ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
C'est le café du coin. Shy

Les modo's il sont partis, le forum tourne tout seul.Rolleyes

C'est les vacances Big Grin.

Pour ALTEC MANIA. Une ONKEN optimisée coupe à 32 hz sans problème avec le 20 HZ à 10 db sans correction.

Pas besoin de gros sub.Tongue

Cdt.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
EBA a écrit :Pour ALTEC MANIA. Une ONKEN optimisée coupe à 32 hz sans problème avec le 20 HZ à 10 db sans correction.

Pas besoin de gros sub.Tongue

Cdt.

Eric

J'ai écouté beaucoup de Onken, dont celle de la maison de l'audiophile, et aussi des Onken W, jamais entendu quelque chose qui reproduit les basses comme un sub JBL avec 2 46 cm... Smile

Mais si Mélaudia peut organiser une démonstration, je suis preneur !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
EBA a écrit :Pour ALTEC MANIA. Une ONKEN optimisée coupe à 32 hz sans problème avec le 20 HZ à 10 db sans correction.

Pas besoin de gros sub.Tongue

Cdt.

Eric


C'est bien beau les mesures de fréquences atteintes, mais qu'en est-il de la qualité de l'extrême grave et son énergie ?

Non, sérieusement, à mon avis, un caisson de qualité alimenté par son ampli dédié et filtré spécifiquement fait, et fera, toujours mieux que des enceintes simplement amplifiées en large bande...
Croire le contraire me parait utopique.Rolleyes

Bonne soirée...

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour, petit complément à mon intervention (pleine de fautes désolé...fo relire!!), à propos des divers essais effectués, lors de l'ajout de mon "gros sub", j'ai d'abord laissé mes 825 descendre, puis ai fait l'essai de les couper à 100Hz avec une grosse pente, et là je vous assure que le médium change, plus riche, plus détaillé, surtout qu'au dessus je n'ai qu'un modeste 802 sur 511, c'est pour quoi, pour mon cas, j'aurais plutôt tendance à augmenter la fréquence de coupure du caisson, plutôt que de la baisser, car je me répète, je pense que 2x38 ont plus d'énergie que la 825 dans cette zone.
En complément concernant les comparaisons, une ONKEN 360L descend effectivement très bas, mais avec quelle énergie...la comparaison avec sa grande soeur à pavillon (Fc 50Hz) est sans équivoque et plus encore avec une 211, car même avec des Fc plus élevées pour ces dernières on n'entend pas du tout la même chose (mais vraiment pas!!). Ceci n'étant bien sur pas une critique mais juste un choix personnel (budget, pièce, goût...) même si j'avoue qu'après y avoir gouté, on devient addictCool. Quant aux 46cm, que je connait moins, le problème est, je pense, équivalent, surtout vue la taille de la membrane et les problèmes d'inertie qui y sont liés.
Pour ma part j'ai toujours recherché la dynamique, plutôt que de la bande passante, j'aime avoir l'illusion que le batteur commence à rentrer dans la pièce, que le grave vous traverse, et il est certain que l'ajout d'un caisson de grave (quelqu'il soit) entre des 825 enrichie considérablement le message de cette dernière, reste ensuite à bien l'intégrer.
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Mes plus belles écoutes chez moi,
1¨? Pavillons ONKEN sablés sur des plans de LEDAUPHIN,1505 /288 B/2403 JBL
Tout simplement fantastique( j'ai du faire tout les montages ONKEN)
2¨? Un pavillon central avec quatre 418 8B(design LEDAUPHIN) et deux satellites VOT,
extraordinaire.
Ensuite,j'ai demenagé et aujourd'hui je ne fais que d'y penser!
Bruno
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Re -bonjour, pour compléter, et faire un parallelle avec BRUNOP, je me rapelle que le breton aux pavillons de grave (voir compte rendu MELAUDIA) avait monté un caisson de grave avec 6x416A en renfort de ces VOT 825, et le souvenir (lointain) était un grave extrèmement puissant, une écoute très agréable...
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour, tout a fait d'accord avec Altecmaniac..une charge à pavillon "court" permet d'avoir une dynamique subjective nettement > à une charge BR classique....
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Remplacement des ventilateurs du Proline 3000
Bonjour,
Enfin reçu mes 2 ventilateurs commandés sur Amazon.fr (10j) qui sont en fait venus de Amazon.de.
Le remplacement de ces ventilateurs, à l'instar de Dominique-t, n'a pas posé de problèmes particuliers. J'ai pu trouver dans mon stock de pièces détachées 2 connecteurs identiques à ceux d'origine. Les 2 ventilateurs d'origine sont maintenant stockés à l'intérieur de l'ampli et pourront être réinstallés si besoin.
       
Je confirme que le niveau de bruit a énormément diminué au détriment du débit d'air. Cela ne devrait cependant pas être problématique pour une écoute domestique même à un niveau conséquent.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour,
Mon projet avance à petits pas. En attendant la livraison du HP JBL 2241H prévue au mieux début août, j'ai un peu de temps de distiller les adaptations rendues nécessaires à mon système pour accueillir ce caisson SUB.

- Une de ces adaptations consistait à faire évoluer mon DAC en l'équipant de connecteurs de sorties en XLR symétriques : https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid17021
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique,

Je reviens sur le problème d'adaptation +4 -10db. Actuellement, j'obtiens un niveau de basse suffisant gràce au contrôle de gain du Proline 3000, qui est réglé aux 3/4. Qu'est-ce que m'apporterait un boîtier d'adaptation type Samson S-Convert ?

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)