ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour à tous,

Je suis bien de l'avis de Pascal (mais incapable de l'explique de cette manière Wink )
Dans le "monde pro" il est admis depuis longtemps que le facteur d'amortissement est un argument purement commerciale, et qu'en condition réel celui-ci tombe à des valeurs qui n'ont plus rien à voir, et qu'un facteur d'amortissement de 20 "réel" est bien suffisant.

Par ailleurs les macrotech I (donc des I-tech sans le dsp) sont reconnus mauvais sur des sub, et rarement employés (et souvent revendus!). Se sont bien plus les capacités "en courant" de l'ampli qu'il faudrait connaitre (et voir ça dans les spécifications....).

Citation :car avec au maximum 35 watts sur un de mes amplis de grave, il y a peu de chance d'endommager un 515-8 GHP il me semble ...

C'est tout de même très risqué de mon point de vue... Il y a beaucoup plus de chances d'écréter rapidement le signal et justement de faire chauffer et d'endommager le hp.. Mais bon, ça dépend de ton volume d'écoute, mais mieux vaudrait mesurer pour être sûr du coup.


Adrien
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour à tous

Dimensionnement, suite...
A l'écrétage, et dans le pire cas (où l'alim de l'ampli ne s'effondrerait pas), un ampli de 35 W RMS fournirait au HP (sans doute pas longtemps) une puissance de l'ordre de 70 W, ce chiffre étant un majorant fort.
Pas vraiment de quoi inquiéter un 515-8GHP, thermiquement dimensionné très largement au-delà, mais plutôt les oreilles de son propriétaire...

Pascal
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour à tous,

j'abonde dans ton sens pvrx, la course à la puissance ne me semble pas être la bonne solution, bien sûr, cela dépend aussi de la pièce à sonoriser, mais pour un usage domestique dans une pièce d'une trentaine de mètres carré, les 35 watts de mon PP d'EL34 sont largement surdimensionnés, à mon avis ...

J'utilise aussi parfois un Hiraga 20 watts qui n'a jamais été poussé dans ses derniers retranchements chez moi, et je fais l'essai en ce moment, avec un certain succès, de mon 300 B SE ( 8 watts ) sur mes 515, le médium étant confié à un SE d' EL84 ( 2,5 watts ), l'aigu à des 10Y VT25 ( 1 watt ) ...
Au niveau puissance sonore, je sature bien avant les amplis, et au niveau qualité, l'amélioration est très intéressante par rapport aux autres solutions PP à tubes et transistor ...

Pour en revenir au facteur d'amortissement, les nombreux essais que j'ai eu l'occasion de faire confirment tes dires, à savoir, que plus celui-ci est élevé, plus le grave semble sans vie, perd de son naturel, il ne module pas et même ne descend pas correctement, tellement les HP sont tenus d'une main de fer artificielle ...

Je pense qu'il faut être très prudent en faisant son choix d'ampli, et bien connaître ses HP, les Altec ne sont pas généralement friands d'appareils ayant un facteur d'amortissement élevé, à mon sens.
Au contraire, certains JBL par exemple, semblent plutôt s'en satisfaire ...

Quand je vois certaines personnes choisir leurs amplis sur catalogue en se référant aux mesures annoncées par le constructeur, en se satisfaisant de la puissance et du FA, ça me fait un peu peur, et j'ai tendance à tirer la sonnette d'alarme.
Sans réel essai sur son système, il y a énormément de chance de se tromper.

De plus, j'ai aussi souvent remarqué que plus un ampli était puissant, et que par conséquent celui-ci devait utiliser de très nombreux composants sur le signal ( tubes ou transistors ), plus celui-ci était pataud et dénué de dynamique, de capacité à accélérer...

On peut aimer un son très appuyé comme ces amplis puissants sont capables de produire ou un son plus vivant, plus riche, plus dynamique, où là, ils ne seront pas compétents ...

Pas facile de choisir son camp .

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle, lorsque je branche le Xilica en // avec mon 300B en sortie de DAC, je n'ai pas d'accrochage HF comme évoqué plus haut, ce qui était le cas en branchant un circuit symétriseur à base de DRV134.
- Je n'ai donc plus ce bruit de fond ressemblant à une turbine sortant des VOT et audible dans toute la pièce. Ce bruit demeure cependant via le caisson, le signal de celui-ci transitant forcement par le Xilica.
- Je vais essayer de vérifier si l'origine de ce bruit ne serait pas du à l'alimentation à découpage du Xilica. Dans ce cas, je n'exclus pas un défaut sur l'exemplaire que l'on m'a vendu.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique,

bonne nouvelle en effet, j'espère que tu vas trouver l'origine de ce désagrément. Comme je l'ai déjà exprimé, il n'y a aucune raison à priori pour que le problème persiste, sauf panne du filtre comme tu l'envisages ...

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour,
Après scrutation des différents composants et autres modules équipant le Xilica, il est impossible de s'affranchir des alimentations à découpage. En plus de l'alimentation principale (FSP042-3K10M1) 230V-> -12V(.3A) +12V(2A) +5V(6A), on trouve sur le CI principal des alimentations régulées secondaires à base de modules PTH08000W qui sont des micro alimentations à découpage.
J'ai envoyé un mail au support chez Xilica Canada.


Pièces jointes
.pdf   PTH08000W.pdf (Taille : 768,32 Ko / Téléchargements : 308)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonsoir à tous,
J'ai acheté ça sur ebay aux USA :

http://www.atiaudio.com/files/pdf/MM100,...t%20Bk.pdf

Par contre, il y en a deux montés sur un rack. Je vais en utiliser un entre mon miniDSP et le Proline. ça n'a pas l'air mal...

Dominique, si tu ne t'en sors pas, je peux t'en refiler un !

J'espère le recevoir sous une semaine.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonsoir Dominique-t,
Dominique-Tanguy a écrit :Dominique, si tu ne t'en sors pas, je peux t'en refiler un !
Matériel d'excellente réputation.
Je prend une option ferme si il s'agit d'un DP100.
- La suite (€, ¨£, $, DTS, ...) en MP...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Il s'agit bien de deux DP100. Je te tiens au courant...

Sur la partie haute, une fois les VOT en direct, est ce que tu as remarqué une différence de qualité ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :Sur la partie haute, une fois les VOT en direct, est ce que tu as remarqué une différence de qualité ?

Si il y a une différence de qualité en moins, elle est minime mais le bruit de fond n'aide pas clairement à discerner cette baisse de qualité. En tout cas à lui seul il représente une baisse de qualité.

Xilica a commencé à traiter ma demande d'explication sur ce bruit de fond en me posant une série de questions sur mes branchements...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)