Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(17/09/2022-19:16:33)Un Grand_Floyd a écrit : Bonjour Gilles,

Pour l'instant j'ai le CD (pas la patience d'attendre)mais j'ai en commande la version coffret qui contient vinyle, CD DVD-AUDIO ET BLU-RAY, qui sortira le 7 octobre.
https://www.fnac.com/a17158076/Pink-Floy...lsrc=aw.ds

Au niveau son en gros tout est beaucoup plus en relief. Je n'écoutais plus souvent la/les versions précédentes en CD dont je trouvais le son plat et ennuyeux. Là, j'ai l'impression d'entendre un nouveau disque.

Voici une description détaillée mieux que ce que je ne le ferais, par un fan sur facebook:

Première écoute complète ce matin (fichiers hi-res 24/192).
C'est effectivement très puissant, le mixage sur la batterie est très différent. Il y a une grande clarté apportée dans les aigus, ce qui permet de réellement entendre ce que Nick jouait lorsqu'il utilisait ses cymbales (la ride brille de mille feux) ou la charleston (sur les couplets de Pigs je n'avais jamais entendu les petits coups de charleston qui divisent les temps). La grosse caisse et les toms restent très en avant (comme dans le mix original). Le choix d'égalisation de la caisse claire est un peu discutable, car elle ne "claque" plus comme sur le mix 1977, où elle était très sèche, ici on a une caisse claire avec moins de mediums, on perd donc un peu de punch je trouve. Mais les toms et la grosse caisse sont tellement présents que ça passe.
Pour le reste des instruments, de belles découvertes de pistes claviers non entendues auparavant, notamment sur la partie "talk-box" de Pigs et surtout le final de Dogs ("Who was born in a house full of pain,...") qui sonne mille fois mieux que l'original, ici on a une véritable apothéose du morceau grâce à un son beaucoup plus complet, l'orgue de Rick ajoute une hargne qui manquait dans l'original.
A certains moments, on entend des fréquences sub-bass (de type pédalier) qui n'étaient pas dans le mix original non plus. Je ne sais pas si c'est un artifice utilisé par Guthrie lors du remix (par exemple en transposant certaines notes de basse d'une octave vers le bas) ou si cette basse avec sub-bass était déjà sur les pistes originales, mais non audibles sur le vinyle de 1977.
Dogs est impeccable.
Pour Pigs, j'ai été un peu décontenancé par le solo final, qui selon moi sonne plus sauvage sur le mix 1977. Ici Guthrie l'a un peu trop enveloppé avec les autres pistes de rhythm guitar, la guitare solo ne ressort pas autant qu'elle le devrait. C'est un des seuls reproches qu'on peut faire à Guthrie, c'est qu'à force de rechercher la perfection et l'équilibre, parfois il gomme des aspérités du mix original qui pour moi étaient importantes. Le solo final de Pigs en est l'exemple. Mais bon je chipote.
Les couplets de Sheep sont divins! J'avais peur qu'avec cette nouvelle clarté, on remarque trop le moment où la voix de Waters devient la note de synthé ("... awaaayyyyyyyy"). Mais la transition est parfaite, l'effet est intact.
Bon, ce soir je ferai ma 2ème écoute...

Merci Christian pour cet éclairage.

Mon pressage Francais d’époque ne rend pas du tout justice à ce mythe !
Gilles :-)
Répondre


Messages dans ce sujet
Test tracks! - par marco_gea - 09/10/2017-13:38:32
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis? - par gillougillou - 17/09/2022-19:42:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)