Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
#41
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour Nicolas

Tharaud, très bien dans tout! Voilà un musicien qui peut tout jouer avec le même bonheur.
Répondre
#42
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Jean François a écrit :Tharaud, très bien dans tout! Voilà un musicien qui peut tout jouer avec le même bonheur.
- Pour votre culture personnelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Tharaud
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#43
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonsoir à tous,

J'aime bien aussi même si, dans Scarlatti, je lui préfère Pogorelich.

Dominique-tanguy
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Béni soit Kenneth Wilkinson! Déjà je découvrais son nom il y a pas mal d'années, et puis plus tard l'ai retrouvé dans les disques Chesky, une deuxième de Sibelius allumée par un Barbirolli, une quatrième de Brahms sculptée par un Reiner, Haydn et Mozart caressés par un Krips, et autres joyaux. Tout ce que touche ce preneur de son est magique.

[Image: 21NY49B7F7L._AA160_.jpg]

Justement manquant à ma discothèque les premières symphonies de Dvorak, ce musicien aux milles idées musicales, intarrissable, premières symphonies si malheureusement peu jouées et enregistrées, sont ici interprétées par Istvan Kertész. C'est absolument génial, et la prise de son d'une présence et d'un naturel, une merveille. Sauf la huitième toutes las autres sont prises par Wilkinson, que du bonheur.

Certes un peu de souffle, pour les plus anciennes, mais d'époque, et on préfère cela au silence totale essuyé par des torchons de prise de son. Ici rien en plus, mais surtout rien en moins.


Pour le prix d'une symphonie du nouveau monde, on a ici les neuf, et toutes de références, le chef est ici un maître. Ecoutez le sublime Allegro maestoso de la septième, euphorisant, comme jamais vous l'entendrez, un tel chef, un tel preneur de son et un London symphony de braise, trimégistes, Dvorak a bien de la chance...et nous!

Et une symphonie du nouveau monde impressionnante de lumière de force, on y entend tout, absolument tout, et les timbales si bien tmbrées, et une dynamique révée, la belle couleur des cuivres dans les tutti et sans saturation. Et des moments de couleurs et de raffinements de la part du chef, tout respire, une précision des rythmes, et la virtuosité de l'orchestre! Et il fait toutes les reprises...

Wilkinson discutait de l'utilisation de l'arbre Decca dans une interview avec Michael H. Gray en 1987.

Vous mettez en place l'arbre juste légèrement en avant de l'orchestre. Les deux stabilisateurs, encore une fois, l'un en face des premiers violons, qui est face à l'orchestre tout entier, et un sur les violoncelles. Nous avions deux micros sur la section des bois - ils étaient directionnels. Vous verriez un micro sur les timbales, juste pour lui donner un petit peu de clarté, et l'autre derrière les cors. Si nous avions une harpe, nous aurions un micro formés à la harpe. Fondamentalement, nous n'avons jamais utilisé trop de micros. Je pense qu'ils utilisent trop de nos jours.

J'ai enregistré dans de nombreuses salles à travers l'Europe et l'Amérique et nous avons trouvé que les salles construites principalement en briques, bois et plâtre mou, qui sont généralement des salles plus âgées, produisent toujours une bonne sonorité, naturelle chaude. Salles construites avec du plâtre béton dur semblent produire un son mince, dur et toujours un manque de chaleur et de basse. Par conséquent, lorsque je recherche de salles pour enregistrer, j'évite toujours de structures modernes en béton.
Répondre
#45
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
[Image: 813951c88da00e31dd8c2210.L._AA300_.jpg]

Prokofiev: Alexander Nevsky Cantata, Op. 78
Dallas Symphony Orchestra
Eduardo Mata
Dorian Recordings
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#46
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
[Image: 518zuvuHYmL._SL500_AA300_.jpg]

Rachmaninov: The Bells
Koninklijk Concertgebouworkest
Vladimir Ashkenazy
Decca
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#47
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Très belles versions! Il y a aussi celles de Svetlanov!
[Image: 513PhsW2YgL._AA160_.jpg]
Répondre
#48
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour,
Et que dire de ce fameux concerto pour piano No.2 en ut mineur Op. 18 de Serge Rachmaninov, notamment l'adagio sostenuto, avec Vladimir Ashkenazy au piano par le London Symphony Orchestra sous la direction d'André Prévin chez Decca ...

Je l'ai découvert à l'age de 18 ans en 1972 dans sa version vinyle :
   
Il est maintenant dans ma discothèque dématérialisée :
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#49
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour,
Je voudrais signaler "Avro Baroque Around The Clock" aux amateurs de musique baroque qui ne connaîtraient pas encore cette radio Internet :
- http://avrobaroque.radio.fr/
- http://shoutcast.omroep.nl:8068 (pour votre player)

Plus de 400 oeuvres sont diffusées intégralement et aléatoirement en MP3 avec un bitrate de 256 kbps sans aucune publicité ni aucun jingle et par rien que les meilleurs interprètes du moment. C'est tout à fait correct ! Le serveur a une capacité de 1 000 connections simultanées.

Il est possible de downloader ce programme de diffusion. J'ai utilisé Screamer Radio pour récupérer chaque oeuvre. Le titre, le nom du compositeur et des interprètes et la référence discographique sont renseignés dans le nom du fichier (ex : Antonio Vivaldi - Monica Huggett, Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood - Vioolconcert in D op.4_11 RV204 (L'oiseau Lyre 417502-2).mp3). Avec Foobar et un peu de patience ces infos peuvent être taguées dans le MP3. Tout cela (8 Go) est maintenant copié sur le disque dur de ma voiture. Je me régale...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#50
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Un vieux disque que j'adore pour découvrir ou redécouvrir la musique chorale française.
Une interprétation somptueuse de musique "moderne" par un maitre du baroque ! ça valait le détour.
Ma partie préférée est celle consacrée à Debussy : Trois chansons de Charles d'Orléans. Emouvant au possible de sensibilité et de finesse.
De plus écouter des choeurs à volume (presque) réaliste c'est le frisson garantit !

Fauré: Requiem / Debussy: Trois chansons de Charles d'Orléans / Saint-Saëns: Calme des nuits

The Monteverdi Choir, Orchestre Révolutionnaire et Romantique, John Eliot Gardiner

   

PS : Merci Dominique pour la radio ! superbe !
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)