Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
#44
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Béni soit Kenneth Wilkinson! Déjà je découvrais son nom il y a pas mal d'années, et puis plus tard l'ai retrouvé dans les disques Chesky, une deuxième de Sibelius allumée par un Barbirolli, une quatrième de Brahms sculptée par un Reiner, Haydn et Mozart caressés par un Krips, et autres joyaux. Tout ce que touche ce preneur de son est magique.

[Image: 21NY49B7F7L._AA160_.jpg]

Justement manquant à ma discothèque les premières symphonies de Dvorak, ce musicien aux milles idées musicales, intarrissable, premières symphonies si malheureusement peu jouées et enregistrées, sont ici interprétées par Istvan Kertész. C'est absolument génial, et la prise de son d'une présence et d'un naturel, une merveille. Sauf la huitième toutes las autres sont prises par Wilkinson, que du bonheur.

Certes un peu de souffle, pour les plus anciennes, mais d'époque, et on préfère cela au silence totale essuyé par des torchons de prise de son. Ici rien en plus, mais surtout rien en moins.


Pour le prix d'une symphonie du nouveau monde, on a ici les neuf, et toutes de références, le chef est ici un maître. Ecoutez le sublime Allegro maestoso de la septième, euphorisant, comme jamais vous l'entendrez, un tel chef, un tel preneur de son et un London symphony de braise, trimégistes, Dvorak a bien de la chance...et nous!

Et une symphonie du nouveau monde impressionnante de lumière de force, on y entend tout, absolument tout, et les timbales si bien tmbrées, et une dynamique révée, la belle couleur des cuivres dans les tutti et sans saturation. Et des moments de couleurs et de raffinements de la part du chef, tout respire, une précision des rythmes, et la virtuosité de l'orchestre! Et il fait toutes les reprises...

Wilkinson discutait de l'utilisation de l'arbre Decca dans une interview avec Michael H. Gray en 1987.

Vous mettez en place l'arbre juste légèrement en avant de l'orchestre. Les deux stabilisateurs, encore une fois, l'un en face des premiers violons, qui est face à l'orchestre tout entier, et un sur les violoncelles. Nous avions deux micros sur la section des bois - ils étaient directionnels. Vous verriez un micro sur les timbales, juste pour lui donner un petit peu de clarté, et l'autre derrière les cors. Si nous avions une harpe, nous aurions un micro formés à la harpe. Fondamentalement, nous n'avons jamais utilisé trop de micros. Je pense qu'ils utilisent trop de nos jours.

J'ai enregistré dans de nombreuses salles à travers l'Europe et l'Amérique et nous avons trouvé que les salles construites principalement en briques, bois et plâtre mou, qui sont généralement des salles plus âgées, produisent toujours une bonne sonorité, naturelle chaude. Salles construites avec du plâtre béton dur semblent produire un son mince, dur et toujours un manque de chaleur et de basse. Par conséquent, lorsque je recherche de salles pour enregistrer, j'évite toujours de structures modernes en béton.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis? - par Jean François - 31/10/2012-13:23:29
Test tracks! - par marco_gea - 09/10/2017-13:38:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)