ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique,

Il faut ajuster avec le marqueur et le curseur je ne voulait te faire peur. Mais c'est simple CLIC DROIT ou CLIC GAUCHE, get OU DELETE.

Voir le fil de Jean-Michel très explicite.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1883

Finir par déployer la phase pour obtenir une courbe de phase lisible en bas du poste.

Comme cela nous travaillerons tous avec les mêmes outils.Smile

Attention mes courbes à 1m et à 6m sont réalisées avec la réponses en fréquence multitons FR1 ( en haut à droite ) pour avoir les réflexions de la salle. Accroches-toi cela va être beaucoup moins bon.
Utiliser le bouton en haut avg et linear pour lisser.

Les mesures impultionnelles servent en gros à les éviter pour les réglages.

Voilà.

Tu vas être au jus pas tard.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
J'oubliais,

Si tu ne déploies pas la phase tu auras automatiquement des dents de scie, inexploitable sans déploiement.

Cdt.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
J'utilise aussi la méthode de Jean-Michel pour la phase, par contre ça peut être fastidieux pour arriver à exploiter la courbe Tubix l'a constaté Wink On peut s'entraîner avec l'exmple de fichier fourni.

A l'oreille ce réglage semble marcher...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Trop fastidieux, effectivement ! ça sonne superbement, donc je m'en tiens là et je remise Arta !

Éric, je ne comprends pas pourquoi tu veux avoir les réflexions de la salle ? Personnellement, je veux d'abord mesurer l'enceinte...

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
J'en ai trouvé une sur laquelle on voit bien une réflexion à 1.2khz et où le reste est correct (sauf le bas qui ne ressemble à rien! Donc j'ai coupé).

Le raccord entre les deux compressions devait être à 4.5khz. Ici la réflexion est nette, il peut y avoir de nombreux passages d'un côté et de l'autre dans certains cas.

(ps: la mesure était dans l'axe, d'où la monté! J'écoute hors axe, enfin les pavillons sont pincés et se croisent avant la position d'écoute)


[Image: 120714182508.jpg]
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Merci Adrien,
Je viens de lire l'article de Francis Brooke qui m'a bien éclairé. Je vais refaire des essais demain.
Je suis très satisfait des réglages actuels, mais c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la mesure.
Bonne soirée,
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique,

La mesure impultionnelle sert en gros à voir l'enceinte seule et à mieux pouvoir la régler.
Accord, mise en phase, retard temporel et géométrique...
Mais nous sommes en milieu réverbérant, cela signifie que l'enceinte n'est pas la seule source d'émission.
La pièces en est une autre et provoque des déformations de la courbe de réponse ( excitation des résonnances propres de la pièce). Il est donc en dernier lieu important de savoir comment se comporte une enceinte dans un local donné et d'avoir une réponse de l'ensemble pièce + enceintes.
L'enceinte seule n'est valide que pour les réglages.
Il se peut d'ailleurs que tu ais à corriger les plus gros accidents de courbe après cette mesure. Ne pas chercher à corriger les autres c'est inutile.

Personnellement je suis allergique aux corrections. Je ne fais que des corrections mécaniques si il y a lieu. Mais je suis satisfait de ce que j'ai obtenu en milieu réverbérant ( semi, pièce traitée ) sans aucune correction.

Bon courrage pour la suite.

Accroches-toi, ce n'est qu'une histoire d'habitude ( et encore tu n'es pas en callage géométrique ). Big Grin

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour
Concernant les résonances, mon expérience personnelle est différente. Disposant d'un filtre actif, j'ait fait des essais d'écoute avec et sans correction.
Pour moi, le résultat est sans appel : la correction des quelques bosses principales modifie l'intelligibilité du message musical de façon très nette, et c'est particulièrement flagrant sur les voix masculines.
Le réglage se fait sans difficulté avec le micro au point d'écoute, avec un moyennage sur une dizaine de mesures au moins, le bras tenant le micro balayant une zone de quelques dizaines de cm. On fait la mesure en sinus glissant, bien sûr, et surtout pas en tiers ou sixième d'octave, car les résonances sont à spectre très étroit et imposent d'être précis.
Le waterfall permet d'affiner si besoin.
Pour les annulations, on ne tentera surtout pas de les corriger, bien sûr.
Bien entendu, il ne s'agit là que de corrections. La solution "riche" est le traitement de la pièce d'écoute, mais tous les locaux ne s'y prêtent pas, ou les budgets...

Pascal
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour PVRX,

Je suis également équipé de filtre actif + correcteur paramétrique DEQ 2496. J'ai fait les mêmes expériences.
Pour les basses je préfère le multitons aux sinus.
Il y en a pour tout les goûts. Moi, j'ai traité la salle, remis dans sa boite le DEQ et si je peux faire sauter le DCX, je vais pas me géner. Je bosse sur les enceintes et traitement mécanique.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour à tous,

Je vais ouvrir un sujet dans la rubrique mesure, pour ne pas polluer davantage celui-ci. Chez moi, la question, qui était relative au fonctionnement d'un sub avec les VOT, est réglée.

La mesure de la phase m'intéresse pour une autre raison, qui est de vérifier le raccordement basse médium avec mon filtre série.

- https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2533

Cordialement,
Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)