ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Des Xilica XD rebadgés chez Mc Cauley : http://www.mccauley.com/accessory_overview.cfm?ID=2259 Shy Shy Shy
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour à tous,

J'ai reçu le boitier d'adaptation DP100 et j'ai donc refait des mesures pour adapter les niveaux. J'ai placé le micro à 50 cm du HP supérieur du caisson et à 50 cm du 515-8G. On reconnait la courbe charactéristique des VOT. J'ai réglé le niveau du caisson un peu plus fort car je prends en compte la deuxième 825. La coupure se fait comme prévu et l'égalisation permet de descendre vers 30 Hz.

Dans mon cas, je rappelle que le caisson est placé dans le coin gauche de la pièce, à gauche d'une des deux VOT. Le couplage est idéal.

Dominique-t
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique-t,
Avant de procéder à l"équalisation, comment as-tu procédé à l'équilibrage du niveau moyen du caisson 4642A par rapport à tes VOTT : à partir de la commande de volume du Proline 3000 ou à partir du MiniDSP ? (à comparer avec ma méthode où le Proline est au volume maxi : https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid17421).

Avec le temps, j'apprécie de plus en plus le processeur Xilica XP-4080. Il faut reconnaitre que le bruit de fond dont j'ai fait mention est tout de même à un niveau acceptable. Pour le situer, il est équivalent au bruit des ventilateurs de remplacement du Proline 3000 et ne s'entend donc pas à la position d'écoute.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Je règle le niveau avec le Proline. Les potentiomètres sont environ à mi-course (4,5).

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Ces filtres étant des numériques, il faut mieux rentré et sortie a haut niveaux de façon a faire travaille les convertisseurs plein bande et baisser l'ampli.
Plutôt que le contraire.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour Stéphane,
stéphane a écrit :il faut mieux rentré et sortie a haut niveaux... Plutôt que le contraire.
- C'est moins vrai avec des processeurs équipés d'entrées uniquement analogiques comme le Xilica XP-4080. L'essentiel est de conserver un bon SNR (Signal Noise Ratio).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour,

Je vais dans pas longtemps compléter mes VOT avec un sub, moi aussi.
Vous connaissez mes lubies, ce sera un Grand Infraplanar. Je compte laisser filer les VOT dans le grave et couper le planar vers 80hz~100hz. Enfin, je n'ai pas d'idée très précise, c'est en expérimentant que je déterminerai le meilleur accord à l'oreille, avec l'aide de mes acolytes habituels, pour avoir l'occasion salutaire de confronter nos avis et impressions. L'idée, c'est quand même de conserver l'impact des 38 jusque là où ils expriment avec bonheur la dynamique des percussions, donc vers 80hz.
Par ailleurs, sachant que le Grand Infraplanar monte aisément dans le médium - son énorme avantage par rapport au LS150 - je ferai aussi des essais de raccordement direct avec le pavillon 10 cellules, qui de son côté peut aussi descendre un peu sous ses habituels 500hz : la plage de raccordement est confortable... Des heures d'expérimentation en perspective en recherche d'une autre esthétique musicale ! C'est ça le bonheur de l'audiophile en retraite.

Comme adaptation récente, j'ai descendu les tweeter 2405 du dessus de la caisse dans le pavillon des 416, sans rien changer à leur support en bois, simplement en les retournant pour les poser sur le plan incliné, juste devant les 38. Ils sont filtrés en passif sur les moteurs medium. Il faut reconnaître que l'aigu est beaucoup mieux intégré au flot musical, et en outre s'exprime au maxi de son potentiel (l'effet pavillon ?). Le grave en bénéficie en premier, en acquérant un relief inhabituel.
Ils sont avec la fente à l'horizontale, pour arroser en vertical au maximum : assis ou debout dans mon salon, proche ou éloigné, j'entends toute la musique à plein.
Enfin, j'ai installé en provisoire des ailes constituées de panneaux en latté, lointains vestiges d'une bibliothèque démontée. Elles sont inégales (j'ai pris ce que j'avais) et je les dispose, simplement posées pour l'instant, non pas droite mais en prolongement du pavillon grave. C'est pour moi leur meilleur positionnement. Le résultat est surprenant d'efficacité dans le grave bien sûr, mais surtout dans le bas médium qui s'approfondit et s'enrichit assez spectaculairement. Les plans gagnent largement en aération et en précision. Sans vouloir aller trop loin, ça me rappelle l'effet Sato. Tout devient plus riche, plus présent.
Je joins quelques photos sur un autre message.
Je suis sûr que tout cela intéressera le Gavott', vous savez, le Groupe des Amis des VOTT, dont j'ai parlé en amont dans ce forum.
A plus.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Salut les amis

Aucun message sur cette conversation depuis deux mois. ça c'est arrêté net. Pour un sujet qui comptait 347 messages, et 12187 affichages, c'est plus que surprenant : interloquant !

