Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
#31
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Jean François a écrit :Bonjour Elac

(....)
Connaissez-vous les prises de son Charlin, ainsi que les disques sous ce label, elles sont parfois étonnantes!

Lesquelles en particulier?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#32
J'écoute en ce moment précis : Radio Swiss Jazz
Bonsoir,
Je partage de plus en plus mon temps d'écoute de la radio entre FIP et Radio Swiss Jazz
- Que du jazz facile à écouter... de nombreux standards originaux ou réinterprétés...
- Pas de pub, seulement deux ou trois jingles par heure.
- Le site est très riche en références discographiques et autres liens sur les artistes.
- Par satellite : http://www.radioswissjazz.ch/fr/sat
- Par Internet : http://www.radioswissjazz.ch/fr/webradio
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#33
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut,
J'ai une bande de "jeun's" qui deboule chez moi avec l'idée de "faire de la zik" acoustique sur une base sérieuse...
Ils sont "pleins de Miles" que je "met tout le temps"(ras le bol)
Je leur envoie tout à l'heure un Vrai Bonheur de Trio
Du "vrai jazz" qui les a séduit, et inspiré
(money jungle chez blue note cdp 7 46398 2 )
Jean-Yves


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#34
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonsoir

On vient de m'offrir deux John Coltrane

A love supreme et My favorite things

Les deux sont du très bon jazz classique

je les recommande, c'est sans risque.

Thierry
Répondre
#35
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
En ce moment j'écoute des vinyles trouvés au marché de Wazemmes à Lille. entre autres disques fabuleux, quatre perles de la prise de son des années cinquante et soixante.

De fameux Mercury gravés et pressés à la fin des années soixante, excellent report. J'ai pu comparer un même disque Mercury, La 3eme symphonie de Saint Saens direction Paul Paray, avec un autre pressage et pochette que j'avais dejà et qui s'avère moins bon, manque de dynamique et de couleurs.

C'est souvent le cas pour les vinyles, on peut trouver de grosses différences sonores pour un même enregistrement dans des gravures différentes!


J'ai en tête un disque "Magnificat" de Bach avec Teresa Stich Randal et Karl Ristenpart, en pressage "Turnabout", le médium est creusé au profit des graves et aigu, en pressage "Festival"le medium est nettement en avant et l'équilibre est plus sombre, et dans un pressage Allemand l'ensemble est plus clair.

Là j'écoute un vinyle Mercury, Airs et danses pour luth, mais ici adaptés à l'orchestre par le compositeur Ottorino Respighi, ici le philarmonia Hungarica dirigé par Antal Dorati.

[Image: 611k%2BQC%2B-RL._SL500_AA300_.jpg]

C'est superbe, image très large, l'orchestre est dans la pièce, les couleurs sont si justes. Quand je vois la majorité des enregistrements de prise d'orchestre aujourd'hui malgré la qualité technologique qu'on a atteint, on n'est même pas fichu de créer des disques qui ont cette magie...il en existe certe, mais vraiment pas nombreux.

Comparé au CD, je préfère le vinyle qui de plus est dans un état de conservation impeccable, quasiment neuf !

C'est un fait incontournable depuis que je me suis construit des pavillons, ils sont vraiment la voix et la voie royale pour apprécier un enregistrement.

Car ils restituent sans détour jusqu'à nos oreilles les vagues ondulantes, les flots et les océans de la musiqueSmile.

Bientôt je pavillonne ma voix grave...
Répondre
#36
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Marta Gomez: Cantos de Agua Dulce
Editeur Chesky, 2004
http://www.amazon.fr/Cantos-Agua-Dulce-M...791&sr=1-1

Ballades en espagnol, accompagnées de guitare, percu etc.
C'est la 2eme fois que je l'écoute; ambiance cool, arrangement sobre, technique impeccable sans compression, prise de son en direct etc.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#37
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Alborosie: escape from Babylon - to the Kingdom of Zion
http://www.amazon.fr/Escape-From-Babylon...636&sr=8-1

ça fait du bien après une semaine dure de boulot. Gros reggae tendance roots, bien fait, ça tape bien dans le bas du spectre (même si les caissons d'infra-grave sont peu sollicités).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#38
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Un gros faible pour le piano et Ravel en particulier:

http://www.amazon.fr/Ravel-Concertos-Val...586&sr=1-3

De la délicate mélodie Ravelienne au déchainement de tout l'orchestre ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#39
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour Davidenko

J'écoute justement les oeuvres pour piano de Ravel avec Vlado Perlemuter. J'apprécie aussi Samson François tout particulièrement, dans les concertos qu'il enregistra avec Cluytens, l'adagio assai est anthologique, peut-être le plus beau entendu, et celui pour la main gauche ravageur. Perlemuter est moins bien servi par l'orchestre des concerts Colonne de Paris, pas en grande forme malgré la noble vision du chef Jascha Horenstein, et la prise de son mono n'est pas formidable.
[Image: 51mmE5g%2BnkL._AA160_.jpg]
Mais c'est surtout dans les pièces pour piano seul, qu'il faut écouter ce pianiste. C'est un Ravel idéal sous ses doigts, peut être encore plus émouvant dans son intégrale chez Nimbus, en plus avec une meilleure prise de son que celle antérieure chez VOX. Il ne faut pas chercher chez ce pianiste la virtuosité, tout n'est ici que musicalité, intelligence et raffinement. [Image: 51PalahTygL._AA160_.jpg]

J'apprécis aussi la version Zimerman Boulez, impeccable, piano et orchestre sont de toute beauté, trop peut êtreSmile Une belle main gauche avec Entremont et Boulez aussi, Abbado et Argerich pour le concerto en sol , Haas et Paray pour les deux, et enfin ceux que je préfère François et Cluytrens même si l'orchestre est un peu en arrière du piano et manque un peu de niveau à cause de la prise de son. Et ne pas oublier le récent Muraro, excellent!

Le concerto pour la main gauche en concert à une puissance dynamique extraordinaire. Surtout au final quand les bassons rejoingnent le piano puis la petite harmonie, les cordes cuivres percusssion, l'immense crescendo est jouissif et terrifiant à la fois. Quand on revient à la maison et qu'on écoute ses disques, bin il manque sacrément quelque chose...Tongue

[Image: 51Bw4N0LkSL._AA160_.jpg]

[Image: 51rOvHTQ7AL._AA160_.jpg][Image: 61cau4HGtyL._AA160_.jpg]

[Image: 51XegP8zjML._AA160_.jpg]

Cordialement
Répondre
#40
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Jean François a écrit :Bonjour Davidenko

Nicolas, c'est plus mieux ...
Je n'ai pas cette connaissance discographique, ayant rarement plusieurs versions d'une même oeuvre ... il me manque tellement de choses ... en piano seul, ma référence pour le moment c'est le Tharaud, récent certe, mais je trouve ce pianiste excellent dans à peut prêt tout ce qu'il a pu jouer (enfin des disques que je possède). J'ai aussi le Murano, dont la prise de son avec plus de proximité m'attirait plus au départ, mais je n'aime pas trop le son du piano Fazioli et en fin de compte je préfère le jeu de Tharaud, plus subtil et délicat encore ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)