ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Au fait, essaye de couper à 48db, ça évitera de baver sur les basses des VOT.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Dominique a écrit :Bonjour tubix, bonjour à tous,
tubix a écrit :...Avec mon DX46, je n'ai aucun bruit de fonctionnement parasite,...il faut sûrement bien faire attention aux niveaux d'entrée et de sortie pour commencer
Dans ma configuration actuelle (de test), le niveau sonore se règle avant le Xilica. La sortie du Xilica est donc branchée en direct plein pot sur les amplis. Il en était autrement lorsque j'utilisais un DCX2496 touiqué de Bellringer où le niveau sonore se réglait après ledit DCX2496.
- Comment règles-tu le niveau sonore de ton système ? Avant ou après le DX46 ?

Ce matin, après la reprise de quelques réglages d'EQ sur le Xilica, mon épouse a le sentiment que ça marche bien mieux. En contre partie, la pression sonore du grave devient quasiment insupportable dans le bureau dont l'entrée se trouve tout à côté du SUB (cf photos plus haut) : ça cogne trop ! dit-elle, même à niveau très modéré. Et ce n'est pas top pour le WAF car elle passe beaucoup de temps au bureau.

Bonjour Dominique, et aussi à tous ,
et bien, je suis obligé de régler le niveau de chaque ampli en sortie du filtre, car, et c'est là un de ses seuls défauts à mon avis, le DX46 ne permet pas de régler précisément le niveau d'entrée ...Sad
Mais on arrive très bien à gérer tout cela sans problème de bruit parasite.
Concernant le Xilica, je pense qu'il est aussi possible de gérer le niveau d'entrée, il faut trouver le bon compromis, c'est pour cela que je pense que tout est réalisable avec ce genre de filtre numérique et qu'il est facile, avec un peu de patience, d'obtenir un résultat d'écoute bien supérieur à un passif, justement grâce à ces possibilités de réglages presque sans limites...

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Dominique,

Pour la mesure des basses j'ai croisé ARTA SWEP avec ARTA FR1 et STEP.

Premier mesure d'impulsions, deuxième Rose multi_tons et troisième balayage fréquentiel avec convertion mathématique derrière.

Cdt.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Citation :Bonjour Dominique, et aussi à tous ,
et bien, je suis obligé de régler le niveau de chaque ampli en sortie du filtre, car, et c'est là un de ses seuls défauts à mon avis, le DX46 ne permet pas de régler précisément le niveau d'entrée ...

Mais ont peut régler les niveaux de sortie, il suffit de faire 5 programmes avec les niveaux de sortie qui baisse de -6db a chaque programme (-24, -18, -12, -6, 0), cela devrait suffire.
Après il faut fabriquer une commande avec 5 contacts sec et la relier a l'arrière du DX46.
Bien sure cela n'a pas la souplesse d'un potentiomètre.
'Pos' sur un autre forum travaille sur une version plus souple.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour tubix,
tubix a écrit :... je suis obligé de régler le niveau de chaque ampli en sortie du filtre car le DX46 ne permet pas de régler précisément le niveau d'entrée... Mais on arrive très bien à gérer tout cela sans problème de bruit parasite.
Je précise qu'il ne s'agit pas de bruits parasites produits ou véhiculés par le Xilica mais plutôt de son propre bruit de fond.

- Si tu règles le volume de tes amplis au maximum sans injecter de signal audio dans ton DX43, tu devrais percevoir son bruit de fond. Tu confirmes ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :... essaye de couper à 48db, ça évitera de baver sur les basses des VOT.

Voici le paramétrage basique actuel du Xilica.

Pour le SUB :
- Sum de G+D
- Passe haut à 20 Hz en Butterworth à -48 dB/oct., ce qui évite de tutoyer le Xmax du HP car on y arrive très vite !
- Passe bas à 60 Hz en Butterworth à -48 dB/oct.
- J'applique un PEQ à 25 Hz de +8 dB pour un Q=2.

Pour ce qui va dans les VOT :
- Passe bande total sur G et D (pas de coupure basse ni haute)

Equilibrage des niveaux : toujours au pif (!) car je ne connais pas le gain exact de mes amplis (Proline 3000 et 300B SE AN).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Merci Dominique,

Difficile à dire sans mesure, mais chez moi, le fait de remonter à 25Hz, comme tu l'as fait, m'a obligé à faire descendre le 40 Hz, qui était gonflé, et ça s'entendait...

Pour les niveaux, si tu n'as rien de mieux, tu peux commencer avec un iphone et l'application RTA : http://www.youtube.com/watch?v=bf1d5lnx2qA

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique,

Avec des pentes aussi fortes le group delay en prend un sérieux coup.... Et le raccord en phase avec la vot va être d'autant plus "sportif".

Si tu tiens au 48db/oct il te faut utiliser le petit programme génial de "pos" justement, je l'utilise depuis deux semaines, c'est affreusement formidable. Il s'appele "rephase" (sur hcfr), fonctionne par convolution et annihile les rotations de phase introduites par les filtres et même l'accord BR. Dans ce cas il devient possible d'utiliser des pentes fortes, parce que sans.... tout ce group delay devient très audible.

En revanche ça oblige à passer par une bonne série de mesures, et un calage "en phase" (et non en calant les impulsions comme on le voit souvent....)

Mon dcx ne me permet pas d'utiliser des pentes plus fortes que 24db/oct car je manque de ressources (je me sert des eq pour linéariser la phase). Mais le gain est très sensible dans le grave! Et avoir une réponse impulsionnelle aussi proche de la théorie fait bizarre, et plaisir!

As-tu vérifié s'il y avait un offset sur le xilica?
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
AdrienC a écrit :As-tu vérifié s'il y avait un offset sur le xilica?
Oui : sur les 8 sorties Offset = 0.00 mV.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Sur le doc JBL http://www.jblpro.com/BackOffice/Product...5B1%5D.pdf on peut lire :
"Subwoofers are an integral part of cinema loudspeaker systems installed in mid and large size houses. In specifying them, the designer must take into account the reduced sensitivity of the ear to low frequency sounds. Figure 20 shows the Robinson-Dadson equal loudness contours. Note that, for a reference level of 85 dB at 1 kHz, frequencies in the range of 30 to 40 Hz will have to be reproduced 15 to 20 dB louder in order to be perceived at the same subjective level."

Pour équilibrer les niveaux entre les VOT et le SUB, j'ai mis une VOT en vis à vis du SUB. J'ai désactivé le paramétrage du Xilica (passage en mode large bande) et j'ai réglé le niveau du SUB pour entendre le signal exactement au centre de ce dispositif. Cela m'a amené à réduire de fa√ßon importante le niveau du SUB. Et enfin, comme l'indique l'extrait du doc j'ai rehaussé le niveau du SUB de +20 dB puis j'ai réactivé le paramétrage du Xilica. ça commence à être pas mal...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)