ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Pour info, ci-joint les corrections que j'ai apportées à la voie d'extrême-grave.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Exclusif !!!
- L'ampli Proline 3000 + le caisson sub en live chez Dominique-T : http://www.youtube.com/watch?v=8lTYDD9YJmI
Wink Wink Wink
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
On n'arrête pas le progrès !
Je connaissais le nettoyage par ultrasons, voici venu le temps du nettoyage par infrasons...
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dis -moi Dominique,je ne savais pas que tu faisais dans la fete foraine!
Un ami qui te veux que du bien.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
J'ai bien écouté et, sur l'ampli de la vidéo, on n'entend pas les ventilateurs. Il a du les remplacer par les mêmes que nous...

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonsoir Dominique-Tanguy

Je remarque sur ton message #138 où l'on voit tes VOT de côté, que ton pavillon 1505 est très avancé par rapport à la caisse.
Il est plus court que mon 1005 et pourtant, chez moi, et partout où je l'ai vu, le pavillon 1005 dépasse à peine de la caisse.
Les trous de fixation du support tel qu'ils subsistent de l'installation d'origine correspondent d'ailleurs bien à ma mise en place.
Et ainsi, les moteurs grave et aigu sont quasiment superposés.
Ce ne semble pas du tout être le cas chez toi !
Comment en es-tu arrivé à un tel positionnement ?... Des mesures particulières ?... Réglage à l'oreille ? ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour "Les amis du son" (un prénom ?),

Je te propose de jeter un coup d'oeil ici, notamment sur les mesures de CSD que j'ai faites avec ARTA et les mesures de phase.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...533&page=2

Messages 17 et 18. L'oreille confirme les mesures !

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Suite à mon expérience d'écoute d'hier soir, je reviens sur la discussion que j'ai eue avec Dominique sur les niveau d'entrée du Proline et du choix du bon filtre actif.

Eh bien malgré la différence de standard (RCA vers Symétrique) et l'utilisation du miniDSP (un choix plutôt low cost) pour filtrer et égaliser le caisson, je ne ressens à aucun moment une quelconque limitation. Quand la restitution l'exige, il y a un véritable déferlement du message sonore. ça surprend à chaque fois et ça prend aux tripes...

En plus, c'est très homogène, on n'entend pas du tout le caisson, c'est l'ensemble du spectre qui en profite.

Dans l'immédiat, je ne vois pas ce que je pourrais gagner en changeant le DSP, la marche que vient de franchir mon système est énorme.

Les modifications que j'ai apportées depuis l'écoute Mélaudia (Raoul, pour quand le rapport? Smile ) sont:

- Ajout d'un caisson JBL 4642A dans le coin gauche de la pièce avec Proline 3000 (avec ventilateurs silencieux) et miniDSP (Coupure 48db à 65 Hz)
- Retournement des VOT
- Suppression de l'aile supérieure, calage en phase du Tweeter (voir CR en section mesure https://forums.melaudia.net/showthread.ph...533&page=2)
- Modification du filtre pour coupure effective du Tweeter à 7000 Hz 6db
- Modification du filtre avec remplacement self basse par Mundorf 0 Ohm
- Remplacement de l'évent par la version toute ouverte (coupure rapide à 60 Hz)

Par rapport au gain en performances, l'investissement est finalement très limité (environ 2100 Euros).

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique-Tanguy,

Je me prénomme Christian. J'ai regardé la discussion où tu fais tes mesures de CSD sur Arta : désolé, cela reste pour moi un peu de l'hébreux, - remplace par serbo-croate si c'est mal venu -, je n'ai pas eu le privilège de bénéficier de la formation qui me permette d'interpréter ces graphiques joliment colorés, comme le fait si expertement PVRX.
Cela dit, j'y ai bien vu les explications concernant le recul du tweeter. En revanche, je n'ai pas vu dans les échanges l'élément probant qui te conduit à avancer le médium d'environ 25 cm par rapport à la caisse.
Sans vouloir jouer les mauvais larrons de la fable (ces raisins sont trop verts ...), je goûte avec amusement tes commentaires un peu désabusés sur la précision des mesures, et les conclusions un peu péremptoires auxquelles elles aboutissent, face au constat que en déplaçant le micro de juste 10 cm tu te retrouves dans un no-man's land où tout est redevenu incohérent !
Mais heureusement, l'oreille trouve sa satisfaction.
Je me dis, avec amusement moi aussi, que ceux qui ont mis au point des merveilles aussi appréciées aujourd'hui que, en vrac, les VOT, le moteur 555 et les pavillons multi cellulaires, ne disposaient ni des ondelettes, ni du CSD, encore moins du numérique, mais avaient affûté leurs oreilles sur la pierre de l'expérience et de l'écoute attentive. C'est cela qui, je le dis bien sûr avec modestie, reste ma vérité.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
A tous,

Je réitère mon invitation à ceux qui le souhaitent, de venir écouter mes VOT dans mon salon, à Drancy. En espérant que nous puissions constituer un petit cercle des amateurs de VOT... (la GAVOT ' : guilde des amateurs de VOT))
Mais pas maintenant, je vais pour l'heure faire connaissance avec la Méditerranée du côté de Perpignan.

Bonnes vacances à tous les Mélaudieux.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)