ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
pvrx a écrit :tous les amplis de sonorisation professionnels sont dotés de limiteurs, souvent intelligents, autant s'en servir, ça évitera de torturer la courbe de phase, et de rechercher ensuite des pansements logiciels pour la corriger, et ainsi de suite...
Les limiteurs et autres écrêteurs ne sont pas les amis des professionnels du son car lorsqu'ils se mettent en fonction, ils déforment le signal jusqu'à pratiquement en faire un signal carré et ça, c'est le pire pour les haut-parleurs. Les seuls systèmes acceptables sont les compresseurs et encore il faut bien trier.

pvrx a écrit :Avec des 15" ou des 18", on devrait atteindre le seuil de la douleur avant d'atteindre le Xmax, non ?
- On n'a pas tous la même résistance à la douleur Wink Wink Wink
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Ludovico a écrit :Michel quand tu parle de niveau d'entrée c'est le choix entre +4dB ou -10dB sur le DBX?

Salut Bastien,
non, il me semble que l'on a un réglage plus fin que ça sur le DBX, mais ça reste à vérifier ...

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Dominique a écrit :
tubix a écrit :Ce que tu dois entendre chez toi, c'est aussi le bruit de fond de ton ampli, le gain sur ton filtre étant certainement à régler, il me semble
- Sur ce coup-là, c'est le contraire : Mon 300B a un niveau de bruit de fond bien inférieur à celui du Xilica. Pour preuve, le bruit (qui n'est pas de la ronflette) s'arrête lorsque je débranche les sorties du Xilica vers l'ampli.
- Comme tous les processeurs d'enceinte, le Xilica ne possède pas de réglage de volume général commun à toutes les voies en sortie. Même si il y a un réglage de niveau de sortie sur chaque voie "linkable", l'opération n'est pas accessible directement car il faut entrer dans les pages du setup.

Étonnant, quand même !!!
J'ai un ampli 300B SE de la même marque le tien, particulièrement silencieux, mais tout de même quand on s'approche de la compression de médium, on entend un léger souffle, aussi bien en actif qu'en passif d'ailleurs ...
Avec mon DX46, c'est même légèrement moins audible...
Je ne pense pas que ton Xilica soit une bouze, je pense sincèrement qu'il y a un problème de réglage chez toi ...

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
tubix a écrit :
Ludovico a écrit :Michel quand tu parle de niveau d'entrée c'est le choix entre +4dB ou -10dB sur le DBX?

Salut Bastien,
non, il me semble que l'on a un réglage plus fin que ça sur le DBX, mais ça reste à vérifier ...

Pas à ma connaissance, j'ai fait le tour pourtant...
A+
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
C'est possible, si tu le dis ...

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Pas convaincu.
Envoyer du carré à un boomer ne le fera pas frémir une seconde si le limiteur est bien réglé (en carré la puissance crête est égale à la puissance efficace).
Mais je reconnais que le choix d'amplis hyperpuissants est intrinsèquement à risque. Il est selon moi largement préférable de choisir des amplis dimensionnés aux capacités thermiques des HP, mais dotés de fortes capacités en courant, ce qui se reconnait aux puissances délivrées sur 8, 4 et 2 ohms. Ce paramètre-là est, lui, important, c'est ce qui détermine la capacité de l'ampli à "tenir" le HP.
Par exemple, le Crown XTI 1000 fait 2x275 W sur 8 ohms, 2x500 W sur 4 ohms, et 2x700 W sur 2 ohms. Les limiteurs, inutiles dans mon cas (15" PHL), sont sur off.

