable (50 Hz à 250 Hz)
- Pente LR du 4ième ordre (24 dB)
- Réglage continue de la phase (0 à 180°)
- Fréquence de boost (Q) réglable (20 Hz à 50 Hz)
- Niveau du boost (Q) réglable (0 à +12 dB)
- Volume général.

En faisant des recherches sur la toile, j'ai trouvé ceci :
   
Les inscriptions sérigraphiées révèlent que ce circuit répond à mon cahier des charges. Malheureusement, le fabricant indique clairement qu'il ne joint aucune notice descriptive ni de montage au circuit imprimé. Bizarre...
- http://www.moutoulos.com/eShop.php?view=...category=7
- http://www.ebay.fr/itm/Sub-Active-Filter...2ec9982da8

Je pars alors à la recherche du schéma équivalent au CI car le fabriquant indique aussi qu'il s'agit d'un "excellent (famous) sub filter schematic" donc "connu et ayant une certaine notoriété" et cela devrait se vérifier sur la toile. Voici ce que retourne la requête 'images' "subwoofer filter" sur Google. Bingo!, le cinquième schéma en partant de la gauche est le bon.

.pdf   LC Audio Technologie.pdf (Taille : 57,3 Ko / Téléchargements : 243)
- http://www.lcaudio.com/index.php?page=27

Voilà, j'ai de quoi travailler...
Ce filtre sera équipé en entrée et en sortie de prises symétriques et asymétriques.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Salut Dominique,

Et les hp's VOT et SUB, ils sont alignés physiquement ?

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Salut Eric,
EBA a écrit :Et les hp's VOT et SUB, ils sont alignés physiquement ?
- Ils le sont "presque". Je peux facilement le vérifier avec Arta et la box Roland. Ne pas oublier que l'alignement "physique" peut-être pondéré par la présence d'un filtre passif dans le circuit.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
La platine du "devoir de vacances" me rappelle un peu certains produits de Reckhorn: http://www.reckhorn.net/pages/active-x-over.php?lang=EN

J'utilise le S2 sur mes caissons. Il n'est pas très silencieux dès que l'on fait joujou avec les boost de ci et de là. Hors de question de l'utiliser chez moi autrement que pour le simple passe bas des caissons.

Donc: si je devais me monter un tel boîtier, j'en profiterais pour optimiser un peu le filtrage de l'alim (plus de capacité, filtrage en pi éventuellement), quitte à sortir la partie redressement/filtrage de la carte. Si je vois bien la photo, on branche juste un transfo sur le CI, le redressement et le filtrage vont donc sur la carte.

Comment va se faire le branchment symétrique ? la carte est prévue pour ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)