Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour JYS,
On ne peut pas opposer musique et physique, dire que c'est différents, la musique n'étant "que" l’organisation des sons par l'homme, créée par des moyens physique, et évoluant dans un environnement régie par les lois de la physique.

Maintenant je crois entendre ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi (et bien d'autres) pour dire que vouloir servir la musique en ne se basant que sur des applications d'une physique plus ou moins bien maitrisée est cependant totalement casse gueule, il faut comprendre que l'on ne comprend pas tout, et faire avec.

Pour moi la plus grande difficulté se site principalement au niveau de la parfaite compréhension du fonctionnement de notre audition, la vrai question étant de savoir quoi servir a notre oreille, le comment en découlant. Mais c'est un poil plus compliqué que la mesure de la phase ....

C'est pourquoi a mon niveau je tente d'identifier des paramètres mesurables qui, sous réserve d'avoir la possibilité d’agir pertinemment sur eux, me permettrais une meilleur écoute.
En ce sens, la maitrise de la phase au raccord des transducteurs a été une révélation pour moi, les applications de la convolution font des merveilles vues de mes petites oreilles. Inversement, je crois écrire souvent que la correction d'un système mesuré au point d'écoute est une hérésie pour reprendre tes termes, parce-que c'est sous-estimer et mal connaitre a mon avis la finesse de notre système auditif qui vas bien au-delà des capacités d'un micro et de sa chaine de mesure (Nous avons 2 oreilles et faisons très majoritairement des mesures en mono, ça commence mal).
Cependant dans le grave les choses changes : tout comme un micro monophonique, nous ne savons plus distinguer l'origine de la source, nous jouons un peu plus a égalité, et l'influence du local montre des mesures nettement moins torturées qu'a des fréquences plus haute, ce qui facilite l'analyse et le traitement.
Ainsi et paradoxalement (la correction dans le grave étant réputée très difficile voire impossible, a juste titre dans bien des cas), la correction dans une certaine mesure du comportement de mon local par déformation du signal émit, basée sur des mesures intégrant ce local et après un placement des sources assisté par des simulations, m'a bien aider à reproduire de la musique.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis? - par Greg Lagarrigue - 18/01/2017-09:12:35
Test tracks! - par marco_gea - 09/10/2017-13:38:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)