alimentation preampli
#1
alimentation preampli
bonjour tous,

je suis en train de realiser un preampli , j'y connais rien malheureusement à l'electronique, et je me suis tout de suite coincé parmi l'enroulement des transformateurs.....j'ai plein de question et je n'arrive pas à trouver les reponse sur internet....
merci pour votre aide
Répondre
#2
RE: alimentation preampli
Pose tes questions,après on verra!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: alimentation preampli
bonjour,
merci beaucoup d'abord pour votre consideration,
oui c'est vrai mais j'ai tellement des questions que je ne voulais pas impressioner....
à la base je voudrais assembler un preampli et un dac dans la méme boite...
donc je crois avoir compris jusqu'a l?∞ que j'ai besoin du circuit du preampli, du circuit du dac, un circuit redresserer d'alimentation qui puisse alimenter les deux, et un transformateur torique....
voil?∞ mes problemes maintenant...

le circuit Preampli tubes à besoin de : 1x 260V DC, 1x 12.6V DC, et 1x 6.3V AC

le circuit du Dac à besoin de : Pin 8: +6.5 V
Pin 7: -6.5 V (common bus, GND)

le circuit multi-imput à besoin de: +5V DC


le circuit redresser à besoin de : 1x 400V AC- 0 - 400V AC
1x 5V AC ou 6.3V AC (ça depend des tubes utilisés)
1x 15V AC

et sort 1x 190V-450V DC (100mA)
2x 0-30V DC (1.5A)
2x 0-15V DC (1.5A) pour tube filaments

on me conseille pour une alimentation pareil un transformateur torique de 110W (est ce que ça correspond à 110 VA?)

ou l'entrée est 115V /230V 50Hz/60Hz AC (je crois à choisir) dans mon cas sera 230V 60Hz

et les sorties (AC): 0-200-220-260-280-320 (100mA) x2
0-6.3V (2A) x2
0-5V (3A)

j'imagine en plus que je vais devoir alimenter autres circuit encore dans l'ensemble mais pour l'instant c'est dej?∞ assez compliqué...

voici maintenant les questions:

qui je bronche ou?

je m' explique, sur la carte preampli et dac il faut un courant DC que donc doit forcement venir de la carte d'alimentation redresseuse....

mais l?∞ j'ai en sortie 2x 0-15 DC et j'ai besoin de 1x 12.6V DC, et 1x 6.3V AC pour preampli

et por le Dac Pin 8: +6.5 V
Pin 7: -6.5 V (common bus, GND)

et j'ai en sortie redresseur 2x 0-30V DC (1.5A)

pour le circuit rederesseur j'ai besoin en entrée de

1x 400V AC- 0 - 400V AC


et sur le transformateur en sortie AC j'ai

0-200-220-260-280-320 (100mA) x2

et encore entrée du redresseur

1x 5V AC ou 6.3V AC (ça depend des tubes utilisés)
1x 15V AC

et sortie transformateur AC

0-6.3V (2A) x2
0-5V (3A)

J'ai peut etre besoin d'un transformateur sur mesure?
donc ma question...je bronche qui ou?

je suis dans les choux......

je voudrais juste comprendre avant d'acheter et sans tout griller.

merci beaucoup
Répondre
#4
RE: alimentation preampli
C'est un peu le fouillis!Je ne pense pas avoir tout bien compris,mais il faut retenir qu'un transfo quelques soient les tensions ne fournit qur du courant alternatif dont la fréquence est celle du secteur qui l'alimente (50Hz en France).Ton transfo devra être alimenté sur l'enroulement 230V 50/60Hz.Les tensions de +- 6.5V devront être fabriquées ensuite en alimentant un pont redresseur suivi de condensateurs de filtrage.Il faudra ensuite réguler ces tensions à partir par exemple de régulateurs LM317 pour la tension positive et LM337 pour la négative.Un calcul de résistances permettra d'obtenir la bonne tension,soit par résistances fixes si le calcul tombe sur une valeur normalisée,ou à l'aide d'un potentiométre ajustable.Ceci reste valable pour toutes tensions continues basse tension.Il faut prévoir une tension minimum de déchet de 3V dans les régulateurs.Pour du 6.5V il faudra minimum 9.5V DC à l'entrée.12 à 15V pourront convenir mais plus la tension d'entrée sera élevée,plus le régulateur va chauffer.Pour obtenir la tension DC adéquat à partir du transfo , il fait partir de la tension souhaitée + la chute de tension du redressuer (en gros 1.2V dans un pont de Graetz ) divisée par Racine carré de 2 (rapport entre la tension efficace et la tension maxi.Sur un transfo c'est la tension efficace qui est indiquée).Après filtrage on se retrouve avec la tension maxi - la chute de tension dans le redresseur.Exemple , si on veut obtenir 9.5V à l'entré d'un régualeur qui va fournir 6.5V il faut dont : 9.5V + 1.2V = 10.7V.Ensuite, 10.7V / 1.414 = 7.56V.Prendre une tension normalisée de 9V.Ca donnera 9V * 1.414 = 12.726V moins 1.2V = 11.5V.Cette tension conviendra parfaitement pour alimenter un régulateur devant fournir 6.5V.

Le même calcul s'applique dans tous les cas ,mais pour les hautes tension,il est difficile de trouver des régulateurs intégrés.Il faut soit se faire une alimentation stabilisée à partir de composants discrets ou ne pas stabiliser la tension mais choisir un transfo dont l'enroulement après redressement et filtrage,donnera une tension assez proche de la valeur souhaitée.
Par exemple,pour obtenir le 260V DC de ton préampli il faut un transfo qui fournit : 260V+1.2V = 261.2V/1.414 = 185V approximativement.Cette tension dépendra de la charge et de la tension secteur qui varie elle aussi.
Pour les tensions 5V Ac et 6.3V AC 2 ou 3 A,la plupart des transfos pour amplis à tubes fournissent ces tensions.

En général on considère que la puissance active en watt est égale à la puissance apparente en VA multipliée par le cosinus phi de 0.8.Donc si tu veux 110W,il faut un transfo de 110X/0.8 = 137.5VA.Prendre une valeur standard de 150VA.

Tu aurra du mal à touver un transfo fournissant toutes les tensions.Le plus simple serait que tu utilises un transfo pour le préampli à lampes qui pourra fournir la haute tension et les tensions de chauffage,et un ou plusieurs transfos pour les tensions du DAC et autres appareils.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: alimentation preampli
merci beaucoup,
le bruillard commence à mincir,
je vais etudier tout ça avec soin,ça va me prendre du temps mais j'y arriverai..
Répondre
#6
RE: alimentation preampli
Je t'invite à lire ce document pour approfondir tes connaissances : http://www.robertix.com/telechargements/...tation.pdf
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: alimentation preampli
vous voulez me sauver la vie donc.........
je vais le lire avec beaucoup d'attention avant de commencer à jouer avec les composant...
Répondre
#8
RE: alimentation preampli
vous voulez me sauver la vie donc.........
je vais le lire avec beaucoup d'attention avant de commencer à jouer avec les composant...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)