Pascal
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Oui, il y a des limiteurs dans beaucoup d'appareil professionnel (filtre ou amplificateur) utiliser aussi bien pour protégé les HP, que les amplificateurs.
Sur le DX46 en fin de chaine, il faut l'activé pour qu'il fonctionne, il comporte beaucoup de paramètres pour l'adapter a la voie utilisé.
Sur mes amplificateurs MC2 Audio (MC450 et MC1250), il y en a un en sortie avec 2 positions de réglages.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour pvrx,
Je crois que nous sommes sur une approche diamétralement opposée :
- Envoyer un signal carré issu d'un écrêtage à un HP revient à lui envoyer un courant continu à pleine puissance et ça, c'est la hantise des sonorisateurs car c'est destructeur pour le HP. L'emploi d'un ampli hyper puissant est donc moins à risque qu'un ampli qui va écrêter avant d'atteindre la puissance supportée par le HP. En contre partie, il faut filtrer fortement tout ce qui envoie des "gros" watts qui ne s'entendent pas et qui déplace fortement la membrane du HP càd tout ce qui se situe en dessous de 20/25 Hz.
- Je ne connais aucun HP dont l'impédance nominale serait de 8 ohm et qui pourrait avoir des "accidents d'impédance" jusqu'à 2 ohm ! Il s'agit plutôt de savoir si un ampli pourra driver des HP branchés en // (16, 8, 4, 2 ohm). Pour simplifier c'est un facteur d'amortissement élevé (>= 700) qui déterminera la capacité de l'ampli à reproduire correctement les basses et sub basses.
- A propos du Crown XTI 1000 ou d'amplis similaires, il est évident qu'en utilisation domestique, sa puissance est plus que suffisante. De plus sa bande passante est intrinsèquement limitée en bas à 20 Hz. ?·'est un ampli de public adress avec un damping factor de 500 (je présume en classe D avec alim à découpage) destiné à amplifier la voix. Chez Crown, il existe des amplis en classe H (Macro-Tech i Series) avec un excellent facteur d'amortissement (> 5 000). Mais ils sont nettement plus onéreux... Il doit y avoir une raison.

- As-tu vérifier le Xmax de tes PHL en fonction de la puissance, de la charge et de l'accord (cf le site de Dominique Pétoin) ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Personnellement, je me refuse à utiliser un limiteur, il faut dire que le risque n'est pas bien grand sur mon installation, car avec au maximum 35 watts sur un de mes amplis de grave, il y a peu de chance d'endommager un 515-8 GHP il me semble ...

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique, et merci de ces échanges
En fait, je crois surtout que je suis plus confiant que la moyenne des gens dans le dimensionnement et l'utilisation des équipements.
Statistiquement, les risques évoqués ont une probabilité tellement faible que je les néglige, convaincu que le remède est largement pire que le mal. Plus, même, la recherche de solution par le surdimensionement accroît le niveau de risque plus qu'il ne le réduit.
Controverse intéressante de toute façon, isn't it ?
J'aimerais par contre une discussion sur la notion de facteur d'amortissement.
En régime d'amortissement, le HP se comporte comme un générateur de courant qui voit, en série, sa propre résistance (mettons 5 ohms) et la résistance interne de l'ampli. Selon le facteur d'amortissement, celle-ci est comprise entre 0,005 et 0,05 ohms, portant le tout à 5,05 ou 5,005 ohms...
Dans ces deux cas, correspondant à des facteurs d'amortissement de 100 ou de 1000, on voit bien que l'influence sur le comportement du HP est nulle.
Par ailleurs et pour mémoire, un cordon de 3 mètres, section de cuivre 2,5 mm2, a une résistance électrique de l'ordre de 0,04 ohms à lui seul.
Cet intérêt pour le facteur d'amortissement remonte à l'époque où la technologie d'amplification dominante était celle des PP de tubes avec transfos de sortie, où le facteur d'amortissement était ainsi plutôt de 1.
Certains constructeurs comme McIntosh avaient d'ailleurs me semble-t-il pris en compte cet élément et installé une CR négative à partir du secondaire du transfo de sortie, réduisant considérablement l'impédance de sortie de l'ampli.
Pour moi, aujourd'hui cette notion me semble être devenue sans objet, en tout cas de troisième ordre au moins par rapport au choix du HP et surtout de sa charge, ne crois-tu pas ?

Amicalement

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)