Dominique -Tanguy a intitulé un de ses sujet "un montage hérétique". Quel qualificatif faut-il utiliser pour mon message qui a provoqué en un coup et un seul l'assèchement total et définitif de cette conversation très fournie : Blasphématoire ?

J'attendais des étonnements, bien sûr, mais aussi des questions, des "et alors, comment ça marche?"... Rien, nada, que dalle, des nèfles, queutchie... On se sent bien seul, quelques fois... j'ai dû tomber sur un os-tracisme.

Mes rares amis _qui ont écouté, eux _ disent que c'est superbe, mais on n'est pas obligé de croire tout ce qu'on dit.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un subwoofer paravent
Bonjour Christian,
- C'est peut-être ton paravent, euh! pardon, ton Infraplanar, qui a occulté cette discussion aux yeux des foromeurs Wink Wink Wink.
Les Amis du Son a écrit :J'attendais des étonnements mais aussi des questions, des "et alors, comment ça marche?"...
la question est maintenant posée :
- Et alors, comment ça marche ?
Les Amis du Son a écrit :Je joins quelques photos sur un autre message.
- Je n'ai pas (re)trouvé ces photos dans le forum. Où sont-elles ?

A bientôt de te lire.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Salut Dominique,

Décidément, c'est les seniors qui savent vivre...

Comment ça marche ?
Excellemment : les graves sont légers et profonds, et ne sortent pas du panneau d'infra, que tu n'entends pas, mais donnent l'impression que les 416 sont dotées maintenant d'une capacité à descendre phénoménale. Les 416 sont coupés sous leur limite inférieure de fonctionnement, et sont légèrement soutenus par une coupure de l'Infraplanar un peu au-dessus de cette valeur, en 12 dB : ça bave pas, c'est tout simplement propre. Comme solution domestique, l'Infraplanar c'est grandiose.

L'incroyable, c'est que depuis que j'ai cette prolongation vers les abysses sonores, je m'aperçois que plein de morceaux possèdent des soubassements insoupçonnés, pas seulement de l'orgue, ça c'est trivial, mais le jazz, la variété, l'ethnique, l'orchestral... il y a beaucoup de sous-grave partout. Facile de dire qu'il n'y a rien sous 70 hz lorsque ton système ne descendent pas en dessous. Quand tu le complètes en bas, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi. Des choses hyperconnues, des enregistrements anciens (Billie Holiday - 1954), et bien sûr modernes (Richard Bona, bassiste, dans "Reverence", Henri Salvador "dans mon jardin d'hiver") révèlent des coups ou des bouffées d'hypergrave, des résonances de salle, des ambiances, des bruits de planchers des salles de ball, etc... Cela ouvre des nouvelles fenêtres très véridiques sur ce que contient des CD qui sont le fond de notre discothèque. C'est peut-être ça le plus fabuleux!
Dans ces profondeurs, pas de poum-poum : cela c'est le 416 qui continue à l'assurer avec le brio qu'on lui connaît. Plus bas, c'est du volume de grave qui envahit l'espace, de façon légère ou insistance selon les moments, c'est de la vibration très propre comme un gong immense qui remonte des tréfonds. .. Impressionnant ! Et pas besoin de jouer fort. C'est à l'opposé du m'as-tu-vu.
Depuis, je passe mes journées de retraité à explorer QOBUZ, et je prends mon pied.
Je ne règle plus rien. J'ai enlevé les ailes : plus besoin. C'est riche, c'est complet. Bref, ça marche.
Il reste cependant l'aigu à traiter. Mes tweeters gagneraient à de l'actif, maintenant, je pense.
Je vais faire réviser les monotriodes 6B4G et j'essaie.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)